Master Arts, lettres et civilisations

Master Arts, lettres et civilisations

Parcours Littérature : critique et création

Présentation et objectifs

Le parcours « Littérature : critique et création » (LCC) propose aux étudiants issus des filières de Lettres (classiques ou modernes) ou de doubles licences (Lettres-Philosophie, Lettres-Histoire de l’art, Lettres-Langues, Lettres-Management), une formation dans le domaine de la littérature et de la culture françaises et francophones qui conjugue théorie et pratique.

Elle offre une réflexion et une approche théorique :

  • de l’interprétation et du geste critique ;
  • des notions de littérature, de culture, de patrimoine, de médias.

Elle propose une connaissance approfondie :

  • des domaines de spécialité littéraires (du Moyen-âge à l’extrême contemporain et aux littératures francophones, en passant par la langue française, la stylistique, la poétique) ;
  • de problématiques transversales comme le rapport entre littérature et arts, la création littéraire, la genèse des textes, l’édition, etc.

Elle propose également des enseignements pratiques sous forme de stages, d’ateliers ou de projets tuteurés, dans les domaines de la création, de l’édition de textes et manuscrits, du numérique appliqué aux humanités.

Ce parcours se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation ou de professionnalisation progressives. Les enseignements se répartissent en trois blocs : enseignements de tronc commun, spécialité, ouverture ou pré-professionnalisation.

Le tronc commun comprend :

  • Des unités d’enseignements (UE) théoriques et méthodologiques
  • Un stage court au semestre 8 (ou séjour ERASMUS) ; possibilité de stage long (de 4 à 6 mois) au semestre 10
  • La rédaction d'un mémoire au semestre 10 (mémoire professionnel problématisé ou mémoire de recherche)

La spécialité offre aux étudiants des séminaires de recherche (du Moyen-âge au XXIe siècle).

L’ouverture permet à chaque étudiant, par un jeu d’options diversifiées, un complément de formation pré-professionnalisant.     

Le parcours LCC a pour objectif d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine de la langue française et des littératures françaises et francophones. Il s'adresse grâce à ses options diversifiées :

  • aux étudiants qui se destinent à l'enseignement supérieur et à la recherche (9e section du CNU) en permettant une poursuite d’étude en Doctorat ;
  • aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement secondaire (agrégation de Lettres modernes, CAPES).
  • aux étudiants qui désirent renforcer des compétences professionnalisantes ouvrant sur les métiers des bibliothèques et de la lecture, ainsi que sur les métiers des humanités numériques
  • aux étudiants souhaitant engager une pratique de l’écriture créative, de la traduction littéraire et de la recherche-création. Le parcours participe en outre à la Graduate School « Reach » (Recherche-Création pluridisciplinaire), sous forme d’option.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

La spécificité du parcours Littérature : critique et création réside dans son choix important d’options professionnalisantes qui, tout au long des 4 semestres, représentent 20 % de la formation.

Selon leur projet professionnel, les étudiants peuvent choisir parmi les options suivantes :

  • « Vers les concours de l’enseignement » (permettant de renforcer leurs bases disciplinaires dans les matières de leur choix en vue des concours de l’agrégation et du CAPES)
  • « Didactique de la littérature » (permettant une réflexion sur la transmission et les pratiques d’enseignement)
  • « Métiers des bibliothèques et de la lecture ». Dans cette option, le mémoire de fin de master peut être un mémoire professionnel lié à un stage long.
  • « Écriture créative et traduction littéraire » (permettant de développer des projets personnels d’écriture, de développer la pratique de la traduction d’écrits littéraires). Dans cette option, le mémoire de fin de master peut être une recherche-création (c’est-à-dire une production littéraire ou une traduction accompagnée d’une réflexion critique).
  • « Cultures numériques » (permettant aux étudiants d’acquérir des compétences en outils numériques, en analyse de corpus et en édition numérique et/ou enrichie en lien avec les projets d’Humanités numériques développées dans les équipes de recherche de l’UGA.
  • « REACH », Graduate School, Recherche-Création, pratiques collaboratives en arts et histoire. Option internationale et interdisciplinaire.

Un ou deux semestres peuvent se dérouler à l’étranger (programme ERASMUS).

Un ou deux semestres peuvent se dérouler à l’étranger (programme ERASMUS).

Programme

Programme

Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Comme dans tous les parcours, un stage court est prévu en master 1re année (au semestre 8). Pour les étudiants souhaitant une formation professionnalisante, il est possible d’effectuer un stage long (4 à 6 mois) en 2e année (semestre 10), le mémoire de fin de cycle prenant alors la forme d’un mémoire professionnel.

Admission

Admission

Condition d'accès

  • La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
  • La deuxième année est accessible sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation

Public formation continue :  Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de  validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

- Procédure pour candidater en Master 1  : 

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme nationale “Mon Master” dans la période suivante  :

du 26 février au 24 mars 2024. Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au M1, ou celles relevant de la VAPP.

Lien direct vers Mon Master :  https://www.monmaster.gouv.fr/  

Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.

- Procédure pour candidater en Master 2 : 

Les candidatures s'effectuent sur la plateforme de l’UGA "e-Candidat" .

Vous pouvez trouver les dates des campagnes d'admission sur : https://llasic.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/admissions/candidature/

Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien

Droits de scolarité

Droits de scolarité 2022-2023 : 243 €

Et après ?

Et après ?

Métiers visés

- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (avec poursuite d’étude en doctorat) : enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche
- Métiers de l’enseignement secondaire (avec préparation d’un concours, CAPES ou agrégation de Lettres modernes)
- Métiers des Humanités numériques, par exemple ingénieur d’études, ingénieur de recherches, dans le domaine des humanités numériques et de l’édition numérique en relation avec les corpus français et francophones
- Métiers du livre et de la lecture (option proposée en collaboration avec le master Métiers de l’édition)
- Métiers de la création littéraire
- Métiers de la traduction littéraire