Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
18 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Objectifs
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Littérature
4 créditsCivilisation
4 créditsLinguistique
4 créditsArts du monde hispanique
3 créditsLangues et culture
3 crédits
Littérature
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le programme est centré sur la question de Littérature Espagne de l’Agrégation externe d’espagnol 2023 et les cours sont mutualisés avec cette préparation. L’œuvre au programme est El árbol de la ciencia de Pío Baroja.
Civilisation
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Barcelone, entre les deux expositions internationales (1888-1929) : la construction dans l’espace public d’une capitale et ses imaginaires cinématographiques
Entre l’Exposition Universelle de 1888 et l’Exposition Internationale de 1929, Barcelone connaît un important développement économique et culturel.
La cité comtale devient un centre social et politique majeur. La ville, dont le dynamisme s’appuie, dès la fin du XIXe siècle sur plusieurs décennies de révolution industrielle, défie la capitalité de Madrid en s’érigeant en pôle d’attraction régional, étatique et international, symbole d’une élite catalane puissante, d’une classe populaire, d’origine diverse, de plus en plus engagée, et d’un mouvement culturel qui cultive son « fait différentiel ».
Ces transformations se concrétisent par l’évolution de l’espace public. Barcelone s’agrandit avec la réalisation du plan urbain d’Ildefons Cerdà (l’Eixample) et la ville acquiert au cours de cette période une singularité architecturale, marquée par le « modernisme » catalan, mouvement-clé de l’Exposition Universelle de 1888, auquel succèdera le « noucentisme », un retour à un certain classicisme méditerranéen qui s’exprimera dans l’Exposition Internationale de 1929.
De ces changements urbanistiques, qui induisent de nouvelles problématiques socio-culturelles, naissent de nombreux débats sur l’appropriation de cet espace public, à une période marquée par un regain du processus de construction nationale catalane, d’une conscience ouvrière forte à travers les mouvements sociaux (la Semana Trágica, notamment), et d’une effervescence culturelle bohème motrice des avant-gardes.
Cette construction d’une contre-capitale espagnole se cristallise finalement à une période d’attractivité économique, dont les Expositions sont l’illustration et le catalyseur. Ville du commerce, des merveilles et des loisirs, Barcelone est ainsi le creuset d’un tourisme d’affaires et culturel en constante augmentation, qui fait de la cité comtale une ville-monde.
De la fin du XIXe siècle au premier tiers du XXe, Barcelone acquiert progressivement une image singulière en Espagne et dans le reste de l’Europe, que la littérature, les arts et les médias locaux ou extérieurs contribuent à façonner.
CE COURS DE M2 analysera toutes ces transformations.
Il sera imparti par trois collègues qui aborderont les différentes problématiques : politiques et sociales (Nicolas Sesma), le nationalisme catalan (Almudena Delgado Larios) et les transformations urbaines et les mouvements artistiques (Marion Le Corre Carrasco).
Linguistique
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
4 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Arts du monde hispanique
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Le cours présentera un aperçu historique, de l’époque moderne à nos jours, des différentes fonctions assignées aux images et des différents usages dont elles ont fait l’objet dans le monde hispanique.
Il s’agira d’expliquer l’importance de ces fonctions (religieuse, morale, pédagogique, érotique, etc.) et de voir comment les usages des images se sont largement conformés à ces fonctions avant de s’en séparer dès lors que la primauté a été accordée au regard historique et esthétique (le musée, l’histoire de l’art) et que la production artistique a cessé d’être majoritairement liée à la commande.
La question centrale du cours sera donc celle du rapport entre les images et leur contexte, rapport qu’il est important de prendre en compte pour interpréter bon nombre d’œuvres d’art : contexte spatial, architectural, mais aussi fonctionnel et culturel.
Il s’agira aussi de réfléchir aux effets de la décontextualisation (musée) et de la dématérialisation (photographie, internet). On s’intéressera enfin au retour, dans l’art contemporain, des réflexions sur l’inscription de l’œuvre dans un lieu (art contextuel, art in situ).
Langues et culture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
LV2
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Culture
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
La comedia au siècle d’or :
Etude des comedias de Lope de Vega : El acero de Madrid et de de Tirso de Molina : La celosa de si misma