La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle

Ce cours montre comment la recherche universitaire peut être mobilisée dans la vie professionnelle, que ce soit la recherche théorique ou la recherche en didactique (qui s’interroge sur la transposition des savoirs dans la classe). On abordera ici six problématiques présentes dans les travaux récents de la didactique de la littérature.

Les finalités de la transmission de la littérature :  mémoire individuelle de la littérature, « bibliothèque intérieure », appropriation, mémorisation, intériorisation, connaissance, culture,

Les pouvoirs et les fonctions de la littérature dans la formation individuelle et dans l’imaginaire collectif.

Les spécificités de la lecture littéraire.

Le rôle du lecteur dans la construction du sens.

Les liens, correspondances, échos entre lecture et écriture.

« L’institution de la littérature » : œuvres classiques, œuvres patrimoniales, œuvres résistantes ou complexes, contextualisation et actualisation.

Mutualisé avec le parcours MEEF second degré, ce cours est plus particulièrement destiné aux futurs enseignants, ou aux futurs passeurs de livres.

Objectifs

Des connaissances sur les recherches récentes en matière de transmission/diffusion de la littérature.

Des connaissances sur l’expérience de la lecture.

Des connaissances sur l’institution de la littérature.

Apprendre à transposer des savoirs savants dans un contexte d’enseignement ou de transmission de la littérature.

Apprendre à faire dialoguer des travaux universitaires et des situations professionnelles reliées au livre et à sa diffusion.

Interroger les finalités, les modalités et les difficultés de la transmission de la littérature.

Interroger son propre rapport à la lecture et à la littérature.