Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Organisation de l'enseignement :
Descriptif
Cette unité d’enseignement, essentielle dans la formation, s’organise sur les deux semestres autour d’un projet tutoré original : la conception et la réalisation d’une manifestation culturelle.
L’objectif est l’acquisition et l’application de connaissances et de compétences dans le domaine de la production et de la diffusion culturelle, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux et les principes de l’action culturelle.
Plusieurs intervenants associent leurs compétences pour définir la méthodologie d’action et encadrer les étudiants dans la conduite de ce projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation (programmation, production, gestion financière et administrative, communication, cadre juridique, etc.)
Il va sans dire que l’assiduité est obligatoire pour cet atelier et qu’un engagement des étudiants est attendu, au-delà des heures de cours, dans le travail collectif.
Le choix est fait depuis plusieurs années d’inscrire ce projet dans le cadre de l’opération nationale intitulée Le Printemps des poètes et dans la Semaine de la langue française, ce qui assure à la manifestation organisée par les étudiants une visibilité, tout en laissant une grande liberté dans le choix des actions menées.
Au semestre 8, cette UE comprend deux éléments capitalisables distincts mais coordonnés :
EC 1 : Mise en œuvre d'un projet culturel
EC 2 : Atelier radio et podcast
Objectifs
Voir les descriptifs des EC
Pré-requis recommandés
Les connaissances et compétences acquises dans l’Atelier de productions culturelles au cours du semestre 7 devront être mobilisées.
Compétences visées
Savoir conduire un projet culturel, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation (programmation, production, gestion financière et administrative, communication, cadre juridique, etc.)
Capacité à travailler en équipe
Savoir produire un bilan après l’évènement
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français