Littérature, arts et création

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cours de Marie Mianowski, professeure de littératures irlandaise et anglophones

Ce cours porte sur ce qu’on appelle « la littérature postcoloniale » à partir du roman de Hari Kunzru The Impressionist (London : Penguin, 2002).

 

L’objectif du cours est triple :

1/ étudier la singularité de ce texte à la lumière du contexte historique, politique, culturel, linguistique  dans lequel chacune il a été écrit. 

2/ permettre aux étudiants de se forger un socle théorique solide afin d’être en mesure de lire des textes de fiction ou d’appréhender des productions artistiques en étant conscients des débats dans le champ de la critique postcoloniale et décoloniale.

3/ former les étudiants à l’utilisation d’articles critiques pour étudier un texte littéraire.

 

Cours de Sébastien Scarpa, maître de conférence spécialiste de littérature romantique et d’arts visuels

La frontière dans la poésie romantique anglaise

Si les îles britanniques ne semblent pas former aujourd’hui un ensemble homogène, ce n’était pas non plus le cas à l’époque où furent créés la Grande-Bretagne (1707) et le Royaume-Uni (1801). La sensibilité romantique, qui émerge au début du XVIIIe siècle pour trouver son accomplissement près d’un siècle plus tard, est marquée, notamment dans sa modalité révolutionnaire, par cette thématique de l’annexion territoriale et culturelle.

Dans le domaine de la poésie, la figure de l’Autre et la perspective de l’Ailleurs obsèdent. Le poète romantique est un être visionnaire qui évolue aux confins du réel, un être dont l’imagination transgresse nécessairement les limites d’une existence circonscrite. Son œuvre semble, de fait, toujours hantée par une autre voix, prétendument authentique et pure, cherchant à prendre corps dans le langage ; une sorte de langue étrangère dont la fonction est peut-être de transcender l’idiome poétique afin de porter le sujet qui en fait l’expérience au-delà des frontières de la pensée.

Auteurs étudiés : Alexander Pope, James Thomson, Robert Burns, James Macpherson, William Cowper, William Wordsworth, Samuel Taylor Coleridge, John Keats, Felicia Hemans, Thomas Moore, William Butler Yeats…

 

Pré-requis recommandés

 Cours de Marie Mianowski

Pré-requis : Les étudiants qui suivent ce cours doivent maîtriser la méthodologie et les outils de l’analyse critique de textes littéraires en anglais et posséder une culture littéraire solide.

Bibliographie

Cours de Marie Mianowski

Lectures obligatoires à effectuer avant le début du cours :

 

KUNZRU, Hari. The Impressionist. London : Penguin, 2002. 480pp.

 

Lectures complémentaires :

(Des articles critiques spécifiques seront distribués en cours et/ou téléchargés sur moodle pour une étude précise. Les ouvrages ci-dessous peuvent bien sûr être lus, feuilletés, apprivoisés : ils sont en lien avec le cours)

 

ASHCROFT, GRIFFITHS & TIFFIN. The Empire Writes Back. London: Routledge, 1989.

BHABHA, Homi. The Location of Culture. London: Routledge, 1994.

BOEHMER, Elleke. Colonial and Postcolonial Literature. Oxford: OUP, 1995.

CRENSHAW, Kimberle. "Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics," University of Chicago Legal Forum: Vol. 1989: Iss. 1, Article 8, http://chicagounbound.uchicago.edu/uclf/vol1989/iss1/8 (last consulted 3 May 2021).

EDWARDS, Justin, D. Postcolonial Literature : A Reader’s guide to Essential Criticism. Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2008.

FORSTER, E.M. A Passage to India. London: Penguin, 1924.

KUNZRU, Hari. Transmission. London: Penguin 2004.

____________. Red Pill. New York: Scribner, 2019.

LOOMBA, Ania. Colonialism-Postcolonialism. London: Routledge, 1998.

ROY, Arundhati. The God of Small Things. London: Harper, 1997.

SAID, Edward. Orientalism. New York: Random Books, 1978.

WIEVIORKA, Michel. Racisme, antisémitisme, antiracisme. Paris : La Boîte A Pandore, 2021.

 

 

Cours de Sébastien Scarpa

Il est recommandé de se familiariser avec les poètes mentionnés dans le descriptif.

 

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français