Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce séminaire s’attache à décrire les enjeux de la création contemporaine, à travers une analyse des publics et des supports de la littérature d’aujourd’hui. À partir d’exemples concrets, le séminaire aura pour objectif de saisir les enjeux éditoriaux de la littérature et d’analyser l’importance de la construction médiatique de l’auteur. Les théories contemporaines permettront aussi de décrire les conditions concrètes de la création : littérature hors du livre, résidence d’écrivain.e, tournant festivalier, recherche-création… Ce séminaire s’adossera à la rentrée littéraire, pour confronter ces outils théoriques aux livres les plus récents, et si possible en lien avec l’invitation d’un écrivain.e dans le cadre du prix France Culture-Télérama des étudiants.
Objectifs
-S’orienter dans les débats sur la création contemporaine
-Découvrir les outils de la théorie contemporaine
-Analyser les enjeux d’une rentrée littéraire
Pré-requis recommandés
Parfaite maîtrise du français contemporain, à l’oral comme à l’écrit.
Compétences visées
-Comprendre les conditions contemporaines de la création
-Savoir situer et évaluer les productions d’une rentrée littéraire
-Préparer un entretien avec un.e écrivain.e, mener une rencontre littéraire
Bibliographie
Une bibliographie complète sera distribuée chaque année, selon le thème choisi. On peut toujours consulter avec profit :
Dominique Viart et Bruno Vercier, La Littérature française au présent, Paris, Bordas, 2008.
Dominique Viart, Anthologie de la littérature française contemporaine, Paris, Armand Colin, 2013.
Lionel Ruffel, Brouhaha. Les mondes du contemporain, Lagrasse, Verdier, 2016.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français