La littérature de jeunesse à l’école

Après un panorama général sur la littérature de jeunesse (son histoire, ses spécificités, son édition contemporaine) et l’étude de sa place dans le contexte scolaire et institutionnel, la réflexion mettra l’accent sur certains auteurs et certaines œuvres de genre et nature différents, pour la jeunesse ou que les jeunes lecteurs, enfants et adolescents, se sont appropriés : romans, albums, recueils de contes, de nouvelles, de poèmes, pièces de théâtre, bandes dessinées.

Ce séminaire se propose également de mettre en lumière la littérature de jeunesse selon une perspective littéraire, éditoriale et scolaire (étude des programmes des cycles 1 et 2), en visant également le choix des textes et des activités didactiques, herméneutiques, analytiques à proposer au jeune lecteur, enfant et adolescent, en prenant en compte l’apport du numérique dans les réalisations récentes aussi.

Obligatoire pour les étudiant·e·s qui suivent l'option « Didactique de la littérature » du master ALC, ce séminaire se développe autour de l’étude de la littérature de jeunesse dans une perspective littéraire, éditoriale et scolaire (préparation aux concours pour l’enseignement aux cycles 1 et 2) et en complémentarité avec le séminaire « Littérature de jeunesse internationale… », construit autour d’une perspective comparatiste et adressé également aux étudiants qui préparent l’Agrégation.

Ce séminaire est également ouvert aux autres étudiant·e·s du master ALC intéressé·e·s par des questions d’enseignement et aux étudiant·e·s du master « Métiers du livre et de l’édition » et du master MEEF.

Objectifs

-Favoriser la connaissance d’œuvres de la littérature de jeunesse (contemporaine et classique) et de l’édition française de jeunesse

-Stimuler l’exploitation de la littérature comme voie communicative et expressive

-Favoriser la réception de textes de la part du jeune lecteur et solliciter et enrichir ses compétences (imagination, esprit critique, prise des risques, réflexion, invention, analyse textuelle)

-S’approprier une œuvre de littérature de jeunesse.

-Savoir identifier ses spécificités, ses enjeux et ses valeurs.

Ahr, Sylviane, Denizot, Nathalie (dir.), Le Patrimoine littéraire à l’école : usages et enjeux, coll. Diptyque n° 26, Namur, Presses universitaires de Namur, 2013

Massol, Jean-François et Quet, François (dir.), L'Auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'école, Grenoble, ELLUG, 2011

Poslaniec, Christian, Pratique de la littérature de jeunesse à l'école, Paris, Hachette, 2002

Prince, N., Littérature de jeunesse, Paris, Armand Colin, 2010