Master Histoire de l'art

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Notre master s'organise en trois parcours différents, visant des compétences et niveaux d’application variés des méthodes de l’histoire de l’art. Se déroulant sur deux années, chacun de ces parcours permettra aux étudiants soit une insertion professionnelle dans le domaine culturel, soit de poursuivre des études en doctorat, sous réserve d’acceptation du projet de thèse par l’École doctorale.

Tous nos parcours encouragent la mobilité internationale des étudiants et s’appuient sur un vaste réseau institutionnel à la fois local, national et à l’étranger (Italie, Allemagne, Canada, Etats-Unis…).
Des cours d’anglais spécialisés servent à développer des compétences en langue étrangère et sont obligatoires pour tous les étudiants inscrits dans le master.
Certains cours sont partagés entre les différents parcours, afin de constituer un tronc de connaissances commun, d’autres proposent l’acquisition d’outils spécifiques à chaque parcours.

Afin de valider les deux années de master, quel que soit le parcours, les étudiants doivent rédiger et soutenir un mémoire (deux mémoires dans le parcours Sciences de l'Antiquité).

Il s’agit d’un mémoire de recherche pour le parcours Histoire, techniques et théorie des arts visuels, qui sera soutenue au plus tard à la fin du quatrième semestre.
Pour le parcours Musées, expositions, patrimoines, il s’agit d’un mémoire de recherche appliquée, en lien avec des questions patrimoniales, un sujet concernant l’histoire ou l’actualité des musées et des collections, une expérience de stage, etc., à soutenir à la fin du troisième semestre.
Pour le parcours Sciences de l'Antiquité, un mémoire de recherche en lien avec l’Antiquité sera soutenu en M1 et un autre en M2.

Les enseignants-chercheurs du département  accompagnent ces travaux, de la précision du sujet jusqu’à la soutenance, et doivent être consultés en amont de la candidature pour définir le projet de mémoire.
(Voir liste des enseignants-chercheurs intervenant dans le master d'histoire de l'art et thématiques d'enseignements dans l'encadré "TÉLÉCHARGER")

De plus, le campus dispose de nombreux atouts pour les étudiants en histoire de l'art :

  • bibliothèques richement pourvues, généralistes (BU, UFR) et spécialisées (bibliothèques de recherche)
  • partenariat avec les 11 musées départementaux de l'Isère
  • réseaux d’archives soucieux de collaborer avec l’Université (Archives départementales présentes sur le campus, Musée de la Révolution française, Musée Champollion à Vif, Château de Sassenage etc.)
  • MACI-Maison de la Création et de l’Innovation au cœur du campus
  • partenariat avec la direction de la culture et du patrimoine du département de l'Isère

Organisation

Plusieurs parcours au choix sont proposés :

> Histoire, techniques et théorie des arts visuels

> Musées, expositions, patrimoines

> Sciences de l'Antiquité 

Les étudiants peuvent également participer au programme thématique de la graduate school (school @ uga,)REACH (Recherche-Création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire), ouvert aux étudiants des trois parcours.
(Voir présentation de REACH dans l'encadré TÉLÉCHARGER)

À l’issue du master d'Histoire de l'art, l’étudiant a acquis :

  • Une double qualification : à la fois la maîtrise des outils et des pratiques de la recherche et des métiers de la culture, pour mieux s’insérer dans un marché de travail exigeant.
  • Des méthodes de recherche et une connaissance disciplinaire approfondie dans les quatre périodes de l’Histoire de l’art (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et contemporains).
  • Une expertise propre au domaine de spécialité qu’il a choisi dans le cadre de son mémoire.
  • Une réflexion critique sur les questions relatives à l’exposition, la conservation, la réception, la critique et la médiation des œuvres.
  • Des connaissances approfondies des institutions de la recherche et/ou culturelles, lui permettant l’orientation et l’insertion professionnelles.
  • Une bonne capacité de synthèse rédactionnelle à travers la réalisation d’un mémoire de recherche ou de recherche appliquée.
  • Une excellente maîtrise orale et de la présentation de ses travaux et réflexions.

Stages, projets et missions

En lien avec leur projet professionnel, les étudiants effectuent un stage au cours de la formation.

Partenariats:

Laboratoire(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

> Condition d’accès et diplômes requis

  • La 1re année de master (M1) : être titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent bac+3
  • La 2e année de master  (M2) : avoir validé la 1re année de master ou une formation d'un niveau équivalent

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission.

> Régime d'études :

Les formations sont ouvertes en formation initiale ou en formation continue.
Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Vous pouvez également consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

> Pour candidater :

Toutes les informations sur les modalités de candidature et calendriers sont disponibles sur le site de l'UFR ARSH : candidature et admission

Compétences

Par le diplôme du master d’histoire de l'art sont acquises les compétences suivantes, qui peuvent être valorisés pour une poursuite d’études ou une spécialisation professionnelle.

  • Connaissances générales de l’art, des différentes techniques artistiques et du cadre historique des principales périodes (de l'Antiquité au XXIe siècle).
  • Connaissance approfondie d’au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d’un type d’objet avec ses méthodes d’analyse et vocabulaires scientifiques propres.
  • Connaissance des modèles théoriques d’interprétation des œuvres d’art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline.
  • Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences humaines et sociales (Histoire, Sociologie, Philosophie, Anthropologie…).
  • Savoir définir et conceptualiser un sujet de recherche dans le domaine de l’art.
  • Maîtriser les outils de collecte de l’information relative à la discipline : recherche bibliographique et iconographique.
  • Exercer un regard critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
  • Autonomie dans le travail.

Contacts

Responsable pédagogique

Djamila Fellague-Chebra

Djamila.Fellague-chebra @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Master ARSH

arsh-master @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable formation continue

Formation continue ARSH

fc-arsh @ univ-grenoble-alpes.fr

Responsable admission

Admission - stage ARSH

arsh-admissions @ univ-grenoble-alpes.fr