Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Le séminaire propose de découvrir le contexte littéraire et culturel de la Renaissance et/ou de l’âge classique en explorant une question à travers des œuvres intégrales ou une anthologie de textes. Il s’agit de comprendre la production d’un ou de plusieurs auteurs à la lumière des modes de pensée et d’appréhension du monde de la période, telle que la reflètent des documents divers (textes théoriques, documents relatifs à l’histoire du livre, pièces iconographiques, etc.). Dans une démarche d’initiation à la recherche, chacun est invité à formuler des hypothèses et à proposer sa propre interprétation des textes et des documents soumis à la réflexion. L’apport d’informations et de références personnelles est bienvenu.
Objectifs
Objectifs
- perfectionnement des connaissances en histoire littéraire (XVIe-XVIIe siècles)
- perfectionnement des connaissances en histoire culturelle (sociologie de la littérature, histoire du livre, histoire des arts)
Heures d'enseignement
- Littérature et culture de la Renaissance à l'âge classique 1 - CMTDCours magistral - Travaux dirigés22h
Contrôle des connaissances
Oral ou écrit.
Période
Semestre 7
Compétences visées
- compétences disciplinaires : consolidation des acquis sur la période (notamment en vue des concours de l’enseignement secondaire), initiation à la recherche en Lettres
- compétences méthodologiques : méthodologie de l’étude du texte et de l’image, pratique de la réflexion argumentée (oral, écrit)