Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours aborde, de façon liminaire, les méthodes quantitatives appliquées aux sciences humaines et sociales.
Il ne s’agira pas de comprendre les méthodes quantitatives comme une simple panoplie d’outils techniques (calculs d’indicateurs et de proportions), mais plutôt comme un ensemble de processus de quantification.
Une attention particulière sera apportée à l’enquête par questionnaire, mais pas avant que nous ayons déterminé ce en quoi elle se distingue (ou non) des autres façons de recueillir des matériaux.
Nous aborderons l’ensemble des étapes relatives à la quantification au travers d’une posture réflexive, qui soumet à une analyse critique non seulement sa propre pratique scientifique (opérations, outils et postulats), mais aussi les conditions sociales de toute production intellectuelle.
Il s’agira de constater comment les chiffres qu’on obtient dans n’importe quel recherche quantitative dépendent du déroulement des différentes étapes de celui-ci, et comment chacune d’entre elles peut faire l’objet d’une analyse propre.
Ainsi, l’activité de quantifier que nous aborderons durant ce cours sera comprise en tant qu’une construction sociale, dans le sens où les sciences humaines ont depuis bien longtemps abandonné l’illusion du positivisme : celle d’atteindre un « chiffre vrai ».
Objectifs
- L’enquête quantitative: objectifs et démarche
- La nature variée des indicateurs des enquêtes qui mesurant des phénomènes sociaux
- Différents modes d’administration des enquêtes quantitatives: Histoire, avantages et inconvénients
- Réflexivité et posture du quantitativiste:
- La quantification en tant que processus social
- L’analyse secondaire de données
- La chaîne de production d’une enquête statistique
- Le questionnaire:
- Le cheminement vers le questionnaire :
* La formulation d'un questionnement ;
* La formulation d'hypothèses explicatives ;
* Le choix des indicateurs ;
* La rédaction du questionnaire
- L’élaboration du questionnaire :
* La construction de l’objet : La problématique de l’enquête ; Les lectures et les terrains exploratoires ; Les tests.
* La structure du questionnaire : Titre et présentation de l’enquête ; Connecteurs et filtres ; L’ordre des questions ; Le talon sociologique.
Pré-requis recommandés
Notions sur la recherche en sciences humaines et sociales.
Compétences visées
Les compétences acquises durant ce cours peuvent se regrouper en quatre catégories consécutives, dans le cadre des étapes d’une recherche quantitative – autrement dit dans la construction des variable en SHS :
- « Représentation imagée du concept » : conduire des réflexions très générales sur un sujet en SHS et aborder de façon systématique ce qui a été écrit dans la littérature à ce sujet.
- « Spécification des concepts » : déconstruire le concept de départ et distinguer plusieurs phénomènes différents à ne pas confondre.
- « Choix des indicateurs» : trouver des indicateurs simples et concrets, de manière à pouvoir les dénombrer.
« Formations des indices » : agglomérer et construire un ensemble des indicateurs de base de façon à produire une mesure synthétique.
Bibliographie
- BERTHIER N., A., Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris, Armand Colin, 2016.
- BEAUD S. et WEBER F., Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010.
- BECKER H.S., Les ficelles du métier, Paris, La Découverte, 2002.
- DE SINGLY F., Le questionnaire, Paris, Armand Colin, 2016.
- QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français