Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
En prenant appui sur des productions littéraires et artistiques (cinéma, théâtre, bande dessinée, danse, chansons…) contemporaines, le séminaire se donne pour objectif repenser les notions d’interculturalité et d’altérité à partir des débats contemporains, en en montrant les enjeux et les limites. Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec les questions que les créations culturelles (littéraires et artistiques) posent en termes de rapports entre les cultures, qu’il s’agisse de traditions nationales, de francophonie, de traductibilité linguistique, de domination symbolique, d’imaginaires hégémoniques ou de résistances et d’alternatives émergeant de la création artistique.
Il aborde l’interculturalité à travers deux types de productions, fondamentalement ancrées dans le plurilinguisme et les contacts culturels : celles qui émergent dans les aires francophones et celles qui mettent en jeu la traduction.
Objectifs
Objectifs
- Comprendre les stratégies discursives, les enjeux et les limites des débats sociétaux en rapport avec l’interculturalité, le vivre-ensemble, l’altérité multiculturelle, les identités sociale, sexuelle, ethnique, etc.
- Comprendre les circulations à l’œuvre entre différents champs culturels (patrimonialisés ou non, littérature et autres arts).
- Être capable d’analyser de manière critique les discours sur l’interculturalité et les mises en scènes qu’ils développent.
Heures d'enseignement
- UE Interculturalité et société - CMCM20h
Contrôle des connaissances
Évaluation basée sur un travail de recherche à présenter sous forme écrite en fin de semestre.
Période
Semestre 9
Bibliographie
Les œuvres et les textes critiques au programme seront communiqués en début de semestre.