Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Théorie et méthode - CMTDCours magistral - Travaux dirigés32h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Théories de la littérature
3 créditsMéthodologie de la recherche 3
3 crédits
Théories de la littérature
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours proposera une réflexion sur la théorie de la littérature. Il en évoquera l’essor, depuis la fin du XIXe siècle et l’ambition, celle de tenir un discours sur le fait littéraire, de le caractériser, d’en proposer des modélisations, d’en penser le rapport au monde et à la société. Le cours cherchera à saisir ces approches interprétatives de la littérature à partir de leurs présupposés épistémologiques et des apports venus des sciences humaines et sociales. À quoi les approches théoriques s’attachent-elles ? à saisir des formes et des genres, à déterminer et apprécier des contenus ? à décrire et interpréter des processus ? à comprendre des mécanismes de lecture, de réception et d’interprétation ?
En proposant un parcours – nécessairement sélectif – parmi les massifs de la théorie littéraire, le cours cherchera également à montrer comment elle peut être un instrument pour l’analyse des textes. Il s’agira d’inviter les étudiantes et les étudiants à s’approprier les propositions théoriques, à les confronter à leurs propres approches des corpus, à en apprécier le potentiel ou les limites.
Méthodologie de la recherche 3
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier d’écriture scientifique vise à accompagner la rédaction du mémoire de recherche sur les deux années du master ALC (parcours LCC). Il donne des outils pour construire un discours scientifique argumenté et pertinent. Il s’appuie sur les travaux effectués par les étudiants et sur les demandes exprimées par ceux-ci. Au troisième semestre, l’atelier se concentre sur les exigences de production d’un document long : pratiques rédactionnelles, gestion des notes dans l’argumentation, stratégies démonstratives (attention portée aux passages introductifs, aux transitions, aux phases conclusives). Il pourra également aborder la question des annexes.