Linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

EC1 Linguistique – « La motivation dans la langue : la grammaire porteuse de sens »

Alors que la syntaxe (ordre des mots, des groupes) peut paraître arbitraire, elle véhicule en fait de nombreux éléments de l’interprétation du sens. Une différence de construction, ou d’agencement des fonctions syntaxiques, va de pair avec des changements de représentation, ou de hiérarchisation des informations. Ce cours a pour but l’exploration de certaines de ces différences fondamentales. Par exemple, quelle différence entre It seems that some good came out of my situation (extraposition du sujet) et Some good seems to have come out of my situation? (montée du sujet) ? Il s’agira de comprendre aussi pourquoi une catégorie à base sémantique (genre, nombre) ne peut être un reflet transparent du monde.

Les objectifs sont théoriques (mieux comprendre la motivation dans la syntaxe), méthodologiques (initiation à la recherche sur corpus électronique), et pratiques (projets professionalisants, ex. présenter un avis informé pour un public non spécialiste). 

Pré-requis recommandés

Le cours se déroule en anglais. Aucun prérequis du domaine de la linguistique n’est nécessaire ; il est cependant conseillé d’avoir une curiosité pour la langue et les effets en discours.

Bibliographie

Huddleston, Rodney & Geoffrey K. Pullum. The Cambridge Grammar of the English Language. Cambridge : Cambridge University Press, 2002.

Khalifa, Jean-Charles. La syntaxe anglaise aux concours (Capes/agrégation) : théorie et pratique de l’énoncé complexe. Paris: Armand Colin, 1999.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Anglais, Français