• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Atelier Genèse de la création littéraire et artistique

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Conçu en articulation avec le séminaire « Genèse de la création littéraire », cet atelier a pour but d’approcher concrètement le geste d’écriture et de création à travers des études de cas. Il permettra de pénétrer dans la logique créatrice d’artistes ou d’écrivains en participant à un travail collectif (transcription de manuscrits, présentation d’un chantier de création, etc.). Les projets proposés varieront en fonction des années : ils pourront concerner des œuvres modernes, contemporaines ou plus anciennes. Ils pourront également intégrer une dimension artistique et intermédiale en lien avec la littérature. Enfin, les projets pourront être adossés aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts ou du programme GECLA (Genèse de la Création littéraire et artistique) de la MaCI.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

-Appréhender les phases d’une création littéraire et artistique, la présenter, la restituer.

-Connaissance des principes et pratiques de transcription et d’annotation des manuscrits modernes ou des matériaux préparatoires d’une œuvre.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Projet tutoré - CMTDCours magistral - Travaux dirigés20h

Pré-requis recommandés

Il est préférable d’avoir suivi le séminaire « Genèse de la création littéraire. »

Lire plus

Contrôle des connaissances

La participation sera évaluée sur la base d’une contribution individuelle à l’un des projets proposés et pourra prendre la forme de transcriptions de textes et manuscrits, élaboration d’une annotation, recherche documentaire, présentation des documents, présentation d’une œuvre ou d’une démarche créatrice, etc.)

Lire plus

Période

Semestre 8

Compétences visées

-Contribuer à une phase d’un projet collectif et coordonné.

-Apprendre à transcrire des textes, des manuscrits, des archives.

-Élaborer une annotation.

-Présenter des documents.

-Utiliser les outils numériques d’édition et de transcription.

Lire plus

Bibliographie

Quelques suggestions de lecture qui seront complétées par les enseignants en début de semestre :

DE RAMBURES, Jean-Louis, Comment travaillent les écrivains, Paris, Flammarion, 1978.

Les manuscrits des écrivains, sous la direction de Louis Hay, Hachette, CNRS éditions, Paris, 1993.

DE BIASI, Pierre-Marc, HERSCHBERG-PIERROT, Anne, L’œuvre comme processus, Paris, CNRS Éditions, 2017.

FERRER, Daniel, Logiques du brouillon. Modèles pour une critique génétique, Seuil, collection « Poétique », 2011.

Revue Genesis (Manuscrits-Recherche-Invention). 51 numéros à ce jour (2 numéros par an). En ligne : https://journals.openedition.org/genesis/66

Lire plus