Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
9 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Ce cours est une introduction aux Border Studies qui présentera aux étudiants les enjeux liés aux questions de frontières et de migrations en Amérique du Nord. De façon plus précise, ce cours reviendra sur l’histoire des deux frontières étatsuniennes à partir de leur création jusqu’à l’aube du XXIè siècle. Il abordera ensuite les mutations récentes qu’ont connues ces frontières, de leur sécurisation avancée dans le cadre de la Guerre contre le terrorisme, à leur utilisation comme levier de lutte contre l’immigration en passant par leur signification actuelle pour les résidents des régions frontalières. L’accent sera également mis sur la relation que les Premières Nations entretiennent avec ces institutions imposées à elles par des population « euro-américaines ».
Littérature :
Ce cours propose d’étudier les représentations de « home » dans des nouvelles de langue anglaise d’horizons différents à l’époque contemporaine (Afrique, Afrique du Sud, Australie, Caraïbes, Inde, Irlande (République et Irlande du Nord), Nouvelle-Zélande...). Une brochure sera distribuée en début de semestre comportant des nouvelles de différents auteurs contemporains.
Les étudiants devront donc comprendre et assimiler les concepts liés aux Border Studies qui permettent d’expliquer les enjeux qui entourent aujourd’hui les frontières étatsuniennes et mettre en place une approche critique des frontières. Pour ce faire, leurs compétences de compréhension et d’analyse seront mobilisées et des lectures leur seront demandées à chaque cours.
Heures d'enseignement
- Littérature et civilisation - CMTDCours magistral - Travaux dirigés36h
Pré-requis recommandés
Littérature :
Savoir analyser un texte littéraire
Période
Semestre 8
Informations complémentaires
Cours de civilisation : Pierre-Alexandre Beylier
Cours de littérature : Marie Mianowski
Bibliographie
Jones, Reece, Violent Borders: Refugees and the Right to Move, 2016, published by Verso
Foucher, Michel, Le Retour des Frontières, Paris, CNRS Editions, 2016.
Vallet Elisabeth, Border, Fences and Walls: State of Insecurity?, New York, Routledge, 2014.
Popescu, Gabriel, Bordering and Ordering the Twenty-first Century: Understanding Borders, Plymouth, Rowman and Littlefield Publishers Inc., 2011.
Littérature :
Lectures obligatoires
Une brochure comportant les nouvelles étudiées pendant le cours sera distribuée lors du premier cours et mise en ligne sur moodle dès que possible. Ces nouvelles devront être lues et travaillées de manière approfondie.
Lectures complémentaires
- nouvelles de langue anglaise de notre époque et avant…
- HELFF, Sissy. Unreliable Truths : Transcultural Homeworlds in Indian Women’s Fiction of the Diaspora. Amsterdam : Rodopi, 2013.
- INGOLD, Tim. Being Alive: Essays on Movement, Knowledge and Description. London: Routledge, 2012.
- MALPAS, Jeff. ‘Putting space in place: philosophical topography and relational geography.’ Environment and Planning D: Society and Space2 (2012). 226-242.
Une bibliographie plus complète sera distribuée en cours.