Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
La description grammaticale d'une langue entraîne la reconnaissance d'un certain nombre de catégories grammaticales (ex. nom, verbe, cas, temps) qui permettent d'exprimer certaines généralisations ou règles de la langue décrite. L'identification de ces catégories, cependant, n'a bien souvent rien d'une évidence. Selon les ouvrages consultés, on peut ainsi trouver des descriptions assez différentes de l'anglais contemporain et de ses catégories grammaticales. C'est à ces catégories et au problème de leur identification que s'intéresse ce cours, abordant notamment l'analyse des déterminants, les adjectifs "substantivés", le statut de ’s, ainsi que le problème des modes et temps du verbe anglais.
Objectifs du cours : (a) approfondir sa connaissance de la langue anglaise et de sa grammaire ; (b) approfondir ses connaissances métalinguistiques (problèmes d'analyse que posent certaines catégories ou certains items grammaticaux de l'anglais ; savoir développer une argumentation linguistique).
Pré-requis recommandés
Le cours se déroule en anglais. Il n'y a pas de connaissances pré-requises autres que celles attendues d'un(e) étudiant(e) de M2 en études anglophones.
Bibliographie
Quelques références bibliographiques :
Croft, W. 2001. Radical Construction Grammar: Syntactic Theory in Typological Perspective. Oxford: Oxford University Press.
Huddleston, R. & G.K. Pullum (eds.) 2002. The Cambridge Grammar of the English Language. Cambridge: Cambridge University Press.
Langacker, R.W. 2008. Cognitive Grammar: A Basic Introduction. Oxford: Oxford University Press.
Quirk, R., S. Greenbaum, G. Leech & J. Svartvik. 1985. A Comprehensive Grammar of the English Language. London: Longman.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 3
Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 18h
Contact(s)
Jerome Puckica
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 3.0