Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
24 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Heures d'enseignement
- UE Spécialité - CMTDCours magistral - Travaux dirigés132h
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Linguistique
3 créditsLittérature et civilisation 1
6 créditsHistoire des idées et des arts
3 créditsCulture et société
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 2
Littérature et civilisation 2
6 créditsTraduction
6 crédits
Linguistique
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
La description grammaticale d'une langue entraîne la reconnaissance d'un certain nombre de catégories grammaticales (ex. nom, verbe, cas, temps) qui permettent d'exprimer certaines généralisations ou règles de la langue décrite. L'identification de ces catégories, cependant, n'a bien souvent rien d'une évidence. Selon les ouvrages consultés, on peut ainsi trouver des descriptions assez différentes de l'anglais contemporain et de ses catégories grammaticales. C'est à ces catégories et au problème de leur identification que s'intéresse ce cours, abordant notamment l'analyse des déterminants, les adjectifs "substantivés", le statut de ’s, ainsi que le problème des modes et temps du verbe anglais.
Objectifs du cours : (a) approfondir sa connaissance de la langue anglaise et de sa grammaire ; (b) approfondir ses connaissances métalinguistiques (problèmes d'analyse que posent certaines catégories ou certains items grammaticaux de l'anglais ; savoir développer une argumentation linguistique).
Littérature et civilisation 1
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Littérature US : Prof. Nicholas Manning
American Literature and Therapeutic Cultures
This course will explore the attractions and risks of visions of literature as a healing art. To do so, the notion of “therapeutic cultures” will allow us to examine American literature’s broad ties to curative practices beyond psychotherapy, including to such alternate discourses as self-help. After theoretical readings and discussions in the first weeks, we will turn our attention to the interaction between literary and therapeutic paradigms in a range of literary texts, by writers such as Hilda Doolittle (H.D.), F. Scott Fitzgerald, or Lorrie Moore.
Littérature irlandaise : Prof. Marie Mianowski
“The Female Body in Irish Fiction: The Case of the Magdalen Laundries”
We will read Claire Keegan’s novel Small Things Like These (2021) in the light of recent scholarship on the topic of the Magdalen Laundries in Ireland. Special attention will be brought to the representations of the female body in Keegan’s novel, with reference to Dermot Bolger’s novel A Second Life (2010), Paul Muldoon’s poem ‘At Tuam’ (2018) and Patricia Burke Brogan’s play Eclipsed (1994).
Civilisation : Prof. Véronique Molinari
“The British women’s movement from first to second wave feminism: claims, strategies and discourses”.
Ce cours porte sur l’histoire du mouvement féministe britannique, du milieu du XIXème siècle au début des années quatre-vingt.
Féministes de la « première vague » (terme inventé en 1868 par une journaliste du New York Times Magazine) et de la deuxième vague ont souvent été opposés en raison de leurs objectifs et revendications apparemment très distincts : on a ainsi longtemps repproché aux féministes de la première vague d’avoir concentré leur lutte sur le pouvoir politique des femmes, par opposition aux inégalités officieuses.
L’objectif de ce cours et de nuancer cette vision simpliste, en rattachant revendications et discours des unes et des autres à leur contexte historique et politique, et d’entamer une réflexion sur ce qui a pu motiver certaines stratégies plus que d’autres.
Histoire des idées et des arts
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Il s’agit d’un cours portant sur l’art pictural britannique. En toile de fond, un questionnement : pourquoi de l’invisible au cœur des œuvres ? En d’autres termes, pourquoi la peinture, qui est art de la représentation, de la mise en visibilité, comporte-t-elle des zones opaques ou aveuglantes, des espaces lacunaires, vides de sens, proprement inintelligibles, à la périphérie desquels les images signifiantes s’agrègent sans pour autant masquer l’évidence de cet évidement ?
Culture et société
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Adaptation of Shakespeare's Canon on Screen
"This class is dedicated to the critical analysis of Shakespeare's plays adapted on screen in the 20th and 21st centuries. After a panoramic approach of key films of the period (such as Max Reinhardt and William Dieterle’s A Midsummer Night’s Dream, 1935), key film-makers(like Laurence Olivier, Orson Welles, John Gielguld, Peter Hall, Peter Brook, Kenneth Branagh among others) and a perusal of some theoretical tools to analyse film adaptation (see advised bibliography), the students will be asked to present a film of their choice and discuss its key features to question the purpose of adaptation."
Littérature et civilisation 2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Traduction
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)