Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Depuis les propositions de François Bon dans Tous les mots sont adultes, les ateliers d’écriture sont devenus en une vingtaine d’années en France un espace privilégié pour découvrir et approfondir la pratique d’écriture et de lecture. De manière complémentaire aux exercices académiques, la participation à l’atelier rend sensible à une écoute concrète des textes. Les ateliers permettent de développer de manière suivie et en petits groupes un projet d’écriture personnel et de se familiariser aux multiples stratégies pour « entrer en écriture ». Ces ateliers sont de préférence animés par un.e écrivain.e, afin d’entrer en dialogue avec son œuvre et sa pratique concrète d’invention.
Objectifs
-Développer un projet créatif personnel et un univers artistique à soi
-Découvrir la fabrique littéraire d’un.e écrivain.e
-Comprendre les enjeux de la création contemporaine
Pré-requis recommandés
Une excellente maîtrise de la langue française
Compétences visées
-Travailler à lire ses propres textes à haute voix et apprendre à écouter ceux des autres, pour les commenter avec précision
-Développer les compétences d’écriture
-Développer la capacité interprétative
-Répondre à des contraintes d’écriture
Bibliographie
François Bon, Tous les mots sont adultes, Paris, Fayard, 2000.
Anne Roche, L’atelier d’écriture, Paris, Armand Colin, 2015.
Violaine Houdart-Merot, La création littéraire à l’université, Paris, PUV, 2018.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 7Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 20h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général