Recherche en didactique de la littérature

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

 Ce séminaire présentera les recherches récentes en didactique de la littérature.

Paradigme du sujet lecteur et réflexion sur les lectures actualisantes contribuent à transformer les lectures scolaires de l’école primaire à l’université. Le cours envisagera ces conceptions nouvelles qui font la part belle aux investissements du lecteur empirique à travers certains dispositifs pédagogiques ré-orientés à cet effet (questionnaires, écriture d’invention, carnet de lecture, débat interprétatif, journal du personnage…) ou d’autres créés ad hoc (autobiographie de lecteur, écriture dans les marges…). Il posera aussi la question du rapport de ces renouvellements à des conceptions plus traditionnelles du sens (lecture-compréhension dans le premier degré ; lecture analytique dans le second degré).  

Cette UE sera donc consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le champ de la recherche en didactique de la discipline des Lettres : langue et littérature.

Elle laissera également une place à la rédaction du mémoire pour les étudiants en MEEF et les étudiants en master recherche ALC LCC option didactique de la littérature :
- Étude d’articles et d’ouvrages de recherche issus de différentes disciplines  étudiant l’enseignement du français au collège et au lycée ; présentation par l’enseignant de recherches en cours et échanges collectifs.
- Étude d’articles et d’ouvrages ciblés sur la question de recherche de l’étudiant, en lien avec la rédaction de l’état de l’art.

Présentation de différentes méthodologies, de différents protocoles possibles pour les recherches exploratoires.

Objectifs 

Des connaissances littéraires.

Des connaissances en didactique de la littérature.

Des connaissances méthodologiques.

Compétences visées

Des compétences en matière de recherche universitaire.

Bibliographie

Eléments de bibliographie

Ahr, Sylviane, Vers un enseignement de la lecture au lycée, Sceren / CRDP de l'académie de Grenoble, 2013.

Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser, pourquoi les études littéraires, Paris, éd. d’Amsterdam, 2007.

Macé, Marielle, Façons de lire, manières d'être, Paris, Gallimard, 2011.

Mazauric, Catherine, Fourtanier, Marie-José, et Langlade, Gérard, dir., Le Texte du lecteur, Berne, Peter Lang, 2011, et Textes de lecteurs en formation, Berne, Peter Lang, 2011.

Petit, Michèle, Eloge de la lecture, la construction de soi, Paris, Belin, 2002 ;

Picard, Michel, La Lecture comme jeu, Paris, Minuit, 1989 ;                  

Rouxel, Annie, et Langlade, Gérard, dir., Le Sujet lecteur, lecture subjective er enseignement de la littérature, PU Rennes, 2004.

Shawky-Milcent, Bénédicte, La lecture, ça ne sert à rien, Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs, Paris, PUF, 2016.

Etc.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français