Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Enseignantes :
- Anne Béroujon (12H), maître de conférences en histoire moderne à l’UGA
- Marie-Madeleine Saby (12H), conservateur général des bibliothèques, directrice de MEDIAT Rhône-Alpes, UGA
Ce cours vise à donner un aperçu des deux premières révolutions du livre et des médias : la première, au XVe siècle, signe la naissance de l’imprimerie avec l’invention, par Gutenberg, des caractères typographiques mobiles. La seconde, au XIXe siècle, correspond au moment de l’industrialisation de l’imprimerie (presse rotative, papier continu, lithographie). Au-delà des seules innovations technologiques, le cours aborde la question des publics qui, progressivement, se massifient, en dépit des limites et des interdictions visant le public populaire et le public féminin. La censure, l’illustration, l’avènement de la presse, le monde des libraires et des éditeurs, la formation des bibliothèques privées, puis publiques, sont également au cœur de cet enseignement. Comment passe-t-on d’un système de communication fondé sur l’oral et le manuscrit à un régime médiatique reposant sur l’imprimé ?
L’étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir acquis de solides compétences en histoire du livre, tant au niveau historiographique qu’au niveau des connaissances sur l’évolution des technologies au début de l’imprimé, des éditeurs, des publics, des liens avec les pouvoirs (jusqu’au XIXe siècle inclus). Il devra également maîtriser les principales notions de bibliographie matérielle.
Pré-requis recommandés
Compétences visées
- Compétences historiques : principales évolutions médiatiques à l’âge des premiers imprimés (XVe-XIXe siècle)
- Compétences techniques (bibliographie matérielle)
Bibliographie
Henri-Jean Martin, Lucien Febvre, L’Apparition du livre, Albin Michel, 1958.
Frédéric Barbier, L’Histoire du livre en occident, AC, 2012.
Roger Chartier, La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur, Gallimard, 2015.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français