Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master LLCER a été conçu en cohérence avec les axes de recherche stratégiques de l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le domaine arts, lettres, langues. Le bloc II (enseignement de spécialité) de la mention est articulé autour des thématiques des laboratoires de recherche auxquels sont adossés les différents parcours, et au sein des parcours, les différentes disciplines. L’acquisition de la maîtrise de l’écriture scientifique et la participation aux activités scientifiques des laboratoires ainsi qu’aux conférences de l’École doctorale font partie intégrante du tronc commun pour tous les étudiants inscrits dans ce Master. En outre, la participation à un projet de recherche universitaire (colloque, journée d’études, publication d’un journal scientifique) est demandé aux étudiants qui se destinent aux carrières de la recherche, afin de leur donner une expérience de travail sur le terrain dans le milieu professionnel universitaire.

  • Six parcours sont proposés dans la mention du master LLCER : Études anglophones, Études germaniques, Études hispaniques, Études italiennes / études françaises, Études russes, Anglais-Allemand. La mention se déroule sur quatre semestres avec une spécialisation progressive qui aboutit au semestre 10 soit à un mémoire de recherche soit à un stage afin de permettre une intégration professionnelle dans le milieu universitaire ou de l’entreprise.

    La mention est organisée en 3 blocs principaux :

    - Le tronc commun (9 ECTS : méthodologie de la recherche et de l’insertion professionnelle. Le tronc commun inclut un stage obligatoire en 1re ou 2e année, plus un mémoire de recherche),

    - Le bloc spécialité (15 ECTS aux semestres 7 et 8 et 18 ECTS au semestre 9 : enseignement spécifiques au parcours)

    - Le bloc ouverture (6, 6, 3 ECTS : enseignements d’ouverture sur les autres parcours d’une mention ou sur d’autres mentions)

 Cette formation a pour objectif un approfondissement disciplinaire et un renforcement linguistique et culturel. Elle permet un accès à la préparation  au concours de l'agrégation et une initiation aux méthodes contemporaines de la recherche. Elle offre aux étudiants des débouchés donnant accès aux carrières de l'enseignement supérieur, mais également aux différentes carrières de linguistes pour les étudiants de master LLCER qui ne se destinent ni au doctorat ni à l’agrégation. Selon la filière choisie par l’étudiant en 1re année, la mention prépare les étudiants :

_ Au niveau master 2e année (filière recherche) une formation à la recherche approfondie avec des débouchés directs sur les carrières de l'enseignement supérieur (d'allocataire de recherche à maître de conférences)

_  A suivre la préparation de concours ciblés de la fonction publique catégorie A après la 2e année, (le concours de l’agrégation en langues, le concours ITRF (Ingénieur Technicien Recherche Formation) et certains concours proposés par la fonction territoriale et le ministère des Affaires étrangères.)

_ Aux métiers du patrimoine et de la culture : traduction et production de supports pédagogiques, muséologie, médiation culturelle, tourisme

_ Aux métiers du livre et de l’édition spécialisés dans l’édition en langue étrangère : relecture et correction d’épreuves ; conception de maquettes ; recherche iconographique et documentaire,

_ Aux métiers de la formation en langues vivantes étrangères et de la formation de formateurs dans le monde de l’entreprise.

Partenariats:

Établissement(s) co-accrédité(s)

  • Université Savoie Mont Blanc

Conditions d'admission

La 1re année de master est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

La 2e année de master est accessible sur dossier aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

 

Consulter les tarifs s’appliquant aux publics de la formation continue (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/)

Compétences

La mention se fonde sur un socle commun de compétences incluant, durant les deux années de master : l’initiation à la recherche et la rédaction d’un mémoire ; la préparation à l’insertion professionnelle à travers des compétences transversales (gestion de projet, humanités numériques, maîtrise de l’écriture scientifique) ; la connaissance des milieux professionnels et des métiers ciblés ; l’acquisition de l’expérience professionnelle, (soit stages, soit projets tutorés).
Ce socle sera commun aux six parcours. En revanche, les différents parcours proposent des filières et des compétences spécifiques selon les débouchés retenus. L’étudiant sera invité dès son entrée en Master à élaborer ses projets professionnels et à suivre les enseignements les plus adaptés gérés par chaque parcours.

Contacts

Responsable pédagogique

Catherine Orsini-Saillet

Catherine.Orsini-Saillet @ univ-grenoble-alpes.fr

Grenoble

Secrétariat de scolarité

Isabelle Mazzilli

ufrle-master-llcer @ univ-grenoble-alpes.fr

Université Grenoble Alpes
Bâtiment Stendhal - Bureau F 211
38058 Grenoble
Tél : 04 38 42 19 77