Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Approches théoriques - CMTDCours magistral - Travaux dirigés40h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Enjeux contemporains des politiques culturelles
3 créditsStratégies et pratiques de communication des institutions culturelles
3 crédits
Enjeux contemporains des politiques culturelles
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les politiques culturelles contemporaines ne peuvent se comprendre en dehors d’une réflexion globale sur la construction de l’action publique et d’une mise en perspective des enjeux de société. Après un panorama de la construction des politiques culturelles en France, ce cours mettra en avant les stratégies de politiques culturelles et les jeux d’acteurs dans leur développement. À partir de l’analyse d’enjeux contemporains de la culture, d’échanges et de débats avec des personnes qui en sont actrices, ce cours devra permettre aux étudiants de porter un regard critique sur leur futur environnement professionnel et de réfléchir à leur future posture professionnelle. Quelles questions animent aujourd’hui les politiques culturelles ? Comment les différents échelons territoriaux et les multiples acteurs de la culture s’en emparent-ils ? Quelles sont les évolutions des paradigmes des politiques culturelles ? L’approche thématique du cours permettra de dépasser les aspects purement institutionnels des politiques culturelles pour enrichir les réflexions par une approche transversale des enjeux qui les animent.
Thématiques abordées : territorialisation des politiques culturelles (les projets culturels de territoire, la coopération culturelle), les droits culturels, la participation des habitants à la vie culturelle (démocratisation culturelle, démocratie culturelle), le patrimoine, la création contemporaine, l’éducation artistique et culturelle, la lecture publique, l’impact de la crise sanitaire…
Stratégies et pratiques de communication des institutions culturelles
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à former les étudiants à la conception et à la réalisation d’une stratégie de communication appliquée au secteur de la communication culturelle.
Il s’agit également de leur transmettre les principaux enjeux socio-économiques et socioculturels impactant ce secteur à partir des acquis de la recherche.
Ce cours leur apprend à poser un diagnostic sur une situation à travers l’analyse de l’organisation, de son offre de produits ou services, de son environnement, de sa communication et de sa connaissance des publics.
À partir d’un parcours sociohistorique, ce cours décrit les principales attentes des publics de la communication. Une lecture sociologique de l’évolution de la communication permet aux étudiants de comprendre les publics et leurs attentes ainsi que l’évolution du métier de communicant dans le domaine de la diffusion de la culture.
L’objectif de ce cours n’est pas d’apprendre à construire un plan d’action de communication, mais de penser la stratégie.