Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants de consolider leur bagage technique (syntaxe, linguistique de l’énonciation, métrique, rhétorique, histoire de la langue...), en articulant une approche générale et surplombante (théorie générale du style, histoire de la discipline et de ses principaux concepts) à l’étude concrète d’extraits littéraires variés. Le séminaire est centré chaque année sur une problématique définie par avance (stylistique de la poésie, stylistique du roman, « faits de langue, faits de style », la notion d’écart en stylistique, stylistique du recueil, stylistique du texte traduit…).
Objectifs
Objectifs
- Connaissances en langue française et stylistique
- Théorie et histoire de la stylistique
- Analyse d’extraits et de corpus
Contrôle des connaissances
Analyse stylistique portant sur une ou plusieurs œuvres (choix libre) en rapport avec la thématique du séminaire : analyse d'un phénomène linguistique ou stylistique particulier, stylistique sur auteur, stylistique de genre, théorie du style, question d'histoire de la langue etc. Il peut s’agir d’un approfondissement, sous l’angle stylistique, d’une œuvre étudiée dans le cadre du mémoire de master principal. La validation du séminaire prendre la forme d’un court dossier d’une dizaine de pages ou d’un exposé oral, selon le choix de l’étudiant.
Période
Semestre 8
Compétences visées
- Mener une analyse stylistique sur corpus
- Renforcer ses connaissances en langue française et stylistique
- Mettre en perspective ses analyses et connaissances par rapport à l’histoire de la discipline et à ses concepts
Bibliographie
– Pierre Cahné et Georges Molinié (dir.), Qu’est-ce que le style ?, Paris, PUF, 1994.
– Christine Noille-Clauzade, Le style, GF Flammarion « Corpus », 2004
– Etienne Karabétien, Histoire des stylistiques, Paris, Armand Colin, 2000.
– Ferdinand Brunot et Fernand Bruneau, Histoire de la langue française, Paris, Armand Colin, 1905 (et rééditions).