Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Écriture créative et traduction littéraire - CMTDCours magistral - Travaux dirigés44h
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Genèse de la création littéraire 1
3 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
3 créditsCours de traduction littéraire
3 créditsLangue et style 1
3 créditsEnseigner l’écriture créative
3 crédits
Genèse de la création littéraire 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Abordant des objets littéraires particuliers (les manuscrits de travail des écrivains, les archives de la création littéraire) et se focalisation davantage sur l’« écrire » que sur l’écrit, ce séminaire comporte d’abord une partie théorique (comment, avec quels outils conceptuels, dans quel but analyser un texte mouvant, un processus créateur ?), et explore ensuite un ou deux corpus d’auteur(s) afin que les enjeux de cette approche puissent être perçus sur des cas spécifiques.
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Conçu en articulation avec le séminaire « Genèse de la création littéraire », cet atelier a pour but d’approcher concrètement le geste d’écriture et de création à travers des études de cas. Il permettra de pénétrer dans la logique créatrice d’artistes ou d’écrivains en participant à un travail collectif (transcription de manuscrits, présentation d’un chantier de création, etc.). Les projets proposés varieront en fonction des années : ils pourront concerner des œuvres modernes, contemporaines ou plus anciennes. Ils pourront également intégrer une dimension artistique et intermédiale en lien avec la littérature. Enfin, les projets pourront être adossés aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts ou du programme GECLA (Genèse de la Création littéraire et artistique) de la MaCI.
Cours de traduction littéraire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
La littérature traduite occupe une place centrale dans l’expérience de lecture de nombre d’entre nous, dans l’expérience d’écriture de nombre d’écrivain·es et, plus largement, dans le champ littéraire. Elle est pourtant rarement abordée comme telle dans les études littéraires, l’œuvre en langue originale restant l’étalon auquel on mesure la « fidélité » de la version traduite. Cet atelier vise à sensibiliser les étudiants, par la pratique, aux enjeux de la traduction littéraire, entendue comme recréation mais aussi comme jeu, avec soi et avec l’autre.
Il est encadré par un enseignant susceptible d’accueillir des intervenants ayant une expérience de la traduction littéraire.
Langue et style 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants de consolider leur bagage technique (syntaxe, linguistique de l’énonciation, métrique, rhétorique, histoire de la langue...), en articulant une approche générale et surplombante (théorie générale du style, histoire de la discipline et de ses principaux concepts) à l’étude concrète d’extraits littéraires variés. Le séminaire est centré chaque année sur une problématique définie par avance (stylistique de la poésie, stylistique du roman, « faits de langue, faits de style », la notion d’écart en stylistique, stylistique du recueil, stylistique du texte traduit…).
Enseigner l’écriture créative
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Parmi les différents courants de la didactique de l’écriture, les ateliers d’écriture occupent une place importante depuis longtemps, aussi bien dans la formation que dans les recherches. Certains sont organisés dans des perspectives littéraires comme les travaux de l’OULIPO ou ceux, contemporains, proposés par François Bon, d’autres relèvent de savantes constructions théoriques comme la « Textique » de J. Ricardou qui influencera les propositions de C. Oriol-Boyer, d’autres encore sont construits dans des perspectives directement éducatives comme les dispositifs élaborés par le groupe d’Ecouen ou le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN). Sont ainsi à disposition des enseignant·e·s ou des médiateurs culturels des conceptions et des démarches variées qui permettent d’explorer le vaste domaine des écritures littéraires.
Le cours amènera à découvrir, à interroger et à tester ces différentes pratiques et leur possible transposition ou adaptation à des fins scolaires ou associatives.
On s’interrogera notamment sur la posture de l’enseignant ou du formateur face aux apprentis scripteurs et sur la production de consignes. L’évaluation sera un dossier comportant notamment la conception d’un atelier d’écriture et des textes créatifs variés.