Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
En Master 2, les étudiantes et étudiants sont invités à participer aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts. Il s’agit des séminaires de recherche avancée des centres, spécialisés dans une période historique (de l’antiquité à l’extrême contemporain), dans une approche disciplinaire ou des objets de recherche spécifiques (comparatisme, rhétorique, génétique textuelle, etc.). Il peut s’agir également des colloques, conférences, ateliers et journées d’études organisés par le laboratoire.
Les séances de séminaire permettent d’appréhender les enjeux de la recherche contemporaine, de saisir les démarches méthodologiques adaptées aux objets d’enquête, d’échanger avec des spécialistes. Les activités du laboratoire offrent également un aperçu sur la vie scientifique, le métier de chercheur, l’animation de la recherche (organisation de colloques, de journées d’études, de conférence). Elles permettent enfin d’être en contact avec l’ensemble des acteurs de la recherche (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, personnel de gestion et d’administration, etc.).
Objectifs
Objectifs
-Appréhender les enjeux de la recherche contemporaine ;
-Se perfectionner dans le domaine de recherche choisi en accédant à des savoirs hautement spécialisés ;
-Comprendre le fonctionnement interne de la recherche sous l’angle scientifique et institutionnel.
Heures d'enseignement
- Suivi des activités de l'UMR Litt&Arts - CMTDCours magistral - Travaux dirigés8h
Contrôle des connaissances
Le Séminaire de recherche avancée (Suivi des activités de recherches de l’UMR Litt&Arts) se déroule sur l’ensemble des semestres 9 et 10. Le semestre 9 est validé par assiduité et le semestre 10 est validé par un rapport de recherche (compte rendu, synthèse, etc.) qui reflète le suivi de l’ensemble du Séminaire (sem. 9 et 10).
Période
Semestre 9
Compétences visées
-Être capable de mettre en perspective et de contextualiser des connaissances hautement spécialisées dans le domaine de recherche considéré
-Approfondir la réflexion sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques
-Comprendre les enjeux institutionnels de la recherche
-Améliorer la maîtrise de la communication scientifique (écrite et orale)