Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)
Parcours Etudes anglophones
Présentation et objectifs
Le parcours Études anglophones a l’ambition d’offrir aux étudiants une formation aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des contenus favorisant leur insertion professionnelle dans les milieux de la culture et des échanges internationaux.
Les enseignements sont axés sur les civilisations des pays anglophones, (littérature, histoire, culture) et incluent l’analyse du discours sur l'histoire, sur l'identité, sur la mémoire, dans les problématiques explorées par le LISCA (Littératures, Sociétés et Cultures Anglophones), une équipe interne de l’ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie).
L’étudiant sera invité dès son entrée en master à élaborer son projet professionnel et à faire un choix entre une orientation vers un doctorat ou les concours de l’enseignement (orientation « recherche ») ou l’accès direct au monde professionnel (orientation « professionnelle »). Le parcours études anglophones continue à assurer les débouchés classiques que sont les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’accès à la préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation. Il prépare également les étudiants qui ne se destinent pas à la recherche à d’autres métiers qui requièrent un haut niveau de connaissances de la langue et de la culture anglaises.
Les cours sont destinés à donner aux étudiants une solide formation à la fois linguistique et culturelle, qui leur permettra de suivre la préparation de quelques concours ciblés de catégorie A de la fonction publique, avec de réelles capacités d’analyse et de synthèse en langue française et anglaise ; cela concerne notamment les emplois proposés par la fonction territoriale, le ministère des Affaires étrangères et l’ITRF (Ingénieur Technicien Recherche Formation), Ingénierie de recherches /Ingénieur d’études.
Compétences
Le parcours études anglophones nourrit des compétences pluridisciplinaires, en amenant les étudiants à réfléchir non seulement aux discours littéraire et artistique, mais aussi politique et social, et constitue de fait une préparation à certains métiers des relations internationales et du commerce. Il ouvre également aux métiers liés à :
- la gestion interculturelle : préparation à l'expatriation ou au travail en équipes multiculturelles: compréhension profonde des différents contextes culturels des pays anglophones, clés de compréhension et d'action dans un environnement multiculturel
- le patrimoine, la culture et le tourisme, en cohérence avec le parcours licence,
- l’édition: (relecture et correction d’épreuves ; conception de maquettes ; recherche iconographique et documentaire ; édition numérique)
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Le master LLCER comprend un bloc d’enseignements communs à toutes les langues (UE1 des semestres 7, 8 et 9), qui vise des compétences transversales permettant le montage d’un projet professionnel:
- Initiation à la gestion de projet avec un projet tutoré en semestre 7
- humanités numériques en semestre 7 et semestre 9
- méthodologie de la recherche en semestre 8
- Acquisition d’expérience professionnelle par le biais des stages :
- stage en milieu universitaire pour les étudiants se destinant à la recherche
- stage long dans une entreprise ou un organisme public pour les étudiants ne se destinant pas à la recherche et à l’enseignement.
Le Master LLCER comporte une incitation forte à l’expérience internationale, par le biais de plusieurs dispositifs :
- possibilité de valoriser le statut d’assistant ou de lecteur par l’acquisition d’un certain nombre d’ECTS de M1 ou et M2 ;
- possibilité d’effectuer une année comme lecteur/lectrice dans l'université partenaire de Purdue (États-Unis).
Les cours du parcours en linguistique sont adossés aux travaux de recherche du LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), notamment en syntaxe, sémantique, pragmatique et phonologie. Les approches théoriques privilégiées sont la linguistique cognitive et l'énonciation.
Pour les étudiant.e.s du Parcours REACH, les cours dédiés à REACH remplacent l'UE 3 du Parcours Etudes anglophones habituel, dite UE d'ouverture. Les étudiants du parcours REACH sont par ailleurs dispensés des cours de traduction de l'UE 2 au S7 et S8.
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’internationalProgramme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Master 1re année
- Semestre 7
- UE Ouverture 3 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 4
- Traduction 3 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche 3 crédits ECTS
- 2 option(s) au choix parmi 3
- Analyse du discours 1.5 crédits ECTS
- Lire les images 1.5 crédits ECTS
- Didactique des LVE 1.5 crédits ECTS
- Linguistique quantitative 3 crédits ECTS
- ETC (langue, sport) 3 crédits ECTS
- UE Ouverture 3 crédits ECTS
- Traduction 3 crédits ECTS
- Linguistique quantitative 3 crédits ECTS
- UE Tronc commun 9 crédits ECTS
- Conduite de projet 4 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche 1.5 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 1
- Méthodologie de la recherche en linguistique 1.5 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche en littérature 1.5 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche en civilisation 1.5 crédits ECTS
- Communication de la recherche 2 crédits ECTS
- Linguistique 4 crédits ECTS
- Littérature, arts et création 5 crédits ECTS
- Civilisation 5 crédits ECTS
- Traduction 4 crédits ECTS
- Linguistique 4 crédits ECTS
- Civilisation 5 crédits ECTS
- Traduction 4 crédits ECTS
- UE Label recherche création 6 crédits ECTS
- Approche méthodologique 3 crédits ECTS
- Atelier 3 crédits ECTS
- UE Tronc commun 9 crédits ECTS
- Conduite de projet 4 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche 1.5 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 1
- Méthodologie de la recherche en linguistique 1.5 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche en littérature 1.5 crédits ECTS
- Méthodologie de la recherche en civilisation 1.5 crédits ECTS
- Communication de la recherche 2 crédits ECTS
- Littérature, arts et création 5 crédits ECTS
- Civilisation 5 crédits ECTS
- Linguistique 4 crédits ECTS
- Civilisation 5 crédits ECTS
- Linguistique 4 crédits ECTS
- UE Professionnalisation 12 crédits ECTS
- Mémoire 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Parcours recherche : mémoire de recherche 6 crédits ECTS
- Parcours pro : mémoire de recherche appliquée 6 crédits ECTS
- Mémoire 6 crédits ECTS
- Initiation aux pratiques professionnelles 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Parcours recherche : stage en milieu universitaire 6 crédits ECTS
- Parcours pro : gestion de projet 6 crédits ECTS
- Linguistique 3 crédits ECTS
- Littérature et civilisation 9 crédits ECTS
- Traduction 3 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 3
- Renforcement disciplinaire 3 crédits ECTS
- ETC, sport, deuxième langue 3 crédits ECTS
- Statistiques pour la linguistique 3 crédits ECTS
- Statistiques pour la linguistique 3 crédits ECTS
- UE Professionnalisation 12 crédits ECTS
- Mémoire 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Parcours recherche : mémoire de recherche 6 crédits ECTS
- Parcours pro : mémoire de recherche appliquée 6 crédits ECTS
- Mémoire 6 crédits ECTS
- Initiation aux pratiques professionnelles 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Parcours recherche : stage en milieu universitaire 6 crédits ECTS
- Parcours pro : gestion de projet 6 crédits ECTS
- Linguistique 3 crédits ECTS
- Littérature et civilisation 9 crédits ECTS
- Atelier n°2 3 crédits ECTS
- Cycle de conférences 3 crédits ECTS
Master 2e année
- Semestre 9
- UE Tronc commun 6 crédits ECTS
- Culture et outils numériques 4 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Parcours recherche : humanités numériques 4 crédits ECTS
- Parcours pro : outils numériques pour la vie professionnelle 4 crédits ECTS
- Culture et outils numériques 4 crédits ECTS
- Pratiques professionnelles 2 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- UE Tronc commun 6 crédits ECTS
- Linguistique 3 crédits ECTS
- Littérature et civilisation 1 6 crédits ECTS
- Histoire des idées et des arts 3 crédits ECTS
- Culture et société 6 crédits ECTS
- Linguistique 3 crédits ECTS
- Histoire des idées et des arts 3 crédits ECTS
- Culture et société 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Littérature et civilisation 2 6 crédits ECTS
- Traduction 6 crédits ECTS
- Traduction 6 crédits ECTS
- UE Tronc commun 6 crédits ECTS
- Culture et outils numériques 4 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Parcours recherche : humanités numériques 4 crédits ECTS
- Parcours pro : outils numériques pour la vie professionnelle 4 crédits ECTS
- Culture et outils numériques 4 crédits ECTS
- Pratiques professionnelles 2 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 2
- Linguistique 4 crédits ECTS
- Traduction 6 crédits ECTS
- Littérature et civilisation des pays anglophones 1 4 crédits ECTS
- Culture et société domaine anglophone 4 crédits ECTS
- Littérature et civilisation 2 3 crédits ECTS
- Traduction 6 crédits ECTS
- Approche méthodologique en commun 3 crédits ECTS
- Atelier n°3 3 crédits ECTS
- UE Mémoire ou stage 30 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 1
- Parcours recherche : mémoire de recherche et journée du jeune chercheur 30 crédits ECTS
- Parcours pro : stage 30 crédits ECTS
- UE Mémoire ou stage 24 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 1
- Parcours recherche : mémoire de recherche et journée du jeune chercheur 24 crédits ECTS
- Parcours pro : stage 24 crédits ECTS
- Résidence artistique 3 crédits ECTS
- UE Ecole d'été - graduate school 3 crédits ECTS
Stages, projets et missions
Le master LLCER propose aux étudiants deux orientations : une orientation « recherche » et une orientation « professionnelle », en cohérence avec les directives ministérielles qui stipulent que tout cursus de Master doit comprendre à la fois un stage et un mémoire de recherche. Le choix de l’orientation se fait dès le 2e semestre du master 1, et se conforte en 2e année.
- Orientation « recherche » : les étudiants font au semestre 8 un stage en milieu universitaire qui leur donne une expérience concrète de ce qu’est le métier d’enseignant-chercheur (aide à l’organisation d’une journée d’études, d’une conférence, d’un événement culturel, travail d’archives). En master 2, ils rédigent un mémoire de recherche d’une centaine de pages.
- Orientation « professionnelle » : les étudiants font au semestre 8 un mémoire de recherche d’une trentaine de pages, et font en master 2 un stage long (de 3 à 6 mois) qui constitue une première approche des milieux professionnels liés au cursus.
Admission
Admission
Condition d'accès
Le master 1re année est accessible sur dossier aux candidats :
- justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Le master 2e année est accessible sur dossier aux candidats :
- ayant validé la 1re année d'un parcours compatible
- ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Candidature
Attendus :
1. Maîtriser très bien l'expression orale et écrite en anglais (minimum C1 si le français n'est pas la langue maternelle).
2. Manifester un vif intérêt pour la culture, en particulier celle des pays anglophones.
3. Avoir un bon niveau de français (minimum B2) si l'étudiant.e est anglophone.
4.Savoir lire, analyser un texte écrit et des documents audio en anglais comme en français.
5. Etre en mesure de mener des recherches en consultant des ressources (textuelles et/ou audiovisuelles) en anglais comme en français.
6. Etre capable de travailler de façon autonome.
7. Disposer de compétences rédactionnelles en anglais comme en français (être capable de rédiger un mémoire d'une trentaine de pages en anglais).
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.
Et après ?
Et après ?
Insertion professionnelle
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources "Des études à l’emploi", classés par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)
Candidature
Attendus :
1. Maîtriser très bien l'expression orale et écrite en anglais (minimum C1 si le français n'est pas la langue maternelle).
2. Manifester un vif intérêt pour la culture, en particulier celle des pays anglophones.
3. Avoir un bon niveau de français (minimum B2) si l'étudiant.e est anglophone.
4.Savoir lire, analyser un texte écrit et des documents audio en anglais comme en français.
5. Etre en mesure de mener des recherches en consultant des ressources (textuelles et/ou audiovisuelles) en anglais comme en français.
6. Etre capable de travailler de façon autonome.
7. Disposer de compétences rédactionnelles en anglais comme en français (être capable de rédiger un mémoire d'une trentaine de pages en anglais).
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.
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Contacts
Responsable pédagogique
Marie Mianowski
Secrétariat de scolarité
Scolarité Master LLCER
Sur le web
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humainesModalités : Formation initiale / continue
Langues : Anglais, Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3