Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Responsable de l’UE : Marie-Madeleine Saby (12H), conservateur général des bibliothèques, directrice de MEDIAT Rhône-Alpes, université de Grenoble Alpes
Enseignants : Professionnels des bibliothèques (territoriales et universitaires)
Cet ensemble d’interventions de professionnels des bibliothèques territoriales et universitaires vise à proposer une approche plurielle des métiers : qu’est-ce qu’une bibliothèque publique ? Quels sont les enjeux des réseaux territoriaux de lecture publique et des réseaux documentaires à l’université ? Les services innovants et les questions de politiques documentaires dans un monde digital … Ces cours, de format de 3h, sont conçus pour permettre d’aborder les métiers d’encadrement des bibliothèques, de manière prospective et non technique. C’est un préalable utile à la préparation des concours de conservateur et de bibliothécaire des fonctions publiques de l’état et territoriale.
Au terme de cet ensemble de cours-conférences dispensées par des professionnels des bibliothèques, l’étudiant.e sera capable d’appréhender les enjeux de ce métier tant sous l’angle des publics que des services. La capacité à comprendre le rôle de cadre dans un établissement culturel documentaire sera amorcée, en prévision de la préparation du recrutement soit sur concours soit sur contrat dans des bibliothèques d’universités ou territoriales.
Compétences visées
-Connaissance des services de documentation
-Connaissance des publics
Bibliographie
Bertrand Calenge, Les bibliothèques et la médiation des connaissances, Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2015 (collection Bibliothèques)
Lionel Dujol, Communs du savoir et bibliothèques, Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2017
Nathalie Marcerou-Ramel, dir. Les métiers des bibliothèques, Paris : Cercle de la Librairie, 2017 (collection Bibliothèques)
Véronique Mesguich, Bibliothèques : le web est à vous, Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2017
Eric Orsenna, Noël Corbin, Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd’hui, lire demain rapport n° 2017-35. Paris : Stock, 2019
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français