• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts et création

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    4 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

Ce cours propose une approche épistémologique de la théorie de l’image.

Il s’agira de comprendre, en contexte, comment les études sur l’image (fixe picturale) ont évolué de pair avec les rénovations théoriques contemporaines des SHS.

Des textes fondateurs éclaireront la réflexion pour sérier les processus culturels, sociologiques et intellectuels qui ont, eux-mêmes, induit une transformation de l’objet peinture en tant que tel.

La création picturale contemporaine est indissociable de ces courants de pensée qui ont interrogé la structure, l’idéologie, la figuration, le mimétisme, le cadre, l’exposition, la visibilité (et invisibilité), l’hégémonie, l’hybridité, l’illusion, ou encore l’originalité de l’image, pour citer quelques-uns des concepts clefs qui seront évoqués.

Lire plus

Objectifs

Développer de méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture et à l’art

Développer une conscience critique des savoirs dans ce domaine

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des questions traitées

Produire un discours (écrit et/ou oral) étayé et argumenté rendant compte d’un appareil critique maîtrisé et, à la fois, de la construction d’une réflexion autonome.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Arts et création - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h

Période

Semestre 8

Informations complémentaires

Les apports théoriques vus et commentés en cours seront exploités et mis en pratique lors d’une visite commentée des collections du musée de Grenoble.

Lire plus

Bibliographie

Bibliographie : (c’est + de 10 lignes ici, mais seulement 10 références)

ALLOA Emmanuel (dir.), Penser l’image, Dijon, éd. Les presses du réél, 2019.

ARENDT Hannah, La Crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972.

ARRAS Daniel, Histoires de peintures, Paris, Denoël, 2004.

BELTING Hans, L’histoire de l’art est-elle finie ?, Paris, Jacqueline Chambon, [1984 en allemand] 1989.

BOZAL Valeriano, Los orígenes del arte contemporáneo, Visor, Madrid, 1991.

DERRIDA Jacques, La vérité en peinture, Flammarion, Paris, 1978.

DIDI-HUBERMAN Georges, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Minuits, 1990.

ELKINS James “Concepts and Problems in Visual Art” https://www.youtube.com/@JamesElkins   

MARZO Jorge Luis y MAYAYO Patricia, Arte en España (1939-2015) Ideas, prácticas, políticas, Manuales Arte Cátedra, Madrid, 2015.

MOLINA MARTIN Álvaro (ed.), La historia del Arte en España. Devenir, discursos y propuestas, Madrid, Ediciones Polifemo, 2016.

Lire plus