Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
18 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Objectifs
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Littérature
4 créditsCivilisation
4 créditsLinguistique
4 créditsArts du monde hispanique
3 créditsLangues et culture
3 crédits
Littérature
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le programme est centré sur la question de Littérature Espagne de l’Agrégation externe d’espagnol 2023 et les cours sont mutualisés avec cette préparation. L’œuvre au programme est El árbol de la ciencia de Pío Baroja.
Civilisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Moderniser la nation : « race » et citoyenneté dans les Andes (Bolivie-Équateur-Pérou, 1880-1925)
Cours en lien avec la question au programme de l’agrégation externe d’espagnol. Le cours abordera la problématique de la construction des états-nations dans les trois pays andins, avec une attention particulière pour la période 1880-1925 marquée par l’arrivée au pouvoir des partis politiques « libéraux », après une période de guerres civiles. Ces libéraux ont pour objectif de moderniser la nation. En Amérique latine en général, et dans les Andes en particulier, ces processus de modernisation sont pensés par des élites politiques qui prennent pour modèles les nations dites « développées ». Les États-nations doivent être consolidés, l’industrialisation engagée et les esprits préparés, pour pouvoir intégrer le concert des nations considérées comme civilisées. Ces processus de modernisation passent par des réformes économiques, sociales et politiques, mais ils doivent commencer par éliminer les obstacles au progrès. Or, en Bolivie, en Équateur et au Pérou, la composante indigène de la population, bien plus importante que dans les nations voisines, est considérée comme un facteur néfaste au progrès. Penseurs et hommes politiques se saisissent alors de la question raciale pour définir leur projet de société
Linguistique
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Arts du monde hispanique
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours présentera un aperçu historique, de l’époque moderne à nos jours, des différentes fonctions assignées aux images et des différents usages dont elles ont fait l’objet dans le monde hispanique.
Il s’agira d’expliquer l’importance de ces fonctions (religieuse, morale, pédagogique, érotique, etc.) et de voir comment les usages des images se sont largement conformés à ces fonctions avant de s’en séparer dès lors que la primauté a été accordée au regard historique et esthétique (le musée, l’histoire de l’art) et que la production artistique a cessé d’être majoritairement liée à la commande.
La question centrale du cours sera donc celle du rapport entre les images et leur contexte, rapport qu’il est important de prendre en compte pour interpréter bon nombre d’œuvres d’art : contexte spatial, architectural, mais aussi fonctionnel et culturel.
Il s’agira aussi de réfléchir aux effets de la décontextualisation (musée) et de la dématérialisation (photographie, internet). On s’intéressera enfin au retour, dans l’art contemporain, des réflexions sur l’inscription de l’œuvre dans un lieu (art contextuel, art in situ).
Langues et culture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
LV2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Culture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
La comedia au siècle d’or :
Etude des comedias de Lope de Vega : El acero de Madrid et de de Tirso de Molina : La celosa de si misma