Théories de la littérature

Le cours proposera une réflexion sur la théorie de la littérature. Il en évoquera l’essor, depuis la fin du XIXe siècle et l’ambition, celle de tenir un discours sur le fait littéraire, de le caractériser, d’en proposer des modélisations, d’en penser le rapport au monde et à la société. Le cours cherchera à saisir ces approches interprétatives de la littérature à partir de leurs présupposés épistémologiques et des apports venus des sciences humaines et sociales. À quoi les approches théoriques s’attachent-elles ? à saisir des formes et des genres, à déterminer et apprécier des contenus ? à décrire et interpréter des processus ? à comprendre des mécanismes de lecture, de réception et d’interprétation ?

En proposant un parcours – nécessairement sélectif – parmi les massifs de la théorie littéraire, le cours cherchera également à montrer comment elle peut être un instrument pour l’analyse des textes. Il s’agira d’inviter les étudiantes et les étudiants à s’approprier les propositions théoriques, à les confronter à leurs propres approches des corpus, à en apprécier le potentiel ou les limites.

Objectifs

-Accéder à une connaissance précise et panoramique de certaines des principales approches théoriques de la littérature.

-Comprendre les origines, l’évolution et les généalogies de la théorie littéraire, les clivages parfois que reflètent ses partis pris.

-S’approprier des propositions théoriques pour appréhender son propre corpus de recherche.

Une très bonne maîtrise du français.

-Savoir situer sa recherche par rapport aux grands courants de la théorie littéraire.

-Être capable de s’approprier des propositions théoriques, de les appliquer à un corpus de recherche, d’en évaluer la portée, les limites.

-Être capable de combiner plusieurs propositions théoriques afin de les adapter aux objectifs de l’analyse littéraire.

Une bibliographie sera donnée au début du séminaire.

Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2017.

Jonathan Culler, Théorie littéraire, PUV, 2016.