Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Objectifs
Heures d'enseignement
- UE Spécialité - CMTDCours magistral - Travaux dirigés54h
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 8
Liste des enseignements
Linguistique
3 créditsLittérature et civilisation
9 crédits
Linguistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Objectifs théoriques : ce cours vise à mieux identifier les particularités de la langue orale (vs la langue écrite) et à établir les liens entre la phonologie, la syntaxe, la morphologie et la gestuelle dans la construction du sens, alors que ces composantes de l’oral sont souvent étudiées séparément. L’acquisition de la langue orale anglaise par des enfants à développements typique et atypique ainsi que par des apprenants francophones sera également abordée.
Objectif méthodologique : le cours propose une introduction à la méthodologie de la recherche sur la langue orale (aspects réglementaires, collecte de données, transcription, objets d’analyse).
Objectifs pratiques : le cours vise à donner une meilleure connaissance du fonctionnement de l’anglais oral et de ses contraintes. Il apporte des outils pour décrire ces éléments et amorce en cela une préparation aux épreuves de phonologie du tronc commun de l’agrégation externe d’anglais.
Littérature et civilisation
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours est une introduction aux Border Studies qui présentera aux étudiants les enjeux liés aux questions de frontières et de migrations en Amérique du Nord. De façon plus précise, ce cours reviendra sur l’histoire des deux frontières étatsuniennes à partir de leur création jusqu’à l’aube du XXIè siècle. Il abordera ensuite les mutations récentes qu’ont connues ces frontières, de leur sécurisation avancée dans le cadre de la Guerre contre le terrorisme, à leur utilisation comme levier de lutte contre l’immigration en passant par leur signification actuelle pour les résidents des régions frontalières. L’accent sera également mis sur la relation que les Premières Nations entretiennent avec ces institutions imposées à elles par des population « euro-américaines ».
Littérature :
Ce cours propose d’étudier les représentations de « home » dans des nouvelles de langue anglaise d’horizons différents à l’époque contemporaine (Afrique, Afrique du Sud, Australie, Caraïbes, Inde, Irlande (République et Irlande du Nord), Nouvelle-Zélande...). Une brochure sera distribuée en début de semestre comportant des nouvelles de différents auteurs contemporains.
Les étudiants devront donc comprendre et assimiler les concepts liés aux Border Studies qui permettent d’expliquer les enjeux qui entourent aujourd’hui les frontières étatsuniennes et mettre en place une approche critique des frontières. Pour ce faire, leurs compétences de compréhension et d’analyse seront mobilisées et des lectures leur seront demandées à chaque cours.