Civilisation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Andes (Bolivie-Équateur-Pérou, 1880-1925)

Cours en lien avec la question au programme de l’agrégation externe d’espagnol. Le cours abordera la problématique de la construction des états-nations dans les trois pays andins, avec une attention particulière pour la période 1880-1925 marquée par l’arrivée au pouvoir des partis politiques « libéraux », après une période de guerres civiles. Ces libéraux ont pour objectif de moderniser la nation. En Amérique latine en général, et dans les Andes en particulier, ces processus de modernisation sont pensés par des élites politiques qui prennent pour modèles les nations dites « développées ». Les États-nations doivent être consolidés, l’industrialisation engagée et les esprits préparés, pour pouvoir intégrer le concert des nations considérées comme civilisées. Ces processus de modernisation passent par des réformes économiques, sociales et politiques, mais ils doivent commencer par éliminer les obstacles au progrès. Or, en Bolivie, en Équateur et au Pérou, la composante indigène de la population, bien plus importante que dans les nations voisines, est considérée comme un facteur néfaste au progrès. Penseurs et hommes politiques se saisissent alors de la question raciale pour définir leur projet de société

Compétences visées

Au-delà des compétences linguistiques et rédactionnelles poussées, ce cours permettra d’acquérir des compétences de recherche et de traitement de l’information scientifique, avec l’adoption d’une terminologie et d’une méthodologie de la recherche. Capacité à rédiger des comptes-rendus de lecture d’ouvrages et articles scientifiques, ainsi qu’un travail de réflexion et de synthèse sur une problématique donnée et avec des sources secondaires et primaires.

Concepts : Modernité/modernisation ; état ; nation ; race ; citoyenneté ; libéralismes ; positivisme ; eugénisme.

Bibliographie

Voir la bibliographie du programme de l’agrégation externe d’espagnol 2023.

MARTINEZ Françoise, SINARDET, Emmanuelle et QUIROZ Lissel : « Race » et citoyenneté dans les Andes. Bolivie-Équateur-Pérou 1880-1925, la Clef Concours, Atlande.

Sur La Clé des langues: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-lagregation-interne-et-externe-session-2023#section-2

Ce cours est en lien avec l’axe de recherche transversal de lILCEA4 « Politique, discours, innovation ».

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Espagnol