Master Arts, lettres, civilisation

Master Arts, lettres, civilisation

Parcours Littérature : critique et création

Présentation et objectifs

Le parcours « Littérature : critique et création » propose aux étudiants issus des filières de Lettres (classiques ou modernes), ou de Doubles Licences (Lettres-Philosophie, Lettres-Histoire de l’art, Lettres-Langues, Lettres-Management), une formation dans le domaine de la littérature et de la culture françaises et francophones qui conjugue théorie et pratique. Approfondissement théorique et pratique de l’interprétation, du geste critique, des notions de littérature, de culture, de patrimoine, de médias. Approfondissement critique d’un domaine de spécialité (du Moyen-âge à l’extrême contemporain et aux littératures francophones, en passant par la langue française, la stylistique, la poétique, la langue française. Approfondissement de problématiques transversales comme le rapport entre littérature et arts, la création littéraire, la genèse des textes, l’édition, etc. Pratique de l’interprétation, pratique de l’écriture créative aussi, pour ceux qui souhaitent développer un projet personnel. Enfin, sont offertes des options ouvrant vers des poursuites d’études (Agrégation, Doctorat) ou des débouchés professionnels diversifiés.

Ce parcours se déroule sur deux ans, selon une logique de spécialisation ou de professionnalisation progressives. Les enseignements se répartissent en trois blocs : Enseignements de Tronc commun, Spécialité, Ouverture ou pré-professionnalisation.

Le Tronc commun comprend :

-          Deux unités d’enseignements (UE) théoriques et méthodologiques en S1 et S3

-          Un enseignement de langue vivante (obligatoire pendant les semestres 1, 2 et 3.

-          un stage court au S2 (ou séjour ERASMUS) ; possibilité de stage long (de 4 à 6 mois) au S4

-          la rédaction d'un mémoire au S4 (mémoire professionnel problématisé ou mémoire de recherche)

La Spécialité offre aux étudiants des séminaires de recherche (du Moyen-âge au XXIe siècle)

L’ouverture permet à chaque étudiant, par un jeu d’options diversifiées, un complément de formationpré-professionnalisant.

Architecture générale : 4 semestres de 30 ECTS chacun = 120 ECTS sur l’ensemble du Master                                             

Le parcours Lcc a pour objectif d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine de la langue française et des littératures françaises et francophones. Il s'adresse historiquement aux étudiants qui se destinent à l'enseignement supérieur et à la recherche (9e section CNU) en permettant une poursuite d’étude en Doctorat, ou à l'enseignement secondaire (agrégation de Lettres modernes, CAPES). Mais par les enseignements d’ouverture professionnalisants proposés dans diverses options innovantes, il ouvre sur les métiers du livre et de l’édition, des humanités numériques, de l’écriture créative. Pour  les étudiants étrangers ou bilingues, une orientation vers la traduction littéraire est offerte par une option aménagée (en collaboration avec l’UFR de Langues, Littératures, et Civilisations étrangères).

Débouchés, types d’emplois accessibles :

-          Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (avec poursuite d’étude en doctorat) : enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche

-          Métiers de l’enseignement secondaire (avec préparation d’un concours, CAPES ou agrégation de Lettres modernes)

-          Métiers de la recherche, par exemple ingénieur d’études, ingénieur de recherches, dans le domaine des humanités numériques et de l’édition numérique en relation avec les corpus français et francophones

-          Métiers du livre et de l’édition, traditionnelle ou numérique (option proposée en collaboration avec le Master MLE –métiers de l’édition)

-          Métiers de la création littéraire, une option spécifique et des projets tutorés favorisant la création personnelle et la recherche sur l’écriture en acte

-          Métiers de la traduction littéraire (option proposée en collaboration avec l’UFR LLCER) pour les étudiants étrangers ou bilingues.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

La spécificité du parcours Lcc réside dans son choix important d’options professionnalisantes qui, tout au long des 4 semestres, représentent 20 % de la formation.

Selon leur projet professionnel, les étudiants peuvent choisir parmi les options suivantes :

- « Préparation à l’agrégation » (permettant de renforcer leurs bases disciplinaires dans les matières de leur choix en vue du concours) ;

- « Didactique » (permettant une meilleure préparation aux métiers de l’enseignement secondaire et au CAPES) ;

- « Métiers de l’édition »

- « Ecriture créative et traduction littéraire » (permettant de développer des projets personnels d’écriture, et pour les étudiants bilingues ou étrangers de développer la pratique de la traduction d’écrits littéraires ou théoriques). Dans cette option, le mémoire de fin de Master peut être une recherche-action (c’est-à-dire une production littéraire ou une traduction accompagnée d’une réflexion critique), ou un mémoire professionnel lié à un stage long.

- « Humanités numériques » (permettant aux étudiant d’acquérir des compétences en programmation, en analyse de corpus numérisés, et en édition numérique et/ou enrichie en lien avec les projets d’Humanités numériques développées dans les équipes de recherche de l’UGA).

Comme dans tous les parcours du Master ALC, un stage court est prévu en M1 (au 2e semestre).

Pour les étudiants souhaitant une formation professionnalisante, il est possible d’effectuer un stage long (4 à 6 mois) en M2 (au S4), le mémoire de fin de cycle prenant alors la forme d’un mémoire professionnel.

Un ou deux semestres peuvent se dérouler à l’étranger (programme ERASMUS).

Pour les étudiants envisageant une poursuite d’études en Doctorat, un séminaire « pré-doctoral » en M2 (S4) ouvre sur la pratique concrète de la recherche : préparation d’un colloque, initiation à la publication d’articles, aide à l’écriture du projet doctoral.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Le M1 est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d'études ou d'acquis.

L'entrée en M2 peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier, aux candidats titulaires d'une première année de Master dans le domaine.

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Contacts

Secrétariat de scolarité

llasic-master-ALC@univ-grenoble-alpes.fr

llasic-master-ALC @ univ-grenoble-alpes.fr