Création

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Sujet proposé : Cinéma, Histoire, Mémoire

Le cours sera consacré aux rapports entre cinéma, Histoire et mémoire dans la création documentaire (1960-nos jours).

Le cours aura un double objectif. D’une part, étudier les formes filmiques du documentaire ayant trait à l’Histoire et la mémoire des XX et XXI siècles, d’autre part, questionner la manière comment la création filmique documentaire peut être abordée comme un document pour l’Histoire.

Le cours s’articulera selon une approche théorique (avec des lectures obligatoires proposées aux débats) et une approche pratique qui s’appuiera sur l’étude d’une sélection de films emblématiques de la production internationale ainsi que sur l’étude de documentaires des cinématographies espagnole et chilienne.

 

Voici le programme et le chronogramme du cours (en espagnol)

Tema 1 : ¿ De qué hablamos cuando hablamos de « memoria » ? Memoria e Historia, algunas precisiones conceptuales. Conflicto de memorias. Los trabajos de la memoria. El abuso y « saturación » de la memoria : los usos políticos y « patéticos » de la memoria. (semanas 1 y 2)

Tema 2 : El cine documental, ¿otra cara del cine ? El cine documental « clásico » y contemporáneo frente a la memoria del tiempo. Subjetividad y escritura documental. Relaciones entre cine e Historia. ¿puede el cine ser una fuente para la Historia ? ¿El cine puede « hacer Historia » ? (semanas 3 y 4)

Tema 3 : Cine, historia, memoria y subjetividad, análisis de ejemplos en el cine chileno y español. (semanas 5 a 9)

Compétences visées

Praxis de l’analyse filmique : méthodologie de l’analyse filmique appliqué au cinéma documentaire

Autonomie intellectuelle : être capable de construire une réflexion à partir de lectures qui abordent les notions et enjeux des rapports Histoire-Mémoire, cinéma et histoire, rapports entre l’histoire intime et l’Histoire des historiens, la place des sources et du témoignage oral dans l’Histoire du temps présent, et cetera.

Praxis de la méthodologie croisée de la recherche en Histoire, en cinéma et Histoire culturelle ainsi qu’en études de la mémoire (Memory Studies).

Compétences d’expression orale et rédactionnelles en espagnol

 

Bibliographie

Outre les références proposées, d’autres articles et auteurs pourront être cités en cours.

 

AAVV, Cineastas frente al espejo, T&B editores, 2008

BERARIDA, François, Histoire, critique et responsabilité, Paris, Éditions Complexe, 2003

BRECHAND, Jean, Le documentaire, l’autre face du cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 2002

CAPARROS et alii (eds.), Memoria histórica y cine documental, FilmHistoria 18, Edicions de l’Universitat de Barcelona, 2014

CAPARROS LERA, J.M. ; CRUSELLS, Magí y MAMBLONA, Ricard, 100 Documentales para explicar la Historia. De Flaherty a Michael Moore, Alianza Editorial, 2010

CONFINO (Alon), 1997, “Collective Memory and Cultural History : Problems of Method”, American Historical Review, 105, p. 1386-1403

DE BAECQUE, Histoire et Cinéma, Cahiers du cinéma, 2008

DELAGE, Christian et GUIGUENO, Vincent, (2004) L’historien et le film, Paris, Gallimard, 2018

FERRO, Marc, (1977), Cinéma et Histoire, Paris, Gallimard, 1993

JENIN, Elisabeth, Los trabajos de la memoria, Madrid, Siglo XXI, 2002

JENKINS, Keith, (1991), Repensar la Historia, Madrid, Siglo XXI, 2009

RICOEUR, Paul, “L’identité Narrative.” Esprit (1940-), no. 140/141 (7/8), 1988, pp. 295–304. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/24278849

RICOEUR, Paul, La mémoire, l’Histoire, l’oubli, Paris, Seuil, 2000

SANCHEZ VIOSCA, Vicente, Cine de Historia, cine de memoria. La representación y sus límites, Madrid, Cátedra, 2006

TRAVERSO, Antonio y CROWDER-TARABORRELLI, Tomás (eds.) El documental político en Argentina, Chile y Uruguay : de los años cincuenta a la década del dos mil, Santiago de Chile, LOM editores, 2015

TRAVERSO, Enzo, Le passé modes d’emploi, histoire, mémoire, politique. Paris, La fabrique éditions, 2005

 

Filmographie

Outre les films proposés ici, d’autres œuvres pourront être citées et/ou analysées en cours

 

AAVV, 11 de septiembre, 2002

AAVV, Entre el dictador y yo, 2005

BANDE, Ramón Lluis, Equí y en otru tiempu, 2014

CORCUERA, Javier, La guerrilla de la memoria, 2001

GODARD, Jean Luc, Histoire(s) du cinéma, 1988-1998

GIACHINO, Lorena, Reinalda del Carmen, mi mamá y yo, 2006

LANZMAN, Claude, Shoah, 1985

GUZMAN, Patricio, La batalla de Chile, 1972-1979

________________, Salvador Allende, 2004

MARKER, Chris, Le fond de l’air est rouge (1977) 2008

MORENO, Sebastián, La ciudad de los fotógrafos, 2006

OROZCO, Lissette, El pacto de Adriana, 2017

SAID, Marcela, I love Pinochet, 2001

SOLE TURA, Albert, Bucarest, la memoria perdida, 2012

https://www.rtve.es/play/videos/el-documental/bucarest-la-memoria-perdida/1533404/

SUBIRANA, Carla, Nadar, 2008

 

Informations complémentaires

L’évaluation de la matière portera sur la problématisation d’un cas d’étude proposé par l’étudiant.e. Le travail devra être rendu en forme de dissertation (DM de maximum 7 pages) et comprendra une analyse d’un film ou corpus de films (d’un pays hispanophone) à partir de laquelle interroger une des questions étudiés en cours ; depuis une approche soit formelle (esthétiques du cinéma documentaire face à l’Histoire et la mémoire), soit historique (le film comme source de l’Histoire ou encore le film et son impact social voire politique), soit, enfin, épistémologique et/ou méthodologique (études cinématographiques et Histoire récente).

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Espagnol