Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours a pour objectif de rendre sensible, à travers l'analyse de nombreux exemples, l'importance et la diversité des relations entre la culture contemporaine et les multiples aspects du patrimoine (monumental, artistique, littéraire ou naturel ; antique ou moderne ; français, européen ou mondial).
Objectifs
Connaissances théoriques sur la notion de patrimoine et les stratégies d'appropriation mises en œuvre dans la culture contemporaine.
Méthodes de recherche (analyses littéraire, artistique, sociologique)
Pré-requis recommandés
Licence
Compétences visées
-Compétences rédactionnelles : concevoir, problématiser et rédiger un dossier
-Appréhender les enjeux de la culture contemporaine, se situer dans les débats culturels d’aujourd’hui.
Bibliographie
Sur la notion de patrimoine :
BABELON J.-P. et CHASTEL A., La Notion de patrimoine, Paris, Liana Levi, 1995.
CHOAY F., L’Allégorie du patrimoine, Paris, Ed. du Seuil, 1992 ; Le patrimoine en questions. Anthologie pour un combat, Paris, Seuil, 2009.
HEINICH N., La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Paris, Éditions de la MSH, "Ethnologie de la France", 2009.
NORA P., (dir.), Les Lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1984-1992, plusieurs rééd. 3 vol.
POULOT D., Une histoire du patrimoine en Occident, PUF, 2006 ; Patrimoine et musées, Hachette, 2014
KNEUBUHLER M.et alii, Les Journées du Patrimoine ont 20 ans, 2004 ; La perte et la mémoire. Vandalisme, sentiment et conscience du patrimoine à Lyon, Fage éditions, 2015
SAINT-VICTOR J. de, 2016, Blasphème. Brève histoire d'un "crime imaginaire", Paris, Gallimard. p. 74-122 (= chap. 3, 4, épilogue.)
Une bibliographie propre aux questions étudiées sera fournie en début de semestre.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français