Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Sujet proposé : Cinéma, Histoire, Mémoire
Le cours sera consacré aux rapports entre cinéma, Histoire et mémoire dans la création documentaire (1960-nos jours).
Le cours aura un double objectif. D’une part, étudier les formes filmiques du documentaire ayant trait à l’Histoire et la mémoire des XX et XXI siècles, d’autre part, questionner la manière comment la création filmique documentaire peut être abordée comme un document pour l’Histoire.
Le cours s’articulera selon une approche théorique (avec des lectures obligatoires proposées aux débats) et une approche pratique qui s’appuiera sur l’étude d’une sélection de films emblématiques de la production internationale ainsi que sur l’étude de documentaires des cinématographies espagnole et chilienne.
Voici le programme et le chronogramme du cours (en espagnol)
Tema 1 : ¿ De qué hablamos cuando hablamos de « memoria » ? Memoria e Historia, algunas precisiones conceptuales. Conflicto de memorias. Los trabajos de la memoria. El abuso y « saturación » de la memoria : los usos políticos y « patéticos » de la memoria. (semanas 1 y 2)
Tema 2 : El cine documental, ¿otra cara del cine ? El cine documental « clásico » y contemporáneo frente a la memoria del tiempo. Subjetividad y escritura documental. Relaciones entre cine e Historia. ¿puede el cine ser una fuente para la Historia ? ¿El cine puede « hacer Historia » ? (semanas 3 y 4)
Tema 3 : Cine, historia, memoria y subjetividad, análisis de ejemplos en el cine chileno y español. (semanas 5 a 9)
Compétences visées
Praxis de l’analyse filmique : méthodologie de l’analyse filmique appliqué au cinéma documentaire
Autonomie intellectuelle : être capable de construire une réflexion à partir de lectures qui abordent les notions et enjeux des rapports Histoire-Mémoire, cinéma et histoire, rapports entre l’histoire intime et l’Histoire des historiens, la place des sources et du témoignage oral dans l’Histoire du temps présent, et cetera.
Praxis de la méthodologie croisée de la recherche en Histoire, en cinéma et Histoire culturelle ainsi qu’en études de la mémoire (Memory Studies).
Compétences d’expression orale et rédactionnelles en espagnol
Bibliographie
Outre les références proposées, d’autres articles et auteurs pourront être cités en cours.
AAVV, Cineastas frente al espejo, T&B editores, 2008
BERARIDA, François, Histoire, critique et responsabilité, Paris, Éditions Complexe, 2003
BRECHAND, Jean, Le documentaire, l’autre face du cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 2002
CAPARROS et alii (eds.), Memoria histórica y cine documental, FilmHistoria 18, Edicions de l’Universitat de Barcelona, 2014
CAPARROS LERA, J.M. ; CRUSELLS, Magí y MAMBLONA, Ricard, 100 Documentales para explicar la Historia. De Flaherty a Michael Moore, Alianza Editorial, 2010
CONFINO (Alon), 1997, “Collective Memory and Cultural History : Problems of Method”, American Historical Review, 105, p. 1386-1403
DE BAECQUE, Histoire et Cinéma, Cahiers du cinéma, 2008
DELAGE, Christian et GUIGUENO, Vincent, (2004) L’historien et le film, Paris, Gallimard, 2018
FERRO, Marc, (1977), Cinéma et Histoire, Paris, Gallimard, 1993
JENIN, Elisabeth, Los trabajos de la memoria, Madrid, Siglo XXI, 2002
JENKINS, Keith, (1991), Repensar la Historia, Madrid, Siglo XXI, 2009
RICOEUR, Paul, “L’identité Narrative.” Esprit (1940-), no. 140/141 (7/8), 1988, pp. 295–304. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/24278849
RICOEUR, Paul, La mémoire, l’Histoire, l’oubli, Paris, Seuil, 2000
SANCHEZ VIOSCA, Vicente, Cine de Historia, cine de memoria. La representación y sus límites, Madrid, Cátedra, 2006
TRAVERSO, Antonio y CROWDER-TARABORRELLI, Tomás (eds.) El documental político en Argentina, Chile y Uruguay : de los años cincuenta a la década del dos mil, Santiago de Chile, LOM editores, 2015
TRAVERSO, Enzo, Le passé modes d’emploi, histoire, mémoire, politique. Paris, La fabrique éditions, 2005
Filmographie
Outre les films proposés ici, d’autres œuvres pourront être citées et/ou analysées en cours
AAVV, 11 de septiembre, 2002
AAVV, Entre el dictador y yo, 2005
BANDE, Ramón Lluis, Equí y en otru tiempu, 2014
CORCUERA, Javier, La guerrilla de la memoria, 2001
GODARD, Jean Luc, Histoire(s) du cinéma, 1988-1998
GIACHINO, Lorena, Reinalda del Carmen, mi mamá y yo, 2006
LANZMAN, Claude, Shoah, 1985
GUZMAN, Patricio, La batalla de Chile, 1972-1979
________________, Salvador Allende, 2004
MARKER, Chris, Le fond de l’air est rouge (1977) 2008
MORENO, Sebastián, La ciudad de los fotógrafos, 2006
OROZCO, Lissette, El pacto de Adriana, 2017
SAID, Marcela, I love Pinochet, 2001
SOLE TURA, Albert, Bucarest, la memoria perdida, 2012
https://www.rtve.es/play/videos/el-documental/bucarest-la-memoria-perdida/1533404/
SUBIRANA, Carla, Nadar, 2008
Informations complémentaires
L’évaluation de la matière portera sur la problématisation d’un cas d’étude proposé par l’étudiant.e. Le travail devra être rendu en forme de dissertation (DM de maximum 7 pages) et comprendra une analyse d’un film ou corpus de films (d’un pays hispanophone) à partir de laquelle interroger une des questions étudiés en cours ; depuis une approche soit formelle (esthétiques du cinéma documentaire face à l’Histoire et la mémoire), soit historique (le film comme source de l’Histoire ou encore le film et son impact social voire politique), soit, enfin, épistémologique et/ou méthodologique (études cinématographiques et Histoire récente).
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Espagnol
En bref
Période : Semestre 7Crédits : 3
Volume horaire
- Cours magistral - Travaux dirigés : 18h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 3.0