Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Conçu en articulation avec le séminaire « Genèse de la création littéraire », cet atelier a pour but d’approcher concrètement le geste d’écriture et de création à travers des études de cas. Il permettra de pénétrer dans la logique créatrice d’artistes ou d’écrivains en participant à un travail collectif (transcription de manuscrits, présentation d’un chantier de création, etc.). Les projets proposés varieront en fonction des années : ils pourront concerner des œuvres modernes, contemporaines ou plus anciennes. Ils pourront également intégrer une dimension artistique et intermédiale en lien avec la littérature. Enfin, les projets pourront être adossés aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts ou du programme GECLA (Genèse de la Création littéraire et artistique) de la MaCI.
Objectifs
Objectifs
-Appréhender les phases d’une création littéraire et artistique, la présenter, la restituer.
-Connaissance des principes et pratiques de transcription et d’annotation des manuscrits modernes ou des matériaux préparatoires d’une œuvre.
Heures d'enseignement
- Projet tutoré - CMTDCours magistral - Travaux dirigés20h
Pré-requis recommandés
Il est préférable d’avoir suivi le séminaire « Genèse de la création littéraire. »
Contrôle des connaissances
La participation sera évaluée sur la base d’une contribution individuelle à l’un des projets proposés et pourra prendre la forme de transcriptions de textes et manuscrits, élaboration d’une annotation, recherche documentaire, présentation des documents, présentation d’une œuvre ou d’une démarche créatrice, etc.)
Période
Semestre 8
Compétences visées
-Contribuer à une phase d’un projet collectif et coordonné.
-Apprendre à transcrire des textes, des manuscrits, des archives.
-Élaborer une annotation.
-Présenter des documents.
-Utiliser les outils numériques d’édition et de transcription.
Bibliographie
Quelques suggestions de lecture qui seront complétées par les enseignants en début de semestre :
DE RAMBURES, Jean-Louis, Comment travaillent les écrivains, Paris, Flammarion, 1978.
Les manuscrits des écrivains, sous la direction de Louis Hay, Hachette, CNRS éditions, Paris, 1993.
DE BIASI, Pierre-Marc, HERSCHBERG-PIERROT, Anne, L’œuvre comme processus, Paris, CNRS Éditions, 2017.
FERRER, Daniel, Logiques du brouillon. Modèles pour une critique génétique, Seuil, collection « Poétique », 2011.
Revue Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention). 51 numéros à ce jour (2 numéros par an). En ligne : https://journals.openedition.org/genesis/66