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Genèse de la création littéraire 1

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Abordant des objets littéraires particuliers (les manuscrits de travail des écrivains, les archives de la création littéraire) et se focalisation davantage sur l’« écrire » que sur l’écrit, ce séminaire comporte d’abord une partie théorique (comment, avec quels outils conceptuels, dans quel but analyser un texte mouvant, un processus créateur ?), et explore ensuite un ou deux corpus d’auteur(s) afin que les enjeux de cette approche puissent être perçus sur des cas spécifiques.

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Objectifs

Objectifs 

L’approche du « devenir texte » amène l’étudiant à découvrir de nouvelles théories (post-structuralistes) de la littérature, à appréhender l’historicité des pratiques et des enjeux de l’écriture dite « littéraire », à acquérir des concepts, méthodes et outils pour interroger les processus d’écriture (tels que permettent de les découvrir les manuscrits ou les états primitifs de l’œuvre), et à acquérir une vigilance et des connaissances en matière d’édition et de fabrication du livre.

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Heures d'enseignement

  • Génèse de la création littéraire 1 - CMTDCours magistral - Travaux dirigés22h

Contrôle des connaissances

Dossier de recherche ou exposé en classe.

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Période

Semestre 8

Compétences visées

Les compétences acquises seront d’ordre aussi bien pratique que théorique :

-capacité à comprendre les principes et modalités de classement des fonds d’archives de création ;

- capacité à identifier, déchiffrer et transcrire des manuscrits de travail ;

- notions de codicologie

-notions de philologie

-capacité à émettre des hypothèses sur l’ordre génétique des diverses versions d’un texte

-capacité à s’orienter entre les diverses éditions d’une œuvre (ou d’un auteur), à analyser les enjeux de « l’établissement du texte »

-compétences en matière d’édition critique

-initiation aux humanités numériques (en lien avec la valorisation du patrimoine écrit)

-capacité à appréhender ou interroger le « making of », les « processus créateurs », y compris dans la création contemporaine.

Ces compétences se situent ainsi à l’articulation de plusieurs orientations professionnelles : analyse littéraire, gestion et valorisation du patrimoine écrit, médiation culturelle, métiers émergents des humanités numériques.

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Bibliographie

Quelques ouvrages fondamentaux, qui seront complétés par les enseignants en fonction des corpus abordés :

-DE BIASI, Pierre-Marc : La génétique des textes, Nathan, collection « 128 », 2000.

-FERRER, Daniel : Logiques du brouillon. Modèles pour une critique génétique, Seuil, collection « Poétique », 2011.

-DE BIASI, Pierre-Marc, HERSCHBERG-PIERROT, Anne : L’œuvre comme processus, Paris, CNRS Éditions, 2017.

-revue Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention). 51 numéros à ce jour (2 numéros par an). En ligne : https://journals.openedition.org/genesis/66

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