Parcours recherche : mémoire de recherche et journée du jeune chercheur

Le mémoire de 2e année de master, à la rédaction duquel est consacrée  l’intégralité du semestre 10, doit  faire  au  minimum  80  pages,  rédigées  en  français  (sauf  dérogation).  Sa préparation  commence au semestre 9, au cours duquel  l’étudiant, avec l’aide de l’EC qui encadre ses travaux, délimite son sujet, son corpus et sa problématique, entreprend les recherches bibliographiques, et ébauche son plan. Ce travail préparatoire est validé par une note au semestre 9 (UE1 EC1).

Pour  la  présentation,  les  étudiant(e)s  se  référeront  en  priorité  aux  directives  de la personne  qui  les  encadre.  Afin  de  faciliter  ce  travail  de  mise  en  forme,  un modèle de mémoire est disponible en format Word et OpenOffice. Le mémoire doit comprendre  un  résumé,  des  mots  clés  et  une  déclaration  anti-plagiat.  Ces documents sont à l’adresse suivante :

Pré-requis recommandés