Niveau d'étude visé
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours « Littérature : critique et création » (LCC) propose aux étudiants issus des filières de Lettres (classiques ou modernes) ou de doubles licences (Lettres-Philosophie, Lettres-Histoire de l’art, Lettres-Langues, Lettres-Management), une formation dans le domaine de la littérature et de la culture françaises et francophones qui conjugue théorie et pratique.
Elle offre une réflexion et une approche théorique :
- de l’interprétation et du geste critique ;
- des notions de littérature, de culture, de patrimoine, de médias.
Elle propose une connaissance approfondie :
- des domaines de spécialité littéraires (du Moyen-âge à l’extrême contemporain et aux littératures francophones, en passant par la langue française, la stylistique, la poétique) ;
- de problématiques transversales comme le rapport entre littérature et arts, la création littéraire, la genèse des textes, l’édition, etc.
Elle propose également des enseignements pratiques sous forme de stages, d’ateliers ou de projets tuteurés, dans les domaines de la création, de l’édition de textes et manuscrits, du numérique appliqué aux humanités.
Ce parcours se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation ou de professionnalisation progressives. Les enseignements se répartissent en trois blocs : enseignements de tronc commun, spécialité, ouverture ou pré-professionnalisation.
Le tronc commun comprend :
- Des unités d’enseignements (UE) théoriques et méthodologiques
- Un stage court au semestre 8 (ou séjour ERASMUS) ; possibilité de stage long (de 4 à 6 mois) au semestre 10
- La rédaction d'un mémoire au semestre 10 (mémoire professionnel problématisé ou mémoire de recherche)
La spécialité offre aux étudiants des séminaires de recherche (du Moyen-âge au XXIe siècle).
L’ouverture permet à chaque étudiant, par un jeu d’options diversifiées, un complément de formation pré-professionnalisant.
Le parcours LCC a pour objectif d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine de la langue française et des littératures françaises et francophones. Il s'adresse grâce à ses options diversifiées :
- aux étudiants qui se destinent à l'enseignement supérieur et à la recherche (9e section du CNU) en permettant une poursuite d’étude en Doctorat ;
- aux étudiants souhaitant se diriger vers l'enseignement secondaire (agrégation de Lettres modernes, CAPES).
- aux étudiants qui désirent renforcer des compétences professionnalisantes ouvrant sur les métiers des bibliothèques et de la lecture, ainsi que sur les métiers des humanités numériques
- aux étudiants souhaitant engager une pratique de l’écriture créative, de la traduction littéraire et de la recherche-création. Le parcours participe en outre à la Graduate School « Reach » (Recherche-Création pluridisciplinaire), sous forme d’option.
Dimension internationale
Un ou deux semestres peuvent se dérouler à l’étranger (programme ERASMUS).
Organisation
Programme
Spécificités du programme
Ces structures d'enseignements sont indiqués à titre d'information et correspondent à l'année 2020-2021 (informations non contractuelles)
Sélectionnez un programme
Master 1re année
M1
UE Culture contemporaine et patrimoine
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Méthodologie de la recherche et de l'insertion professionnelle
3 créditsUE Enjeux de la création contemporaine
3 créditsUE Séminaires de spécialité
9 créditsAu choix : 3 à 8 parmi 8
Littérature et culture médiévales 1
3 créditsLittérature et culture de la Renaissance à l'âge classique
3 créditsLittérature et philosophie des Lumières 1
3 créditsRomantisme et réalisme 1
3 créditsLittératures francophones 1
3 créditsLittérature et arts 1
3 créditsCours d’agrégation sur auteur
3 créditsÉcriture et création modernes et contemporaines
3 crédits
Au choix : 1 à 7 parmi 7
UE Vers les concours de l'enseignement
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Grammaire de la langue médiévale
3 créditsGenres littéraires et méthodologie 1
4 crédits
Au choix : 1 à 3 parmi 3
Langue ancienne (latin ou grec)
3 créditsLittérature française (agrégation)
3 créditsGenres littéraires et méthodologie 1
4 crédits
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Écriture créative et traduction littéraire
6 créditsAtelier d'écriture créative 1
3 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 3
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
6 créditsUE Cultures numériques
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Reach
6 créditsCours à choix
6 crédits
UE Découverte
6 crédits
UE Médias comparés
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Recherche et monde professionnel
9 créditsUE Rapport de recherche et soutenance
12 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE Vers les concours de l'enseignement
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Écriture créative et traduction littéraire
6 créditsGenèse de la création littéraire 1
3 créditsAu choix : 1 à 4 parmi 4
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
3 créditsCours de traduction littéraire
3 créditsLangue et style 1
3 créditsEnseigner l’écriture créative
3 crédits
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
6 créditsGenèse de la création littéraire 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Cultures numériques
6 créditsGenèse de la création littéraire 1
3 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Atelier numérique CA
3 créditsAtelier Genèse de la création littéraire et artistique
3 créditsCours de l'offre du master ALC
3 crédits
UE Reach
6 créditsCours à choix
6 crédits
UE Découverte
6 crédits
Master 2e année
M2
UE Interculturalité et société
3 créditsUE Langues
3 créditsUE Théorie et méthode
6 créditsThéories de la littérature
3 créditsMéthodologie de la recherche 3
3 crédits
UE Séminaires de spécialité
9 créditsSuivi des activités de l'UMR Litt&Arts
6 créditsAu choix : 2 à 8 parmi 8
Littérature et culture médiévales 2
3 créditsLittérature et philosophie des Lumières 2
3 créditsRomantismes et réalismes 2
3 créditsÉcriture et création modernes et contemporaines
3 créditsLittératures francophones 2
3 créditsLittérature et arts 2
3 créditsCours d’agrégation sur auteur
3 créditsLittérature et culture de la Renaissance à l'âge classique
3 crédits
Au choix : 1 parmi 7
UE Vers les concours de l'enseignement
6 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
UE Écriture créative et traduction littéraire
6 créditsAtelier d'écriture créative 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Mythocritique
3 créditsSéminaire master CA
3 créditsImaginaires des sciences et des techniques
3 crédits
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
6 créditsUE Cultures numériques
6 créditsTAL et humanités numériques
1,5 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Projet tutoré (TAL)
3 créditsAtelier numérique CréA
3 créditsImaginaires des sciences et des techniques
3 crédits
UE Reach
6 créditsCours à choix
6 crédits
UE Découverte
6 crédits
UE Préparation et soutenance du mémoire de fin de cycle
27 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Au choix : 1 à 7 parmi 7
UE Vers les concours de l'enseignement
6 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Au choix : 1 à 3 parmi 3
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Genèse de la création littéraire 2
3 créditsEnseigner l’écriture créative
3 crédits
UE Écriture créative et traduction littéraire
6 créditsAu choix : 1 à 3 parmi 3
Langue et style 2
3 créditsCours de l'offre du master ALC
3 créditsAtelier numérique CA 1
3 crédits
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Cours de traduction littéraire
3 créditsEnseigner l’écriture créative
3 crédits
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
6 créditsCours de l'offre du master ALC
3 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
UE Cultures numériques
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Au choix : 1 à 2 parmi 2
Atelier numérique CA 1
3 créditsCours de l'offre du master ALC
3 crédits
UE Reach
6 créditsCours à choix
6 crédits
UE Découverte
6 crédits
UE Culture contemporaine et patrimoine
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours a pour objectif de rendre sensible, à travers l'analyse de nombreux exemples, l'importance et la diversité des relations entre la culture contemporaine et les multiples aspects du patrimoine (monumental, artistique, littéraire ou naturel ; antique ou moderne ; français, européen ou mondial).
UE Langues
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
LVE
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Toute l'année
Techniques d'expression française 1
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
UE Méthodologie de la recherche et de l'insertion professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Méthodologie de la documentation
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Préparation au stage et à l'insertion professionnelle
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
La recherche universitaire : contexte institutionnel et méthodologie
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier d’écriture scientifique vise à accompagner la rédaction du mémoire de recherche sur les deux années du master ALC (parcours LCC). Il donne des outils pour construire un discours scientifique argumenté et pertinent. Il s’appuie sur les travaux effectués par les étudiants et sur les demandes exprimées par ceux-ci. Au premier semestre, l’atelier se concentre sur les premières étapes de la mise en oeuvre d’une recherche : prise en compte du champ scientifique et institutionnel dans lequel s’inscrit sa propre recherche, capacité à élaborer un corpus, formuler un sujet et le problématiser, maîtrise de la démarche de recherche documentaire et de ses outils, premiers éléments de présentation formelle, première formulation des hypothèses de recherche.
UE Enjeux de la création contemporaine
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce séminaire s’attache à décrire les enjeux de la création contemporaine, à travers une analyse des publics et des supports de la littérature d’aujourd’hui. À partir d’exemples concrets, le séminaire aura pour objectif de saisir les enjeux éditoriaux de la littérature et d’analyser l’importance de la construction médiatique de l’auteur. Les théories contemporaines permettront aussi de décrire les conditions concrètes de la création : littérature hors du livre, résidence d’écrivain.e, tournant festivalier, recherche-création… Ce séminaire s’adossera à la rentrée littéraire, pour confronter ces outils théoriques aux livres les plus récents, et si possible en lien avec l’invitation d’un écrivain.e dans le cadre du prix France Culture-Télérama des étudiants.
UE Séminaires de spécialité
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature et culture médiévales 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Un programme différent est proposé chaque année (voir la brochure du master LCC en ligne pour l’année en question), ce qui permet, si l’étudiant le souhaite, de suivre cet enseignement au semestre 7 et aussi une 2nde fois au semestre 9, quel que soit le type de master (master LCC ou master LLCER parcours études italiennes/études françaises). Le sujet choisi permet à la fois d’explorer des aspects littéraires et culturels de la période médiévale. Il donne la priorité à la littérature en français, mais peut aussi aborder la littérature italienne et proposer quelques ouvertures sur d’autres littératures européennes. Les traités savants, philosophiques ou scientifiques, qui sont envisagés, appartiennent, eux, à l’Europe entière. Dans tous les cas, les textes sont accompagnés d’une traduction en français moderne. Le Moyen Âge sera parfois mis en perspective avec le devenir des œuvres et/ou des idées et représentations jusqu’à nos jours.
Littérature et culture de la Renaissance à l'âge classique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le séminaire propose de découvrir le contexte littéraire et culturel de la Renaissance et/ou de l’âge classique en explorant une question à travers des œuvres intégrales ou une anthologie de textes. Il s’agit de comprendre la production d’un ou de plusieurs auteurs à la lumière des modes de pensée et d’appréhension du monde de la période, telle que la reflètent des documents divers (textes théoriques, documents relatifs à l’histoire du livre, pièces iconographiques, etc.). Dans une démarche d’initiation à la recherche, chacun est invité à formuler des hypothèses et à proposer sa propre interprétation des textes et des documents soumis à la réflexion. L’apport d’informations et de références personnelles est bienvenu.
Littérature et philosophie des Lumières 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Questionnements sur des sujets transversaux à la littérature, la philosophie, l’histoire et la société au XVIIIe siècle (et replacés dans le cadre élargi de la littérature classique du XVIe au XVIIIe siècles).
Confrontation des textes avec différentes méthodes d’analyse ou hypothèses interprétatives.
Romantisme et réalisme 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le séminaire offre un parcours dans la littérature du XIXe siècle autour d’une problématique qui change chaque année. Il s’agit d’interpréter le fait littéraire en résonance avec les enjeux culturels, artistiques, socio-politiques voire scientifiques de la période. Le questionnement est conduit à partir d’une anthologie de textes (mais également de documents à caractère iconographique et/ou médiatique) fournie en début de semestre, en prenant appui sur quelques œuvres majeures tout en accordant également une place à des corpus moins fréquentés.
Littératures francophones 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
« Le nouveau n’est pas dans ce qui est dit, mais dans l’événement de son retour ». C’est ainsi que Michel Foucault définit le « nouveau » lors de sa leçon inaugurale au Collège de France en 1970. Une telle définition s’applique parfaitement au paysage culturel et intellectuel dans lequel se développent aujourd’hui les théories postcoloniales et leurs ramifications, à savoir les subaltern studies, les gender studies, les gay and queer studies, les études décoloniales et intersectionnelles. Depuis la parution de L’Orientalisme d’Edward Saïd en 1978, c’est tout un champ discursif interdisciplinaire qui s’est constitué autour d’une lecture renouvelée de l’héritage impérial et colonial de l’Occident. Définies à l’aube du XXIe siècle comme « théories voyageuses » (Travel theory), ces études s’inscrivent aujourd’hui dans une recherche globale, plurilingue et dénationalisée.
Littérature et arts 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours développe une approche pluridisciplinaire faisant dialoguer la littérature avec les autres arts : peinture, architecture, photographie ou cinéma.
Cours d’agrégation sur auteur
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Écriture et création modernes et contemporaines
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Chaque année, ce séminaire propose une traversée des écritures contemporaines, selon une perspective transversale permettant tout ensemble de creuser une problématique spécifique (écritures de l’enquête, écopoétique, imaginaires du cinéma…) et d’envisager un large panorama des écrivain.e.s d’aujourd’hui. La perspective choisie change chaque année, pour permettre aux étudiant.e.s de consolider leurs connaissances et de découvrir de nouveaux enjeux. Le séminaire articule problématique transversale, lecture anthologique d’extraits et parcours dense de quelques œuvres capitales.
UE Vers les concours de l'enseignement
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Grammaire de la langue médiévale
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genres littéraires et méthodologie 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Méthodologie de la dissertation en lien avec différents genres littéraires et les 6 œuvres au programme ; analyse littéraire et explication de texte, en référence aux notions critiques figurant au référentiel des collèges et des lycées
Langue ancienne (latin ou grec)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature française (agrégation)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genres littéraires et méthodologie 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Méthodologie de la dissertation en lien avec différents genres littéraires et les 6 œuvres au programme ; analyse littéraire et explication de texte, en référence aux notions critiques figurant au référentiel des collèges et des lycées
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La littérature de jeunesse à l’école 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après un panorama général sur la littérature de jeunesse (son histoire, ses spécificités, son édition contemporaine) et l’étude de sa place dans le contexte scolaire et institutionnel, la réflexion mettra l’accent sur certains auteurs et certaines œuvres de genre et nature différents, pour la jeunesse ou que les jeunes lecteurs, enfants et adolescents, se sont appropriés : romans, albums, recueils de contes, de nouvelles, de poèmes, pièces de théâtre, bandes dessinées.
Ce séminaire se propose également de mettre en lumière la littérature de jeunesse selon une perspective littéraire, éditoriale et scolaire (étude des programmes des cycles 1 et 2), en visant également le choix des textes et des activités didactiques, herméneutiques, analytiques à proposer au jeune lecteur, enfant et adolescent, en prenant en compte l’apport du numérique dans les réalisations récentes aussi.
Obligatoire pour les étudiant·e·s qui suivent l'option « Didactique de la littérature » du master ALC, ce séminaire se développe autour de l’étude de la littérature de jeunesse dans une perspective littéraire, éditoriale et scolaire (préparation aux concours pour l’enseignement aux cycles 1 et 2) et en complémentarité avec le séminaire « Littérature de jeunesse internationale… », construit autour d’une perspective comparatiste et adressé également aux étudiants qui préparent l’Agrégation.
Ce séminaire est également ouvert aux autres étudiant·e·s du master ALC intéressé·e·s par des questions d’enseignement et aux étudiant·e·s du master « Métiers du livre et de l’édition » et du master MEEF.
Littérature de jeunesse internationale 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Il est destiné à un public de futurs enseignants, chercheurs ou professionnels de la culture et du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, documentalistes ou médiateurs culturels). Le programme porte sur des œuvres de la littérature pour la jeunesse (enfants, adolescents ou jeunes adultes), en français ou en traduction, et peut inclure l’analyse de leurs illustrations ou autres transpositions artistiques (cinéma, BD, dessin d’animation, théâtre, opéra), de leurs adaptations ou réécritures.
Ces textes sont un point de départ pour se familiariser avec les méthodes comparatistes : spécificités de la lecture en traduction, de la recherche bibliographique dans le domaine français et étranger pour la jeunesse, travail sur des extraits d’œuvres ou de critiques en langue étrangère (accessible), réflexion sur les transferts culturels, la réception et la transmission des œuvres. Sur le plan de l’interprétation, l’analyse sera menée à travers une approche pluridisciplinaire combinant analyse littéraire, anthropologique, psychanalytique, didactique, sémiotique et inter-médiale…
Atelier d'écriture créative 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Depuis les propositions de François Bon dans Tous les mots sont adultes, les ateliers d’écriture sont devenus en une vingtaine d’années en France un espace privilégié pour découvrir et approfondir la pratique d’écriture et de lecture. De manière complémentaire aux exercices académiques, la participation à l’atelier rend sensible à une écoute concrète des textes. Les ateliers permettent de développer de manière suivie et en petits groupes un projet d’écriture personnel et de se familiariser aux multiples stratégies pour « entrer en écriture ». Ces ateliers sont de préférence animés par un.e écrivain.e, afin d’entrer en dialogue avec son œuvre et sa pratique concrète d’invention.
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours montre comment la recherche universitaire peut être mobilisée dans la vie professionnelle, que ce soit la recherche théorique ou la recherche en didactique (qui s’interroge sur la transposition des savoirs dans la classe). On abordera ici six problématiques présentes dans les travaux récents de la didactique de la littérature.
Les finalités de la transmission de la littérature : mémoire individuelle de la littérature, « bibliothèque intérieure », appropriation, mémorisation, intériorisation, connaissance, culture,
Les pouvoirs et les fonctions de la littérature dans la formation individuelle et dans l’imaginaire collectif.
Les spécificités de la lecture littéraire.
Le rôle du lecteur dans la construction du sens.
Les liens, correspondances, échos entre lecture et écriture.
« L’institution de la littérature » : œuvres classiques, œuvres patrimoniales, œuvres résistantes ou complexes, contextualisation et actualisation.
Mutualisé avec le parcours MEEF second degré, ce cours est plus particulièrement destiné aux futurs enseignants, ou aux futurs passeurs de livres.
UE Écriture créative et traduction littéraire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Atelier d'écriture créative 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Depuis les propositions de François Bon dans Tous les mots sont adultes, les ateliers d’écriture sont devenus en une vingtaine d’années en France un espace privilégié pour découvrir et approfondir la pratique d’écriture et de lecture. De manière complémentaire aux exercices académiques, la participation à l’atelier rend sensible à une écoute concrète des textes. Les ateliers permettent de développer de manière suivie et en petits groupes un projet d’écriture personnel et de se familiariser aux multiples stratégies pour « entrer en écriture ». Ces ateliers sont de préférence animés par un.e écrivain.e, afin d’entrer en dialogue avec son œuvre et sa pratique concrète d’invention.
Imaginaires contemporains et études culturelles
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Sociologie des arts et de la culture
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours montre comment la recherche universitaire peut être mobilisée dans la vie professionnelle, que ce soit la recherche théorique ou la recherche en didactique (qui s’interroge sur la transposition des savoirs dans la classe). On abordera ici six problématiques présentes dans les travaux récents de la didactique de la littérature.
Les finalités de la transmission de la littérature : mémoire individuelle de la littérature, « bibliothèque intérieure », appropriation, mémorisation, intériorisation, connaissance, culture,
Les pouvoirs et les fonctions de la littérature dans la formation individuelle et dans l’imaginaire collectif.
Les spécificités de la lecture littéraire.
Le rôle du lecteur dans la construction du sens.
Les liens, correspondances, échos entre lecture et écriture.
« L’institution de la littérature » : œuvres classiques, œuvres patrimoniales, œuvres résistantes ou complexes, contextualisation et actualisation.
Mutualisé avec le parcours MEEF second degré, ce cours est plus particulièrement destiné aux futurs enseignants, ou aux futurs passeurs de livres.
Innovations sociales et technologiques
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Suivant une approche historique, le cours à pour objectif de mettre en évidence les différentes formes d'innovations sociales et techniques associées au développement des technologies de l'information et de la communication depuis le XVIIIe siècle. Ce parcours historique permet de souligner les continuités et les ruptures dans l'innovation. Il est aussi l'occasion de revenir sur les approches théoriques de la diffusion des techniques, de leur usage social et de la convergence numérique des technologies et des médias.
Epistémologie des sciences de l'information et de la communication
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours, construit autour de séances thématiques, vise à apporter les connaissances de base aux étudiants concernant les grands enjeux des Sciences de l’information et de la communication. À l’issue de cette formation, les étudiants connaîtront les principaux concepts des théories de la communication, en particulier de l’influence médiatique et de la construction du public, ainsi que les questions actuelles des Sciences de l’Information en abordant, entre autre, les notions d’Information Literacy, de web social et sémantique, de document numérique, d’indexation et d’identité numérique.
Sociologie des publics
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Le cours vise à présenter le profil des publics qui fréquentent les lieux de culture (bibliothèques, musées, librairies...). Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment perçoivent-ils une œuvre ? Quelles sont les influences ?...
UE Cultures numériques
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Maîtriser le multimédia : image, son, vidéo
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours de l'offre du parcours LCC
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Enjeux et éthique des technologies numériques
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours de l'offre du parcours LCC
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Reach
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours à choix
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Découverte
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
2 cours au choix dans l'offre du master ALC ou Langue vivante étrangère n°2 ou latin ou grec
UE Médias comparés
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Quel point commun entre un roman graphique, une correspondance d’écrivain, un manuscrit médiéval enluminé, une série télévisée inspirée d’un personnage littéraire, un hyperrécit ou une autofiction réalisée via un blog ? Ce sont des œuvres, des productions artistiques intimement liées à leur conditionnement médiatique. On prendra le terme de « media » non dans son sens restreint d’organes d’information et de communication, mais dans son acception la plus large, caractérisant tous les types d’objets techniques ou matériels qui servent de médiation dans la communication et la créativité humaines en permettant d’enregistrer, de multiplier, de transmettre, de diffuser des idées, des phrases, des sons, des images, etc. (Jussi Parikka).
L’attention aux media forme aujourd’hui une nébuleuse de recherches dont les présupposés et les objectifs ne sont pas unifiés, comme le signalent d’ailleurs les multiples graphies du terme qui coexistent : médias, medium, media. La médiologie, les recherches intermédiales, l’archéologie des media, l’histoire des supports médiatiques, la médiopoétique constituent des approches sensiblement différentes. Ce cours n’a pas vocation à les examiner toutes, mais il vise à interroger ce que l’on pourrait appeler l’existence médiatique de la littérature et en particulier :
-le rôle joué par les médias / media et les supports dans l’invention, la conception et la formalisation des œuvres littéraires [par exemple le rôle de la page, de l’écran, de certaines techniques d’impression et de reproduction (gravure, lithographie, photographie)].
-la manière dont l’imaginaire technique et médiatique (contemporain ou ancien) a pu nourrir la créativité littéraire et en inspirer les recherches.
-la façon dont les media conditionnent la réception et les modalités d’appropriation, de compréhension et d’interprétation des œuvres. Les mécanismes de la presse par exemple, qui s’enracinent dans les gazettes au XVIIIe siècle avant d’investir au siècle suivant toutes les facettes de la vie publique ont un impact indéniable sur le fait littéraire et artistique. Plus encore aujourd’hui, avec le développement du numérique, ils confrontent la littérature aux phénomènes de périodicité, aux logiques de l’événement et de l’exposition médiatique, aux emballements de la viralité, aux jeux de la sérialité.
-la façon dont ces media affectent les modes d’existence dans le temps des œuvres : intégrer la question médiatique, c’est lire l’existence des œuvres dans le temps long au travers d’effets d’éclipse, de reprise, de latence. C’est interroger leur plasticité à la façon dont elles se prêtent à de multiples transferts, citations et adaptations.
UE Langues
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
LVE
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Techniques d'expression française 2
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Recherche et monde professionnel
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Méthodes et pratiques 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Stage et rapport de stage
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Stage de 70h minimum
Méthodologie de la recherche 2
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier d’écriture scientifique vise à accompagner la rédaction du mémoire de recherche en première année de master ALC (parcours LCC). Il donne des outils pour construire un discours scientifique argumenté et pertinent. Il s’appuie sur les travaux effectués par les étudiants et sur les demandes exprimées par ceux-ci.
Méthodes et pratiques 2
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Rencontres professionnelles
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cycle de rencontres avec des acteurs culturels locaux ou régionaux représentant la diversité des métiers, des institutions et des parcours professionnels.
Dans la continuité du semestre 7, ce cycle se compose de deux matières :
- Conférences (3 x2h) accessibles à l’ensemble des parcours de la mention ALC.
- Rencontres professionnelles (14h) réservées au parcours Diffusion de la culture
Humanités numériques pour la recherche en lettres et SHS
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Humanités Numériques et recherche en lettres a pour objectif de donner un aperçu aux étudiants des potentiels des outils numériques et des sciences ouvertes dans leurs démarches scientifiques. Le cours permettra en 6h aux étudiants de connaître les bonnes pratiques, la philosophie, les institutions et les outils principaux qu’ils pourront mettre en œuvre pour mener à bien leur projet.
UE Rapport de recherche et soutenance
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La première année de Master s’achève avec la soutenance d’un rapport de recherche, travail préparatoire pour le mémoire de recherche de Master 2
UE Vers les concours de l'enseignement
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Poursuite des enseignements du sem.1
Cours de langue française moderne (agrégation)
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genres littéraires et méthodologie 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Méthodologie de la dissertation en lien avec différents genres littéraires et les 6 œuvres au programme ; analyse littéraire et explication de texte, en référence aux notions critiques figurant au référentiel des collèges et des lycées
Langue ancienne (latin ou grec)
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature française (agrégation)
Niveau d'étude
Bac +4
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genres littéraires et méthodologie 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Méthodologie de la dissertation en lien avec différents genres littéraires et les 6 œuvres au programme ; analyse littéraire et explication de texte, en référence aux notions critiques figurant au référentiel des collèges et des lycées
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Recherche en didactique de la littérature
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce séminaire présentera les recherches récentes en didactique de la littérature.
Paradigme du sujet lecteur et réflexion sur les lectures actualisantes contribuent à transformer les lectures scolaires de l’école primaire à l’université. Le cours envisagera ces conceptions nouvelles qui font la part belle aux investissements du lecteur empirique à travers certains dispositifs pédagogiques ré-orientés à cet effet (questionnaires, écriture d’invention, carnet de lecture, débat interprétatif, journal du personnage…) ou d’autres créés ad hoc (autobiographie de lecteur, écriture dans les marges…). Il posera aussi la question du rapport de ces renouvellements à des conceptions plus traditionnelles du sens (lecture-compréhension dans le premier degré ; lecture analytique dans le second degré).
Cette UE sera donc consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le champ de la recherche en didactique de la discipline des Lettres : langue et littérature.
Elle laissera également une place à la rédaction du mémoire pour les étudiants en MEEF et les étudiants en master recherche ALC LCC option didactique de la littérature :
- Étude d’articles et d’ouvrages de recherche issus de différentes disciplines étudiant l’enseignement du français au collège et au lycée ; présentation par l’enseignant de recherches en cours et échanges collectifs.
- Étude d’articles et d’ouvrages ciblés sur la question de recherche de l’étudiant, en lien avec la rédaction de l’état de l’art.
Présentation de différentes méthodologies, de différents protocoles possibles pour les recherches exploratoires.
Enseigner la littérature en lien avec les arts
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mutualisé avec le master MEEF SD de Lettres, ce cours de 15 heures propose une exploration des liens entre texte littéraire et arts dans une perspective d’enseignement de la littérature. Il comporte notamment une analyse de l’inscription progressive de l’image dans les programmes scolaires de l’enseignement de la littérature (à la croisée de l’EMC, du français, de l’histoire et de l’histoire des arts). Il s’interroge sur la place laissée dans ces programmes à l’image fixe (peinture/photographie) et à l’image mobile (place croissante du cinéma et du cinéma d’animation dans les ressources institutionnelles). Il questionne la manière dont l’enseignement de la littérature peut mobiliser aussi d’autres formes artistiques afin d’encourager la créativité de la réception lectorale.
Enfin, ce cours montre comment les recherches en didactique de la littérature centrées autour du paradigme du sujet lecteur intègrent ce dialogue entre les arts, en reliant notamment, dans de nombreuses propositions, la littérature à la peinture, à la photographie, au cinéma, à la musique.
Enseigner l’écriture créative
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Parmi les différents courants de la didactique de l’écriture, les ateliers d’écriture occupent une place importante depuis longtemps, aussi bien dans la formation que dans les recherches. Certains sont organisés dans des perspectives littéraires comme les travaux de l’OULIPO ou ceux, contemporains, proposés par François Bon, d’autres relèvent de savantes constructions théoriques comme la « Textique » de J. Ricardou qui influencera les propositions de C. Oriol-Boyer, d’autres encore sont construits dans des perspectives directement éducatives comme les dispositifs élaborés par le groupe d’Ecouen ou le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN). Sont ainsi à disposition des enseignant·e·s ou des médiateurs culturels des conceptions et des démarches variées qui permettent d’explorer le vaste domaine des écritures littéraires.
Le cours amènera à découvrir, à interroger et à tester ces différentes pratiques et leur possible transposition ou adaptation à des fins scolaires ou associatives.
On s’interrogera notamment sur la posture de l’enseignant ou du formateur face aux apprentis scripteurs et sur la production de consignes. L’évaluation sera un dossier comportant notamment la conception d’un atelier d’écriture et des textes créatifs variés.
Genèse de la création littéraire 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Abordant des objets littéraires particuliers (les manuscrits de travail des écrivains, les archives de la création littéraire) et se focalisation davantage sur l’« écrire » que sur l’écrit, ce séminaire comporte d’abord une partie théorique (comment, avec quels outils conceptuels, dans quel but analyser un texte mouvant, un processus créateur ?), et explore ensuite un ou deux corpus d’auteur(s) afin que les enjeux de cette approche puissent être perçus sur des cas spécifiques.
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Conçu en articulation avec le séminaire « Genèse de la création littéraire », cet atelier a pour but d’approcher concrètement le geste d’écriture et de création à travers des études de cas. Il permettra de pénétrer dans la logique créatrice d’artistes ou d’écrivains en participant à un travail collectif (transcription de manuscrits, présentation d’un chantier de création, etc.). Les projets proposés varieront en fonction des années : ils pourront concerner des œuvres modernes, contemporaines ou plus anciennes. Ils pourront également intégrer une dimension artistique et intermédiale en lien avec la littérature. Enfin, les projets pourront être adossés aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts ou du programme GECLA (Genèse de la Création littéraire et artistique) de la MaCI.
UE Écriture créative et traduction littéraire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genèse de la création littéraire 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Abordant des objets littéraires particuliers (les manuscrits de travail des écrivains, les archives de la création littéraire) et se focalisation davantage sur l’« écrire » que sur l’écrit, ce séminaire comporte d’abord une partie théorique (comment, avec quels outils conceptuels, dans quel but analyser un texte mouvant, un processus créateur ?), et explore ensuite un ou deux corpus d’auteur(s) afin que les enjeux de cette approche puissent être perçus sur des cas spécifiques.
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Conçu en articulation avec le séminaire « Genèse de la création littéraire », cet atelier a pour but d’approcher concrètement le geste d’écriture et de création à travers des études de cas. Il permettra de pénétrer dans la logique créatrice d’artistes ou d’écrivains en participant à un travail collectif (transcription de manuscrits, présentation d’un chantier de création, etc.). Les projets proposés varieront en fonction des années : ils pourront concerner des œuvres modernes, contemporaines ou plus anciennes. Ils pourront également intégrer une dimension artistique et intermédiale en lien avec la littérature. Enfin, les projets pourront être adossés aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts ou du programme GECLA (Genèse de la Création littéraire et artistique) de la MaCI.
Cours de traduction littéraire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
La littérature traduite occupe une place centrale dans l’expérience de lecture de nombre d’entre nous, dans l’expérience d’écriture de nombre d’écrivain·es et, plus largement, dans le champ littéraire. Elle est pourtant rarement abordée comme telle dans les études littéraires, l’œuvre en langue originale restant l’étalon auquel on mesure la « fidélité » de la version traduite. Cet atelier vise à sensibiliser les étudiants, par la pratique, aux enjeux de la traduction littéraire, entendue comme recréation mais aussi comme jeu, avec soi et avec l’autre.
Il est encadré par un enseignant susceptible d’accueillir des intervenants ayant une expérience de la traduction littéraire.
Langue et style 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants de consolider leur bagage technique (syntaxe, linguistique de l’énonciation, métrique, rhétorique, histoire de la langue...), en articulant une approche générale et surplombante (théorie générale du style, histoire de la discipline et de ses principaux concepts) à l’étude concrète d’extraits littéraires variés. Le séminaire est centré chaque année sur une problématique définie par avance (stylistique de la poésie, stylistique du roman, « faits de langue, faits de style », la notion d’écart en stylistique, stylistique du recueil, stylistique du texte traduit…).
Enseigner l’écriture créative
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Parmi les différents courants de la didactique de l’écriture, les ateliers d’écriture occupent une place importante depuis longtemps, aussi bien dans la formation que dans les recherches. Certains sont organisés dans des perspectives littéraires comme les travaux de l’OULIPO ou ceux, contemporains, proposés par François Bon, d’autres relèvent de savantes constructions théoriques comme la « Textique » de J. Ricardou qui influencera les propositions de C. Oriol-Boyer, d’autres encore sont construits dans des perspectives directement éducatives comme les dispositifs élaborés par le groupe d’Ecouen ou le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN). Sont ainsi à disposition des enseignant·e·s ou des médiateurs culturels des conceptions et des démarches variées qui permettent d’explorer le vaste domaine des écritures littéraires.
Le cours amènera à découvrir, à interroger et à tester ces différentes pratiques et leur possible transposition ou adaptation à des fins scolaires ou associatives.
On s’interrogera notamment sur la posture de l’enseignant ou du formateur face aux apprentis scripteurs et sur la production de consignes. L’évaluation sera un dossier comportant notamment la conception d’un atelier d’écriture et des textes créatifs variés.
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Genèse de la création littéraire 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Abordant des objets littéraires particuliers (les manuscrits de travail des écrivains, les archives de la création littéraire) et se focalisation davantage sur l’« écrire » que sur l’écrit, ce séminaire comporte d’abord une partie théorique (comment, avec quels outils conceptuels, dans quel but analyser un texte mouvant, un processus créateur ?), et explore ensuite un ou deux corpus d’auteur(s) afin que les enjeux de cette approche puissent être perçus sur des cas spécifiques.
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Conçu en articulation avec le séminaire « Genèse de la création littéraire », cet atelier a pour but d’approcher concrètement le geste d’écriture et de création à travers des études de cas. Il permettra de pénétrer dans la logique créatrice d’artistes ou d’écrivains en participant à un travail collectif (transcription de manuscrits, présentation d’un chantier de création, etc.). Les projets proposés varieront en fonction des années : ils pourront concerner des œuvres modernes, contemporaines ou plus anciennes. Ils pourront également intégrer une dimension artistique et intermédiale en lien avec la littérature. Enfin, les projets pourront être adossés aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts ou du programme GECLA (Genèse de la Création littéraire et artistique) de la MaCI.
Cours de l'offre du master ALC
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Cultures numériques
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Genèse de la création littéraire 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Abordant des objets littéraires particuliers (les manuscrits de travail des écrivains, les archives de la création littéraire) et se focalisation davantage sur l’« écrire » que sur l’écrit, ce séminaire comporte d’abord une partie théorique (comment, avec quels outils conceptuels, dans quel but analyser un texte mouvant, un processus créateur ?), et explore ensuite un ou deux corpus d’auteur(s) afin que les enjeux de cette approche puissent être perçus sur des cas spécifiques.
Atelier numérique CA
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Voir avec le secrétariat du Master Création artistique (Arts du spectacle)
Atelier Genèse de la création littéraire et artistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Conçu en articulation avec le séminaire « Genèse de la création littéraire », cet atelier a pour but d’approcher concrètement le geste d’écriture et de création à travers des études de cas. Il permettra de pénétrer dans la logique créatrice d’artistes ou d’écrivains en participant à un travail collectif (transcription de manuscrits, présentation d’un chantier de création, etc.). Les projets proposés varieront en fonction des années : ils pourront concerner des œuvres modernes, contemporaines ou plus anciennes. Ils pourront également intégrer une dimension artistique et intermédiale en lien avec la littérature. Enfin, les projets pourront être adossés aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts ou du programme GECLA (Genèse de la Création littéraire et artistique) de la MaCI.
Cours de l'offre du master ALC
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Reach
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours à choix
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
2 cours au choix dans l'offre Reach
UE Découverte
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
2 EC au choix dans l'offre du master ALC ou LV2 ou latin ou grec ou Langue et style
UE Interculturalité et société
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
En prenant appui sur des productions littéraires et artistiques (cinéma, théâtre, bande dessinée, danse, chansons…) contemporaines, le séminaire se donne pour objectif repenser les notions d’interculturalité et d’altérité à partir des débats contemporains, en en montrant les enjeux et les limites. Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec les questions que les créations culturelles (littéraires et artistiques) posent en termes de rapports entre les cultures, qu’il s’agisse de traditions nationales, de francophonie, de traductibilité linguistique, de domination symbolique, d’imaginaires hégémoniques ou de résistances et d’alternatives émergeant de la création artistique.
Il aborde l’interculturalité à travers deux types de productions, fondamentalement ancrées dans le plurilinguisme et les contacts culturels : celles qui émergent dans les aires francophones et celles qui mettent en jeu la traduction.
UE Langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
LVE
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Techniques d'expression française 3
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Théorie et méthode
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Théories de la littérature
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours proposera une réflexion sur la théorie de la littérature. Il en évoquera l’essor, depuis la fin du XIXe siècle et l’ambition, celle de tenir un discours sur le fait littéraire, de le caractériser, d’en proposer des modélisations, d’en penser le rapport au monde et à la société. Le cours cherchera à saisir ces approches interprétatives de la littérature à partir de leurs présupposés épistémologiques et des apports venus des sciences humaines et sociales. À quoi les approches théoriques s’attachent-elles ? à saisir des formes et des genres, à déterminer et apprécier des contenus ? à décrire et interpréter des processus ? à comprendre des mécanismes de lecture, de réception et d’interprétation ?
En proposant un parcours – nécessairement sélectif – parmi les massifs de la théorie littéraire, le cours cherchera également à montrer comment elle peut être un instrument pour l’analyse des textes. Il s’agira d’inviter les étudiantes et les étudiants à s’approprier les propositions théoriques, à les confronter à leurs propres approches des corpus, à en apprécier le potentiel ou les limites.
Méthodologie de la recherche 3
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier d’écriture scientifique vise à accompagner la rédaction du mémoire de recherche sur les deux années du master ALC (parcours LCC). Il donne des outils pour construire un discours scientifique argumenté et pertinent. Il s’appuie sur les travaux effectués par les étudiants et sur les demandes exprimées par ceux-ci. Au troisième semestre, l’atelier se concentre sur les exigences de production d’un document long : pratiques rédactionnelles, gestion des notes dans l’argumentation, stratégies démonstratives (attention portée aux passages introductifs, aux transitions, aux phases conclusives). Il pourra également aborder la question des annexes.
UE Séminaires de spécialité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Suivi des activités de l'UMR Litt&Arts
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
En Master 2, les étudiantes et étudiants sont invités à participer aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts. Il s’agit des séminaires de recherche avancée des centres, spécialisés dans une période historique (de l’antiquité à l’extrême contemporain), dans une approche disciplinaire ou des objets de recherche spécifiques (comparatisme, rhétorique, génétique textuelle, etc.). Il peut s’agir également des colloques, conférences, ateliers et journées d’études organisés par le laboratoire.
Les séances de séminaire permettent d’appréhender les enjeux de la recherche contemporaine, de saisir les démarches méthodologiques adaptées aux objets d’enquête, d’échanger avec des spécialistes. Les activités du laboratoire offrent également un aperçu sur la vie scientifique, le métier de chercheur, l’animation de la recherche (organisation de colloques, de journées d’études, de conférence). Elles permettent enfin d’être en contact avec l’ensemble des acteurs de la recherche (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, personnel de gestion et d’administration, etc.).
Littérature et culture médiévales 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Un programme différent est proposé chaque année (voir la brochure du master LCC en ligne pour l’année en question), ce qui permet, si l’étudiant le souhaite, de suivre cet enseignement au semestre 7 et aussi une 2nde fois au semestre 9, quel que soit le type de master (master LCC ou master LLCER parcours études italiennes/études françaises). Le sujet choisi permet à la fois d’explorer des aspects littéraires et culturels de la période médiévale. Il donne la priorité à la littérature en français, mais peut aussi aborder la littérature italienne et proposer quelques ouvertures sur d’autres littératures européennes. Les traités savants, philosophiques ou scientifiques, qui sont envisagés, appartiennent, eux, à l’Europe entière. Dans tous les cas, les textes sont accompagnés d’une traduction en français moderne. Le Moyen Âge sera parfois mis en perspective avec le devenir des œuvres et/ou des idées et représentations jusqu’à nos jours.
Littérature et philosophie des Lumières 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Romantismes et réalismes 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le séminaire offre un parcours dans la littérature du XIXe siècle autour d’une problématique qui change chaque année. Il s’agit d’interpréter le fait littéraire en résonance avec les enjeux culturels, artistiques, socio-politiques voire scientifiques de la période. Le questionnement est conduit à partir d’une anthologie de textes (mais également de documents à caractère iconographique et/ou médiatique) fournie en début de semestre, en prenant appui sur quelques œuvres majeures tout en accordant également une place à des corpus moins fréquentés.
Écriture et création modernes et contemporaines
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Chaque année, ce séminaire propose une traversée des écritures contemporaines, selon une perspective transversale permettant tout ensemble de creuser une problématique spécifique (écritures de l’enquête, écopoétique, imaginaires du cinéma…) et d’envisager un large panorama des écrivain.e.s d’aujourd’hui. La perspective choisie change chaque année, pour permettre aux étudiant.e.s de consolider leurs connaissances et de découvrir de nouveaux enjeux. Le séminaire articule problématique transversale, lecture anthologique d’extraits et parcours dense de quelques œuvres capitales.
Littératures francophones 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
« Le nouveau n’est pas dans ce qui est dit, mais dans l’événement de son retour ». C’est ainsi que Michel Foucault définit le « nouveau » lors de sa leçon inaugurale au Collège de France en 1970. Une telle définition s’applique parfaitement au paysage culturel et intellectuel dans lequel se développent aujourd’hui les théories postcoloniales et leurs ramifications, à savoir les subaltern studies, les gender studies, les gay and queer studies, les études décoloniales et intersectionnelles. Depuis la parution de L’Orientalisme d’Edward Saïd en 1978, c’est tout un champ discursif interdisciplinaire qui s’est constitué autour d’une lecture renouvelée de l’héritage impérial et colonial de l’Occident. Définies à l’aube du XXIe siècle comme « théories voyageuses » (Travel theory), ces études s’inscrivent aujourd’hui dans une recherche globale, plurilingue et dénationalisée.
Littérature et arts 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours développe une approche pluridisciplinaire faisant dialoguer la littérature avec les autres arts : peinture, architecture, photographie ou cinéma.
Cours d’agrégation sur auteur
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature et culture de la Renaissance à l'âge classique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le séminaire propose de découvrir le contexte littéraire et culturel de la Renaissance et/ou de l’âge classique en explorant une question à travers des œuvres intégrales ou une anthologie de textes. Il s’agit de comprendre la production d’un ou de plusieurs auteurs à la lumière des modes de pensée et d’appréhension du monde de la période, telle que la reflètent des documents divers (textes théoriques, documents relatifs à l’histoire du livre, pièces iconographiques, etc.). Dans une démarche d’initiation à la recherche, chacun est invité à formuler des hypothèses et à proposer sa propre interprétation des textes et des documents soumis à la réflexion. L’apport d’informations et de références personnelles est bienvenu.
UE Vers les concours de l'enseignement
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Grammaire de la langue médiévale ET/OU du français moderne (agrégation)
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature comparée
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genres littéraires et méthodologie 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Méthodologie de la dissertation en lien avec différents genres littéraires et les 6 œuvres au programme ; analyse littéraire et explication de texte, en référence aux notions critiques figurant au référentiel des collèges et des lycées
Langue ancienne (latin ou grec)
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature comparée
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genres littéraires et méthodologie 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
4 crédits
Composante
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)
Méthodologie de la dissertation en lien avec différents genres littéraires et les 6 œuvres au programme ; analyse littéraire et explication de texte, en référence aux notions critiques figurant au référentiel des collèges et des lycées
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La littérature de jeunesse à l’école
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Après un panorama général sur la littérature de jeunesse (son histoire, ses spécificités, son édition contemporaine) et l’étude de sa place dans le contexte scolaire et institutionnel, la réflexion mettra l’accent sur certains auteurs et certaines œuvres de genre et nature différents, pour la jeunesse ou que les jeunes lecteurs, enfants et adolescents, se sont appropriés : romans, albums, recueils de contes, de nouvelles, de poèmes, pièces de théâtre, bandes dessinées.
Ce séminaire se propose également de mettre en lumière la littérature de jeunesse selon une perspective littéraire, éditoriale et scolaire (étude des programmes des cycles 1 et 2), en visant également le choix des textes et des activités didactiques, herméneutiques, analytiques à proposer au jeune lecteur, enfant et adolescent, en prenant en compte l’apport du numérique dans les réalisations récentes aussi.
Obligatoire pour les étudiant·e·s qui suivent l'option « Didactique de la littérature » du master ALC, ce séminaire se développe autour de l’étude de la littérature de jeunesse dans une perspective littéraire, éditoriale et scolaire (préparation aux concours pour l’enseignement aux cycles 1 et 2) et en complémentarité avec le séminaire « Littérature de jeunesse internationale… », construit autour d’une perspective comparatiste et adressé également aux étudiants qui préparent l’Agrégation.
Ce séminaire est également ouvert aux autres étudiant·e·s du master ALC intéressé·e·s par des questions d’enseignement et aux étudiant·e·s du master « Métiers du livre et de l’édition » et du master MEEF.
Littérature de jeunesse internationale
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours de l'offre LCC
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
La recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours montre comment la recherche universitaire peut être mobilisée dans la vie professionnelle, que ce soit la recherche théorique ou la recherche en didactique (qui s’interroge sur la transposition des savoirs dans la classe). On abordera ici six problématiques présentes dans les travaux récents de la didactique de la littérature.
Les finalités de la transmission de la littérature : mémoire individuelle de la littérature, « bibliothèque intérieure », appropriation, mémorisation, intériorisation, connaissance, culture,
Les pouvoirs et les fonctions de la littérature dans la formation individuelle et dans l’imaginaire collectif.
Les spécificités de la lecture littéraire.
Le rôle du lecteur dans la construction du sens.
Les liens, correspondances, échos entre lecture et écriture.
« L’institution de la littérature » : œuvres classiques, œuvres patrimoniales, œuvres résistantes ou complexes, contextualisation et actualisation.
Mutualisé avec le parcours MEEF second degré, ce cours est plus particulièrement destiné aux futurs enseignants, ou aux futurs passeurs de livres.
UE Écriture créative et traduction littéraire
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Atelier d'écriture créative 1
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Depuis les propositions de François Bon dans Tous les mots sont adultes, les ateliers d’écriture sont devenus en une vingtaine d’années en France un espace privilégié pour découvrir et approfondir la pratique d’écriture et de lecture. De manière complémentaire aux exercices académiques, la participation à l’atelier rend sensible à une écoute concrète des textes. Les ateliers permettent de développer de manière suivie et en petits groupes un projet d’écriture personnel et de se familiariser aux multiples stratégies pour « entrer en écriture ». Ces ateliers sont de préférence animés par un.e écrivain.e, afin d’entrer en dialogue avec son œuvre et sa pratique concrète d’invention.
Mythocritique
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Séminaire master CA
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Séminaire au choix : voir avec le secrétariat du Master Création artistique (Arts du spectacle)
Imaginaires des sciences et des techniques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Approche croisée de la production artistique et de la recherche scientifique; questionnement transversal autour de l'imagination (découverte, invention, création, créativité, innovation, intuition).
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Histoire du livre et des médias (XVe-fin XIXe siècle)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Enseignantes :
- Anne Béroujon (12H), maître de conférences en histoire moderne à l’UGA
- Marie-Madeleine Saby (12H), conservateur général des bibliothèques, directrice de MEDIAT Rhône-Alpes, UGA
Ce cours vise à donner un aperçu des deux premières révolutions du livre et des médias : la première, au XVe siècle, signe la naissance de l’imprimerie avec l’invention, par Gutenberg, des caractères typographiques mobiles. La seconde, au XIXe siècle, correspond au moment de l’industrialisation de l’imprimerie (presse rotative, papier continu, lithographie). Au-delà des seules innovations technologiques, le cours aborde la question des publics qui, progressivement, se massifient, en dépit des limites et des interdictions visant le public populaire et le public féminin. La censure, l’illustration, l’avènement de la presse, le monde des libraires et des éditeurs, la formation des bibliothèques privées, puis publiques, sont également au cœur de cet enseignement. Comment passe-t-on d’un système de communication fondé sur l’oral et le manuscrit à un régime médiatique reposant sur l’imprimé ?
Les bibliothèques publiques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Responsable de l’UE : Marie-Madeleine Saby (12H), conservateur général des bibliothèques, directrice de MEDIAT Rhône-Alpes, université de Grenoble Alpes
Enseignants : Professionnels des bibliothèques (territoriales et universitaires)
Cet ensemble d’interventions de professionnels des bibliothèques territoriales et universitaires vise à proposer une approche plurielle des métiers : qu’est-ce qu’une bibliothèque publique ? Quels sont les enjeux des réseaux territoriaux de lecture publique et des réseaux documentaires à l’université ? Les services innovants et les questions de politiques documentaires dans un monde digital … Ces cours, de format de 3h, sont conçus pour permettre d’aborder les métiers d’encadrement des bibliothèques, de manière prospective et non technique. C’est un préalable utile à la préparation des concours de conservateur et de bibliothécaire des fonctions publiques de l’état et territoriale.
UE Cultures numériques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
TAL et humanités numériques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Les humanités numériques (HN) sont les sciences des données en sciences humaines et sociales. Ces données étant pour beaucoup d’ordre langagières, le Traitement automatique des langues
(TAL) en est un outil essentiel. Le cours d’ouverture « TAL et HN » a pour objectif de donner les clés d’une catégorie de métiers émergents, de présenter les enjeux et méthodes principaux de ce domaine.
Projet tutoré (TAL)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le projet tutoré se place dans la continuité de l’enseignement « Humanités Numériques et Lettres » et a pour vocation la mise en pratique concrète d’un projet en humanités numériques soit en appui au projet de recherche de l’étudiant, soit sur projet proposé par l’enseignant.
Atelier numérique CréA
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Voir avec le secrétariat du Master Création artistique (Arts du spectacle)
Imaginaires des sciences et des techniques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Approche croisée de la production artistique et de la recherche scientifique; questionnement transversal autour de l'imagination (découverte, invention, création, créativité, innovation, intuition).
UE Reach
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours à choix
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Découverte
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
2 EC au choix dans l'offre du master ALC ou 1 EC au choix dans l'offre du master ALC et une langue vivante étrangère n°2
UE Préparation et soutenance du mémoire de fin de cycle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
27 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Recherche
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mémoire de recherche + soutenance
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Séminaire de recherche avancé : suivi des activités de l’UMR Litt&Arts
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
En Master 2, les étudiantes et étudiants sont invités à participer aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts. Il s’agit des séminaires de recherche avancée des centres, spécialisés dans une période historique (de l’antiquité à l’extrême contemporain), dans une approche disciplinaire ou des objets de recherche spécifiques (comparatisme, rhétorique, génétique textuelle, etc.). Il peut s’agir également des colloques, conférences, ateliers et journées d’études organisés par le laboratoire.
Les séances de séminaire permettent d’appréhender les enjeux de la recherche contemporaine, de saisir les démarches méthodologiques adaptées aux objets d’enquête, d’échanger avec des spécialistes. Les activités du laboratoire offrent également un aperçu sur la vie scientifique, le métier de chercheur, l’animation de la recherche (organisation de colloques, de journées d’études, de conférence). Elles permettent enfin d’être en contact avec l’ensemble des acteurs de la recherche (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, personnel de gestion et d’administration, etc.).
Professionnalisante
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Stage long
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mémoire professionnel avec dimension recherche
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Création
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mémoire de recherche + soutenance
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Séminaire de recherche avancé : suivi des activités de l’UMR Litt&Arts
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
En Master 2, les étudiantes et étudiants sont invités à participer aux activités de recherche de l’UMR Litt&Arts. Il s’agit des séminaires de recherche avancée des centres, spécialisés dans une période historique (de l’antiquité à l’extrême contemporain), dans une approche disciplinaire ou des objets de recherche spécifiques (comparatisme, rhétorique, génétique textuelle, etc.). Il peut s’agir également des colloques, conférences, ateliers et journées d’études organisés par le laboratoire.
Les séances de séminaire permettent d’appréhender les enjeux de la recherche contemporaine, de saisir les démarches méthodologiques adaptées aux objets d’enquête, d’échanger avec des spécialistes. Les activités du laboratoire offrent également un aperçu sur la vie scientifique, le métier de chercheur, l’animation de la recherche (organisation de colloques, de journées d’études, de conférence). Elles permettent enfin d’être en contact avec l’ensemble des acteurs de la recherche (chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, personnel de gestion et d’administration, etc.).
UE Vers les concours de l'enseignement
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Grammaire de la langue médiévale ET/OU du français moderne (agrégation)
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature comparée
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genres littéraires et méthodologie de la dissertation (capes)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue ancienne 1 (latin ou grec)
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Littérature comparée
Niveau d'étude
Bac +5
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Genres littéraires et méthodologie de la dissertation (capes)
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Didactique de la littérature : partage et transmission
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Recherche en didactique de la littérature
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce séminaire présentera les recherches récentes en didactique de la littérature.
Paradigme du sujet lecteur et réflexion sur les lectures actualisantes contribuent à transformer les lectures scolaires de l’école primaire à l’université. Le cours envisagera ces conceptions nouvelles qui font la part belle aux investissements du lecteur empirique à travers certains dispositifs pédagogiques ré-orientés à cet effet (questionnaires, écriture d’invention, carnet de lecture, débat interprétatif, journal du personnage…) ou d’autres créés ad hoc (autobiographie de lecteur, écriture dans les marges…). Il posera aussi la question du rapport de ces renouvellements à des conceptions plus traditionnelles du sens (lecture-compréhension dans le premier degré ; lecture analytique dans le second degré).
Cette UE sera donc consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le champ de la recherche en didactique de la discipline des Lettres : langue et littérature.
Elle laissera également une place à la rédaction du mémoire pour les étudiants en MEEF et les étudiants en master recherche ALC LCC option didactique de la littérature :
- Étude d’articles et d’ouvrages de recherche issus de différentes disciplines étudiant l’enseignement du français au collège et au lycée ; présentation par l’enseignant de recherches en cours et échanges collectifs.
- Étude d’articles et d’ouvrages ciblés sur la question de recherche de l’étudiant, en lien avec la rédaction de l’état de l’art.
Présentation de différentes méthodologies, de différents protocoles possibles pour les recherches exploratoires.
Enseigner la littérature en lien avec les arts
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mutualisé avec le master MEEF SD de Lettres, ce cours de 15 heures propose une exploration des liens entre texte littéraire et arts dans une perspective d’enseignement de la littérature. Il comporte notamment une analyse de l’inscription progressive de l’image dans les programmes scolaires de l’enseignement de la littérature (à la croisée de l’EMC, du français, de l’histoire et de l’histoire des arts). Il s’interroge sur la place laissée dans ces programmes à l’image fixe (peinture/photographie) et à l’image mobile (place croissante du cinéma et du cinéma d’animation dans les ressources institutionnelles). Il questionne la manière dont l’enseignement de la littérature peut mobiliser aussi d’autres formes artistiques afin d’encourager la créativité de la réception lectorale.
Enfin, ce cours montre comment les recherches en didactique de la littérature centrées autour du paradigme du sujet lecteur intègrent ce dialogue entre les arts, en reliant notamment, dans de nombreuses propositions, la littérature à la peinture, à la photographie, au cinéma, à la musique.
Genèse de la création littéraire 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Abordant des objets littéraires particuliers (les manuscrits de travail des écrivains, les archives de la création littéraire) et se focalisation davantage sur l’« écrire » que sur l’écrit, ce séminaire comporte d’abord une partie théorique (comment, avec quels outils conceptuels, dans quel but analyser un texte mouvant, un processus créateur ?), et explore ensuite un ou deux corpus d’auteur(s) afin que les enjeux de cette approche puissent être perçus sur des cas spécifiques.
Enseigner l’écriture créative
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Parmi les différents courants de la didactique de l’écriture, les ateliers d’écriture occupent une place importante depuis longtemps, aussi bien dans la formation que dans les recherches. Certains sont organisés dans des perspectives littéraires comme les travaux de l’OULIPO ou ceux, contemporains, proposés par François Bon, d’autres relèvent de savantes constructions théoriques comme la « Textique » de J. Ricardou qui influencera les propositions de C. Oriol-Boyer, d’autres encore sont construits dans des perspectives directement éducatives comme les dispositifs élaborés par le groupe d’Ecouen ou le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN). Sont ainsi à disposition des enseignant·e·s ou des médiateurs culturels des conceptions et des démarches variées qui permettent d’explorer le vaste domaine des écritures littéraires.
Le cours amènera à découvrir, à interroger et à tester ces différentes pratiques et leur possible transposition ou adaptation à des fins scolaires ou associatives.
On s’interrogera notamment sur la posture de l’enseignant ou du formateur face aux apprentis scripteurs et sur la production de consignes. L’évaluation sera un dossier comportant notamment la conception d’un atelier d’écriture et des textes créatifs variés.
UE Écriture créative et traduction littéraire
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Langue et style 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants de consolider leur bagage technique (syntaxe, linguistique de l’énonciation, métrique, rhétorique, histoire de la langue...), en articulant une approche générale et surplombante (théorie générale du style, histoire de la discipline et de ses principaux concepts) à l’étude concrète d’extraits littéraires variés. Le séminaire est centré chaque année sur une problématique définie par avance (stylistique de la poésie, stylistique du roman, « faits de langue, faits de style », la notion d’écart en stylistique, stylistique du recueil, stylistique du texte traduit…).
Cours de l'offre du master ALC
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Atelier numérique CA 1
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Voir avec le secrétariat du Master Création artistique (Arts du spectacle)
Cours de traduction littéraire
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
La littérature traduite occupe une place centrale dans l’expérience de lecture de nombre d’entre nous, dans l’expérience d’écriture de nombre d’écrivain·es et, plus largement, dans le champ littéraire. Elle est pourtant rarement abordée comme telle dans les études littéraires, l’œuvre en langue originale restant l’étalon auquel on mesure la « fidélité » de la version traduite. Cet atelier vise à sensibiliser les étudiants, par la pratique, aux enjeux de la traduction littéraire, entendue comme recréation mais aussi comme jeu, avec soi et avec l’autre.
Il est encadré par un enseignant susceptible d’accueillir des intervenants ayant une expérience de la traduction littéraire.
Enseigner l’écriture créative
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Parmi les différents courants de la didactique de l’écriture, les ateliers d’écriture occupent une place importante depuis longtemps, aussi bien dans la formation que dans les recherches. Certains sont organisés dans des perspectives littéraires comme les travaux de l’OULIPO ou ceux, contemporains, proposés par François Bon, d’autres relèvent de savantes constructions théoriques comme la « Textique » de J. Ricardou qui influencera les propositions de C. Oriol-Boyer, d’autres encore sont construits dans des perspectives directement éducatives comme les dispositifs élaborés par le groupe d’Ecouen ou le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN). Sont ainsi à disposition des enseignant·e·s ou des médiateurs culturels des conceptions et des démarches variées qui permettent d’explorer le vaste domaine des écritures littéraires.
Le cours amènera à découvrir, à interroger et à tester ces différentes pratiques et leur possible transposition ou adaptation à des fins scolaires ou associatives.
On s’interrogera notamment sur la posture de l’enseignant ou du formateur face aux apprentis scripteurs et sur la production de consignes. L’évaluation sera un dossier comportant notamment la conception d’un atelier d’écriture et des textes créatifs variés.
UE Métiers des bibliothèques et de la lecture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours de l'offre du master ALC
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Médias imprimés, médias numériques, formes d'écriture de la modernité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours de l'offre du master ALC
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Cultures numériques
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Médias imprimés, médias numériques, formes d'écriture de la modernité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours de l'offre du master ALC
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Atelier numérique CA 1
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Voir avec le secrétariat du Master Création artistique (Arts du spectacle)
Cours de l'offre du master ALC
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
UE Reach
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cours à choix
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
2 cours au choix dans l'offre REACH
UE Découverte
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Admission
Conditions d'admission
- La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
- La deuxième année est accessible sur dossier aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
- Procédure pour candidater en Master 1 :
Les candidatures s'effectuent sur la plateforme nationale “Mon Master” dans la période suivante :
du 26 février au 24 mars 2024. Cette procédure de candidature concerne les personnes ayant les prérequis d'accès au M1, ou celles relevant de la VAPP.
Lien direct vers Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.
- Procédure pour candidater en Master 2 :
Les candidatures s'effectuent sur la plateforme de l’UGA "e-Candidat" .
Vous pouvez trouver les dates des campagnes d'admission sur : https://llasic.univ-grenoble-alpes.fr/menu-principal/admissions/candidature/
Pour candidater à cette formation, veuillez cliquer sur ce lien
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2022-2023 : 243 €
Et après
Métiers visés
- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (avec poursuite d’étude en doctorat) : enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche
- Métiers de l’enseignement secondaire (avec préparation d’un concours, CAPES ou agrégation de Lettres modernes)
- Métiers des Humanités numériques, par exemple ingénieur d’études, ingénieur de recherches, dans le domaine des humanités numériques et de l’édition numérique en relation avec les corpus français et francophones
- Métiers du livre et de la lecture (option proposée en collaboration avec le master Métiers de l’édition)
- Métiers de la création littéraire
- Métiers de la traduction littéraire