Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Cet atelier d’écriture scientifique vise à accompagner la rédaction du mémoire de recherche sur les deux années du master ALC (parcours LCC). Il donne des outils pour construire un discours scientifique argumenté et pertinent. Il s’appuie sur les travaux effectués par les étudiants et sur les demandes exprimées par ceux-ci. Au premier semestre, l’atelier se concentre sur les premières étapes de la mise en oeuvre d’une recherche : prise en compte du champ scientifique et institutionnel dans lequel s’inscrit sa propre recherche, capacité à élaborer un corpus, formuler un sujet et le problématiser, maîtrise de la démarche de recherche documentaire et de ses outils, premiers éléments de présentation formelle, première formulation des hypothèses de recherche.
Objectifs
Objectifs
- Savoir situer sa propre recherche dans un cadre scientifique et institutionnel
- Cerner un sujet, définir un corpus, problématiser une recherche
- Mettre en œuvre d’une méthode de recherche documentaire (évaluation de la qualité scientifique des sources ; définition de mots clefs ; connaissance des outils d’aide à la recherche documentaire)
- Maîtriser les normes de présentations bibliographiques
Heures d'enseignement
- La recherche universitaire : contexte institutionnel et méthodologie - TDTD10h
Contrôle des connaissances
Un travail écrit, sur la base du mémoire de recherche en cours d’élaboration.
Période
Semestre 7
Compétences visées
- pratique de la réflexion argumentée (recherche d’un sujet, problématisation, formulation d’hypothèses)
- maîtriser l’expression
- maîtriser les codes de présentation du travail scientifique
- savoir présenter ses idées et ses hypothèses au sein d’un groupe de travail ; savoir discuter celles des autres.