Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Heures d'enseignement
- UE Didactique de la littérature : partage et transmission - CMTDCours magistral - Travaux dirigés44h
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 3 parmi 3
Recherche en didactique de la littérature
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce séminaire présentera les recherches récentes en didactique de la littérature.
Paradigme du sujet lecteur et réflexion sur les lectures actualisantes contribuent à transformer les lectures scolaires de l’école primaire à l’université. Le cours envisagera ces conceptions nouvelles qui font la part belle aux investissements du lecteur empirique à travers certains dispositifs pédagogiques ré-orientés à cet effet (questionnaires, écriture d’invention, carnet de lecture, débat interprétatif, journal du personnage…) ou d’autres créés ad hoc (autobiographie de lecteur, écriture dans les marges…). Il posera aussi la question du rapport de ces renouvellements à des conceptions plus traditionnelles du sens (lecture-compréhension dans le premier degré ; lecture analytique dans le second degré).
Cette UE sera donc consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le champ de la recherche en didactique de la discipline des Lettres : langue et littérature.
Elle laissera également une place à la rédaction du mémoire pour les étudiants en MEEF et les étudiants en master recherche ALC LCC option didactique de la littérature :
- Étude d’articles et d’ouvrages de recherche issus de différentes disciplines étudiant l’enseignement du français au collège et au lycée ; présentation par l’enseignant de recherches en cours et échanges collectifs.
- Étude d’articles et d’ouvrages ciblés sur la question de recherche de l’étudiant, en lien avec la rédaction de l’état de l’art.
Présentation de différentes méthodologies, de différents protocoles possibles pour les recherches exploratoires.
Enseigner la littérature en lien avec les arts
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mutualisé avec le master MEEF SD de Lettres, ce cours de 15 heures propose une exploration des liens entre texte littéraire et arts dans une perspective d’enseignement de la littérature. Il comporte notamment une analyse de l’inscription progressive de l’image dans les programmes scolaires de l’enseignement de la littérature (à la croisée de l’EMC, du français, de l’histoire et de l’histoire des arts). Il s’interroge sur la place laissée dans ces programmes à l’image fixe (peinture/photographie) et à l’image mobile (place croissante du cinéma et du cinéma d’animation dans les ressources institutionnelles). Il questionne la manière dont l’enseignement de la littérature peut mobiliser aussi d’autres formes artistiques afin d’encourager la créativité de la réception lectorale.
Enfin, ce cours montre comment les recherches en didactique de la littérature centrées autour du paradigme du sujet lecteur intègrent ce dialogue entre les arts, en reliant notamment, dans de nombreuses propositions, la littérature à la peinture, à la photographie, au cinéma, à la musique.
Enseigner l’écriture créative
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Parmi les différents courants de la didactique de l’écriture, les ateliers d’écriture occupent une place importante depuis longtemps, aussi bien dans la formation que dans les recherches. Certains sont organisés dans des perspectives littéraires comme les travaux de l’OULIPO ou ceux, contemporains, proposés par François Bon, d’autres relèvent de savantes constructions théoriques comme la « Textique » de J. Ricardou qui influencera les propositions de C. Oriol-Boyer, d’autres encore sont construits dans des perspectives directement éducatives comme les dispositifs élaborés par le groupe d’Ecouen ou le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN). Sont ainsi à disposition des enseignant·e·s ou des médiateurs culturels des conceptions et des démarches variées qui permettent d’explorer le vaste domaine des écritures littéraires.
Le cours amènera à découvrir, à interroger et à tester ces différentes pratiques et leur possible transposition ou adaptation à des fins scolaires ou associatives.
On s’interrogera notamment sur la posture de l’enseignant ou du formateur face aux apprentis scripteurs et sur la production de consignes. L’évaluation sera un dossier comportant notamment la conception d’un atelier d’écriture et des textes créatifs variés.
Genèse de la création littéraire 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Abordant des objets littéraires particuliers (les manuscrits de travail des écrivains, les archives de la création littéraire) et se focalisation davantage sur l’« écrire » que sur l’écrit, ce séminaire comporte d’abord une partie théorique (comment, avec quels outils conceptuels, dans quel but analyser un texte mouvant, un processus créateur ?), et explore ensuite un ou deux corpus d’auteur(s) afin que les enjeux de cette approche puissent être perçus sur des cas spécifiques.
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Conçu en articulation avec le séminaire « Genèse de la création littéraire », cet atelier a pour but d’approcher concrètement le geste d’écriture et de création à travers des études de cas. Il permettra de pénétrer dans la logique créatrice d’artistes ou d’écrivains en participant à un travail collectif (transcription de manuscrits, présentation d’un chantier de création, etc.). Les projets proposés varieront en fonction des années : ils pourront concerner des œuvres modernes, contemporaines ou plus anciennes. Ils pourront également intégrer une dimension artistique et intermédiale en lien avec la littérature. Enfin, les projets pourront être adossés aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts ou du programme GECLA (Genèse de la Création littéraire et artistique) de la MaCI.