Enseigner l’écriture créative

Parmi les différents courants de la didactique de l’écriture, les ateliers d’écriture occupent une place importante depuis longtemps, aussi bien dans la formation que dans les recherches. Certains sont organisés dans des perspectives littéraires comme les travaux de l’OULIPO ou ceux, contemporains, proposés par François Bon, d’autres relèvent de savantes constructions théoriques comme la « Textique » de J. Ricardou qui influencera les propositions de C. Oriol-Boyer, d’autres encore sont construits dans des perspectives directement éducatives comme les dispositifs élaborés par le groupe d’Ecouen ou le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN). Sont ainsi à disposition des enseignant·e·s ou des médiateurs culturels des conceptions et des démarches variées qui permettent d’explorer le vaste domaine des écritures littéraires.

Le cours amènera à découvrir, à interroger et à tester ces différentes pratiques et leur possible transposition ou adaptation à des fins scolaires ou associatives.

On s’interrogera notamment sur la posture de l’enseignant ou du formateur face aux apprentis scripteurs et sur la production de consignes. L’évaluation sera un dossier comportant notamment la conception d’un atelier d’écriture et des textes créatifs variés.

-Favoriser la connaissance d’œuvres littéraires de genres variés.

-Pratiquer diverses formes d’écriture, littéraire ou non, en s’appuyant sur certains des exemples d’écriture créative que la littérature contemporaine nous offre (Guillaume Apollinaire, Georges Perec, Bernard Friot, etc.).

-Approfondir ses compétences dans le domaine des écritures littéraires.

-Donner des outils permettant de mieux lire les textes consacrés à un lectorat jeune ou adulte et de les réélaborer.

-Donner des outils pour enseigner ou expérimenter l’écriture créative.

-Savoir se relire et réécrire ses textes.

-Savoir construire des activités autour de l’écriture créative.

Groupe de recherche d'Ecouen, J. Jolibert, coord., Former des enfants producteurs de textes, Paris, Hachette Education, 1988

E. Bing, …et je nageai jusqu’à la page, Des femmes, Paris, 1993

F. Bon, Tous les mots sont adultes, Paris, Fayard, 2000

V.Houdart-Mérot, La création littéraire à l’université, Presses universitaires de Vincennes, coll. « libre cours », 2018.

F. Legoff, et M.-J. Fourtanier (dir.), Les Formes plurielles des écritures de la réception, t.1, Genres, espaces et formes, t. 2, Affects et temporalités, coll. Dyptique, Namur, CEDOCEF, 2017

C. Oriol-Boyer, Lire-écrire avec des enfants, Bertrand-Lacoste/CRDP Midi-Pyrénées, 2000

S’initier à l’écrit, Cycle 2, Reims, CRDP, 2005

S’engager dans l’écrit, Cycle 3, Reims, CRDP, 2003

C. Oriol-Boyer et D. Bilous, Ateliers d’écriture littéraire, Paris, Hermann, 2013.