Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Heures d'enseignement
- UE Métiers des bibliothèques et de la lecture - CMTDCours magistral - Travaux dirigés48h
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 5 parmi 4
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours montre comment la recherche universitaire peut être mobilisée dans la vie professionnelle, que ce soit la recherche théorique ou la recherche en didactique (qui s’interroge sur la transposition des savoirs dans la classe). On abordera ici six problématiques présentes dans les travaux récents de la didactique de la littérature.
Les finalités de la transmission de la littérature : mémoire individuelle de la littérature, « bibliothèque intérieure », appropriation, mémorisation, intériorisation, connaissance, culture,
Les pouvoirs et les fonctions de la littérature dans la formation individuelle et dans l’imaginaire collectif.
Les spécificités de la lecture littéraire.
Le rôle du lecteur dans la construction du sens.
Les liens, correspondances, échos entre lecture et écriture.
« L’institution de la littérature » : œuvres classiques, œuvres patrimoniales, œuvres résistantes ou complexes, contextualisation et actualisation.
Mutualisé avec le parcours MEEF second degré, ce cours est plus particulièrement destiné aux futurs enseignants, ou aux futurs passeurs de livres.
Innovations sociales et technologiques
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Suivant une approche historique, le cours à pour objectif de mettre en évidence les différentes formes d'innovations sociales et techniques associées au développement des technologies de l'information et de la communication depuis le XVIIIe siècle. Ce parcours historique permet de souligner les continuités et les ruptures dans l'innovation. Il est aussi l'occasion de revenir sur les approches théoriques de la diffusion des techniques, de leur usage social et de la convergence numérique des technologies et des médias.
Epistémologie des sciences de l'information et de la communication
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours, construit autour de séances thématiques, vise à apporter les connaissances de base aux étudiants concernant les grands enjeux des Sciences de l’information et de la communication. À l’issue de cette formation, les étudiants connaîtront les principaux concepts des théories de la communication, en particulier de l’influence médiatique et de la construction du public, ainsi que les questions actuelles des Sciences de l’Information en abordant, entre autre, les notions d’Information Literacy, de web social et sémantique, de document numérique, d’indexation et d’identité numérique.
Sociologie des publics
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Le cours vise à présenter le profil des publics qui fréquentent les lieux de culture (bibliothèques, musées, librairies...). Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment perçoivent-ils une œuvre ? Quelles sont les influences ?...