• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Civilisation

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    4 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    2.5

  • Composante

    UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

Barcelone, entre les deux expositions internationales (1888-1929) : la construction dans l’espace public d’une capitale et ses imaginaires cinématographiques

Entre l’Exposition Universelle de 1888 et l’Exposition Internationale de 1929, Barcelone connaît un important développement économique et culturel.

La cité comtale devient un centre social et politique majeur. La ville, dont le dynamisme s’appuie, dès la fin du XIXe siècle sur plusieurs décennies de révolution industrielle, défie la capitalité de Madrid en s’érigeant en pôle d’attraction régional, étatique et international, symbole d’une élite catalane puissante, d’une classe populaire, d’origine diverse, de plus en plus engagée, et d’un mouvement culturel qui cultive son « fait différentiel ».

Ces transformations se concrétisent par l’évolution de l’espace public. Barcelone s’agrandit avec la réalisation du plan urbain d’Ildefons Cerdà (l’Eixample) et la ville acquiert au cours de cette période une singularité architecturale, marquée par le « modernisme » catalan, mouvement-clé de l’Exposition Universelle de 1888, auquel succèdera le « noucentisme », un retour à un certain classicisme méditerranéen qui s’exprimera dans l’Exposition Internationale de 1929.

De ces changements urbanistiques, qui induisent de nouvelles problématiques socio-culturelles, naissent de nombreux débats sur l’appropriation de cet espace public, à une période marquée par un regain du processus de construction nationale catalane, d’une conscience ouvrière forte à travers les mouvements sociaux (la Semana Trágica, notamment), et d’une effervescence culturelle bohème motrice des avant-gardes.

Cette construction d’une contre-capitale espagnole se cristallise finalement à une période d’attractivité économique, dont les Expositions sont l’illustration et le catalyseur. Ville du commerce, des merveilles et des loisirs, Barcelone est ainsi le creuset d’un tourisme d’affaires et culturel en constante augmentation, qui fait de la cité comtale une ville-monde.

De la fin du XIXe siècle au premier tiers du XXe, Barcelone acquiert progressivement une image singulière en Espagne et dans le reste de l’Europe, que la littérature, les arts et les médias locaux ou extérieurs contribuent à façonner.

CE COURS DE M2 analysera toutes ces transformations.

Il sera imparti par trois collègues qui aborderont les différentes problématiques : politiques et sociales (Nicolas Sesma), le nationalisme catalan (Almudena Delgado Larios) et les transformations urbaines et les mouvements artistiques (Marion Le Corre Carrasco).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Civilisation hispanique - CMCM20h

Pré-requis obligatoires

Avoir une bonne culture historique

 

Lire plus

Période

Semestre 9

Bibliographie

AGUSTÍ BELART, David, Historia breve de Barcelona, Madrid, Sílex, 2012.

BUSQUETS, Joan, Barcelona: la construcción urbanística de una ciudad compacta, Barcelone, Ediciones del Serbal, 2004.

CALPENA, Enric, Barcelona, una biografía, Barcelone, Destino, 2015.

DALMAU I RIBALTA, Antoni, El anarquismo en Barcelona en el umbral del siglo XX, Barcelone, Base, 2022.

EALHAM, Chris, La lucha por Barcelona: clase, cultura y conflicto, 1889-1937, Madrid, Alianza Editorial, 2005.

GAUSA, Manuel, CERVELLÓ, Marta, PLA, Maurici, Barcelona: guía de arquitectura moderna 1860-2002, Barcelona, ACTAR, 2002.

HUGHES, Robert, Barcelone, la ville des merveilles, Paris, Albin Michel, 1992 // Barcelona, Barcelone, Anagrama, 2006.

MICHONNEAU, Stéphane, Barcelone. Mémoire et identité, 1830-1930, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

MIRALLES, Roger, Barcelona, arquitectura modernista y noucentista (1888-1929), Barcelone, Polígrafa, 2015.

MOISAND, Jeanne, Scènes capitales : Madrid, Barcelone et le monde théâtral fin de siècle, Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, Volume 61, 2013.

SALAÜN, Serge, « El paralelo barcelonés (1894-1936) », in Anales de la literatura española contemporánea, Society of Spanish and Spanish-American Studies, 1996, p. 329-349.

TRENC BALLESTER, Eliseo, Las artes gráficas de la época modernista en Barcelona, Barcelone, Gremio de Impresores de Barcelona y Provincia, 1977.

VÁZQUEZ MONTALBÁN, Manuel, Barcelonas, Barcelone, Empúries, 1990 ou Ajuntament de Barcelona, 2018 //Barcelones, Paris, éditions du Seuil, 2002.

Lire plus