Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Didactique de la littérature : partage et transmission - CMTDCours magistral - Travaux dirigés42h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
La littérature de jeunesse à l’école 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après un panorama général sur la littérature de jeunesse (son histoire, ses spécificités, son édition contemporaine) et l’étude de sa place dans le contexte scolaire et institutionnel, la réflexion mettra l’accent sur certains auteurs et certaines œuvres de genre et nature différents, pour la jeunesse ou que les jeunes lecteurs, enfants et adolescents, se sont appropriés : romans, albums, recueils de contes, de nouvelles, de poèmes, pièces de théâtre, bandes dessinées.
Ce séminaire se propose également de mettre en lumière la littérature de jeunesse selon une perspective littéraire, éditoriale et scolaire (étude des programmes des cycles 1 et 2), en visant également le choix des textes et des activités didactiques, herméneutiques, analytiques à proposer au jeune lecteur, enfant et adolescent, en prenant en compte l’apport du numérique dans les réalisations récentes aussi.
Obligatoire pour les étudiant·e·s qui suivent l'option « Didactique de la littérature » du master ALC, ce séminaire se développe autour de l’étude de la littérature de jeunesse dans une perspective littéraire, éditoriale et scolaire (préparation aux concours pour l’enseignement aux cycles 1 et 2) et en complémentarité avec le séminaire « Littérature de jeunesse internationale… », construit autour d’une perspective comparatiste et adressé également aux étudiants qui préparent l’Agrégation.
Ce séminaire est également ouvert aux autres étudiant·e·s du master ALC intéressé·e·s par des questions d’enseignement et aux étudiant·e·s du master « Métiers du livre et de l’édition » et du master MEEF.
Littérature de jeunesse internationale 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Il est destiné à un public de futurs enseignants, chercheurs ou professionnels de la culture et du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes ou médiateurs culturels). Le programme porte sur des œuvres de la littérature pour la jeunesse (enfants, adolescents ou jeunes adultes), en français ou en traduction, et peut inclure l’analyse de leurs illustrations ou autres transpositions artistiques (cinéma, BD, dessin d’animation, théâtre, opéra), de leurs adaptations ou réécritures.
Ces textes sont un point de départ pour se familiariser avec les méthodes comparatistes : spécificités de la lecture en traduction, de la recherche bibliographique dans le domaine français et étranger pour la jeunesse, travail sur des extraits d’œuvres ou de critiques en langue étrangère (accessible), réflexion sur les transferts culturels, la réception et la transmission des œuvres. Sur le plan de l’interprétation, l’analyse sera menée à travers une approche pluridisciplinaire combinant analyse littéraire, anthropologique, psychanalytique, didactique, sémiotique et inter-médiale…
Atelier d'écriture créative 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Depuis les propositions de François Bon dans Tous les mots sont adultes, les ateliers d’écriture sont devenus en une vingtaine d’années en France un espace privilégié pour découvrir et approfondir la pratique d’écriture et de lecture. De manière complémentaire aux exercices académiques, la participation à l’atelier rend sensible à une écoute concrète des textes. Les ateliers permettent de développer de manière suivie et en petits groupes un projet d’écriture personnel et de se familiariser aux multiples stratégies pour « entrer en écriture ». Ces ateliers sont de préférence animés par un.e écrivain.e, afin d’entrer en dialogue avec son œuvre et sa pratique concrète d’invention.
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours montre comment la recherche universitaire peut être mobilisée dans la vie professionnelle, que ce soit la recherche théorique ou la recherche en didactique (qui s’interroge sur la transposition des savoirs dans la classe). On abordera ici six problématiques présentes dans les travaux récents de la didactique de la littérature.
Les finalités de la transmission de la littérature : mémoire individuelle de la littérature, « bibliothèque intérieure », appropriation, mémorisation, intériorisation, connaissance, culture,
Les pouvoirs et les fonctions de la littérature dans la formation individuelle et dans l’imaginaire collectif.
Les spécificités de la lecture littéraire.
Le rôle du lecteur dans la construction du sens.
Les liens, correspondances, échos entre lecture et écriture.
« L’institution de la littérature » : œuvres classiques, œuvres patrimoniales, œuvres résistantes ou complexes, contextualisation et actualisation.
Mutualisé avec le parcours MEEF second degré, ce cours est plus particulièrement destiné aux futurs enseignants, ou aux futurs passeurs de livres.