Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Objectifs théoriques : ce cours vise à mieux identifier les particularités de la langue orale (vs la langue écrite) et à établir les liens entre la phonologie, la syntaxe, la morphologie et la gestuelle dans la construction du sens, alors que ces composantes de l’oral sont souvent étudiées séparément. L’acquisition de la langue orale anglaise par des enfants à développements typique et atypique ainsi que par des apprenants francophones sera également abordée.
Objectif méthodologique : le cours propose une introduction à la méthodologie de la recherche sur la langue orale (aspects réglementaires, collecte de données, transcription, objets d’analyse).
Objectifs pratiques : le cours vise à donner une meilleure connaissance du fonctionnement de l’anglais oral et de ses contraintes. Il apporte des outils pour décrire ces éléments et amorce en cela une préparation aux épreuves de phonologie du tronc commun de l’agrégation externe d’anglais.
Heures d'enseignement
- Linguistique - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h
Pré-requis recommandés
Les connaissances acquises en grammaire et en linguistique au cours de la Licence LLCER seront mobilisées.
Période
Semestre 8
Bibliographie
Bilger M. (dir.) (2008). Données orales. Les enjeux de la transcription. Cahiers de l'Université de Perpignan, 37. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan.
Foster P., Tonkyn A. & Wigglesworth G. (2000). ''Measuring Spoken Language: A Unit for All Reasons''. Applied Linguistics. 21/3 : 354-375.
Fournier J.-M. (2010). Manuel d'anglais oral. Paris : Ophrys.
Gaudy-Campbell I. & Horgues C. (dir.) (2019). Linguistique anglaise et oralité : vers une approche intégrée. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle.
Hirsch F., Didirkovà I. & Dodane C. (dir.) (2020). Manuel de pausologie. Paris : L’Harmattan.
Huart R. (2010). Nouvelle grammaire de l'anglais oral. Paris : Ophrys