Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
18 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Objectifs
Heures d'enseignement
- UE Spécialité - CMTDCours magistral - Travaux dirigés108h
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 7
Liste des enseignements
Création
3 créditsLittérature
3 créditsCivilisation
3 créditsLinguistique
3 créditsArts du monde hispanique
3 créditsTraduction
3 crédits
Création
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Sujet proposé : Cinéma, Histoire, Mémoire
Le cours sera consacré aux rapports entre cinéma, Histoire et mémoire dans la création documentaire (1960-nos jours).
Le cours aura un double objectif. D’une part, étudier les formes filmiques du documentaire ayant trait à l’Histoire et la mémoire des XX et XXI siècles, d’autre part, questionner la manière comment la création filmique documentaire peut être abordée comme un document pour l’Histoire.
Le cours s’articulera selon une approche théorique (avec des lectures obligatoires proposées aux débats) et une approche pratique qui s’appuiera sur l’étude d’une sélection de films emblématiques de la production internationale ainsi que sur l’étude de documentaires des cinématographies espagnole et chilienne.
Voici le programme et le chronogramme du cours (en espagnol)
Tema 1 : ¿ De qué hablamos cuando hablamos de « memoria » ? Memoria e Historia, algunas precisiones conceptuales. Conflicto de memorias. Los trabajos de la memoria. El abuso y « saturación » de la memoria : los usos políticos y « patéticos » de la memoria. (semanas 1 y 2)
Tema 2 : El cine documental, ¿otra cara del cine ? El cine documental « clásico » y contemporáneo frente a la memoria del tiempo. Subjetividad y escritura documental. Relaciones entre cine e Historia. ¿puede el cine ser una fuente para la Historia ? ¿El cine puede « hacer Historia » ? (semanas 3 y 4)
Tema 3 : Cine, historia, memoria y subjetividad, análisis de ejemplos en el cine chileno y español. (semanas 5 a 9)
Littérature
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Le cours abordera le roman espagnol contemporain El dolor de los demás (Miguel Ángel Hernández, 2018) à partir de deux modalités représentatives du panorama littéraire espagnol actuel : l’écriture autogiographique et le croisement entre le texte et l’image.
L’analyse de ce roman permettra de cerner certains enjeux de l’écriture autobiographique et du recours à l’image (reproduction de l’image dans le texte, ekphrasis, allusions, etc.)
Civilisation
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Migrations, frontières et relations internationales dans le monde hispanique (XVIIIe-XXe siècles)
Ce cours se propose, d’une part, d’initier à la recherche en histoire et civilisation du monde hispanique, et, d’autre part, d’étudier les problématiques liées aux migrations-frontières-relations internationales. Ainsi, le cours s’organisera en suivant les principales questions méthodologiques de la recherche (bloc biblioigraphie-état de l’art-problématique ; bloc théories et concepts ; bloc sources ; bloc contextes historiques ; bloc acteurs).
Concernant les migrations : il s’agira d’étudier les exils dans le monde hispanique en rapport avec les contextes de violence politique marqués par l’exclusion de l’adversaire construit comme ennemi. Bien que le cours soit centré sur la notion d’exil, la question plus large des « migrations » sera également abordée. En effet, les tendances actuelles de la recherche abordent les migrations dites « économiques » comme des formes de « résistance » (donc, avec une connotation politique) dans certains cas (pendant les années d’autarcie franquiste, par exemple).
Concernant les relations internationales : il s’agira d’étudier le monde hispanique dans sa dimension internationale, en ce qui concerne les aspects politiques-diplomatiques (relations avec d’autres pays -principalement la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France- et relations entre l’Espagne et l’Amérique latine), économiques (commerce international, investissements de capitaux étrangers), sociaux et culturels. Il s’agira d’analyser les modalités d’insertion internationale en tenant compte du passage de « l’Empire aux nations » et en questionnant le statut international du monde hispanique (grande puissance, petite ou moyenne puissance, degré de dépendance, puissances régionales) à chaque période. Les perceptions et représentations seront également abordées et mises en rapport avec les différents projets politiques.
Linguistique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Introduction à l'Analyse du Discours et à la recherche en linguistique (constitution de corpus et méthodologie de l'analyse linguistique).
Arts du monde hispanique
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Traduction
Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Le but de ce cours est de traduire des textes littéraires du français à l’espagnol. Ce travail se fait à partir de textes « classiques » (Zola, Maupassant, Proust, Flaubert, Stendhal, etc.) mais aussi de textes d’auteurs du XXe et XXIe siècles (Georges Pérec, G-M. Le Clézio, Patrick Modiano, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Marie Ndiaye, Alain Mabanckou…).