Enjeux contemporains des politiques culturelles

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les politiques culturelles contemporaines ne peuvent se comprendre en dehors d’une réflexion globale sur la construction de l’action publique et d’une mise en perspective des enjeux de société. Après un panorama de la construction des politiques culturelles en France, ce cours mettra en avant les stratégies de politiques culturelles et les jeux d’acteurs dans leur développement. À partir de l’analyse d’enjeux contemporains de la culture, d’échanges et de débats avec des personnes qui en sont actrices, ce cours devra permettre aux étudiants  de porter un regard critique sur leur futur environnement professionnel et de réfléchir à leur future posture professionnelle. Quelles questions animent aujourd’hui les politiques culturelles ? Comment les différents échelons territoriaux et les multiples acteurs de la culture s’en emparent-ils ? Quelles sont les évolutions des paradigmes des politiques culturelles ? L’approche thématique du cours permettra de dépasser les aspects purement institutionnels des politiques culturelles pour enrichir les réflexions par une approche transversale des enjeux qui les animent.

Thématiques abordées : territorialisation des politiques culturelles (les projets culturels de territoire, la coopération culturelle), les droits culturels, la participation des habitants à la vie culturelle (démocratisation culturelle, démocratie culturelle), le patrimoine, la création contemporaine, l’éducation artistique et culturelle, la lecture publique, l’impact de la crise sanitaire…

Objectifs 

  • Cadre des politiques culturelles
  • Organisation des collectivités territoriales – décentralisation
  • Notions de droits culturels, démocratie culturelle, démocratisation culturelle, patrimoine
  • Gestion de projet culturel
  • Formes d’actions culturelles

Compétences visées

Connaître l’environnement politique et structurel dans lequel se développent les politiques culturelles

Travailler sa posture professionnelle

Développer des projets culturels

Connaître différents champs culturels pour pouvoir travailler de manière transversale

Bibliographie

  • L’Observatoire n°54 , « La culture à l’âge de l’intercommunalité », Observatoire des politiques culturelles, été 2019
  • PONTIER Jean-Marie, La décentralisation culturelle, LGDJ, Lextenso, 2018
  • FOURNIER Laurent-Sébastien, BERNIE-BOISSARD Catherine, CROZAT Dominique, CHASTAGNER Claude (dir.), Développement culturel et territoires, 2011
  • CARASSO Jean-Gabriel, Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? Manifeste pour une politique de l’éducation artistique et culturelle, 2005 (dernière réédition 2011)
  • TRICOIRE Agnès, Petit traité pour la liberté de création, , Éditions La Découverte, 2011 (Cahiers libres)
  • LIOT Françoise (dir.), Projets culturels et participation citoyenne, le rôle de la médiation et de l’animation en question, L’Harmattan, 2010
  • HEINICH Nathalie, La fabrique du patrimoine, de la cathédrale à la petite cuillère, Éditions de la maison des sciences de l'homme, 2009
  • ZASK Joëlle, Art et démocratie, Peuples de l’art, PUF, 2003

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français