Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours Etudes anglophones

Présentation et objectifs

Le parcours Études anglophones a l’ambition d’offrir aux étudiants une formation aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des contenus favorisant leur insertion professionnelle dans les milieux de la culture et des échanges internationaux.

Les enseignements sont axés sur les civilisations des pays anglophones, (littérature, histoire, culture) et incluent l’analyse du discours sur l'histoire, sur l'identité, sur la mémoire, dans les problématiques explorées par le LISCA (Littératures, Sociétés et Cultures Anglophones), une équipe interne de l’ILCEA4 (Institut des Langues et Cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie).

L’étudiant sera invité dès son entrée en master à élaborer son projet professionnel et à faire un choix entre une orientation vers un doctorat ou les concours de l’enseignement (orientation « recherche ») ou l’accès direct au monde professionnel (orientation « professionnelle »).   Le parcours études anglophones continue à assurer les débouchés classiques que sont les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’accès à la préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation. Il prépare également les étudiants qui ne se destinent pas à la recherche à d’autres métiers qui requièrent un haut niveau de connaissances de la langue et de la culture anglaises.

Les cours sont destinés à donner aux étudiants une solide formation à la fois linguistique et culturelle, qui leur permettra de suivre la préparation de quelques concours ciblés de catégorie A de la fonction publique, avec de réelles capacités d’analyse et de synthèse en langue française et anglaise ; cela concerne notamment les emplois proposés par la fonction territoriale, le ministère des Affaires étrangères et l’ITRF (Ingénieur Technicien Recherche Formation), Ingénierie de recherches /Ingénieur d’études.

Compétences

Le parcours études anglophones nourrit des compétences pluridisciplinaires, en amenant les étudiants à réfléchir non seulement aux discours littéraire et artistique, mais aussi politique et social, et constitue de fait une préparation à certains métiers des relations internationales et du commerce. Il ouvre également aux métiers liés à :
- la gestion interculturelle : préparation à l'expatriation ou au travail en équipes multiculturelles: compréhension profonde des différents contextes culturels des pays anglophones, clés de compréhension et d'action dans un environnement multiculturel
- le patrimoine, la culture et le tourisme, en cohérence avec le parcours licence,
- l’édition: (relecture et correction d’épreuves ; conception de maquettes ; recherche iconographique et documentaire ; édition numérique)

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

 Le master LLCER comprend un bloc d’enseignements communs à toutes les langues (UE1 des semestres 7, 8 et 9), qui vise des compétences transversales permettant le montage d’un projet professionnel:

  • Initiation à la gestion de projet avec un projet tutoré en semestre 7
  • humanités numériques en semestre 7 et semestre 9
  • méthodologie de la recherche en semestre 8
  • Acquisition d’expérience professionnelle par le biais des stages :

-  stage en milieu universitaire pour les étudiants se destinant à la recherche

-  stage long dans une entreprise ou un organisme public pour les étudiants ne se destinant pas à la recherche et à l’enseignement.

Le Master LLCER comporte une incitation forte à l’expérience internationale, par le biais de plusieurs dispositifs :

  • possibilité de valoriser le statut d’assistant ou de lecteur par l’acquisition d’un certain nombre d’ECTS de M1 ou et M2 ;
  • possibilité d’effectuer une année comme lecteur/lectrice dans l'université partenaire de Purdue (États-Unis).

Les cours du parcours en linguistique sont adossés aux travaux de recherche du LIDILEM (Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles), notamment en syntaxe, sémantique, pragmatique et phonologie. Les approches théoriques privilégiées sont la linguistique cognitive et l'énonciation.

 

Pour les étudiant.e.s du Parcours REACH, les cours dédiés à REACH remplacent l'UE 3 du Parcours Etudes anglophones habituel, dite UE d'ouverture. Les étudiants du parcours REACH sont par ailleurs dispensés des cours de traduction de l'UE 2 au S7 et S8.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Master 1re année

Master 2e année

Stages, projets et missions

Le master LLCER propose aux étudiants deux orientations : une orientation « recherche » et une orientation « professionnelle », en cohérence avec les directives ministérielles qui stipulent que tout cursus de Master doit comprendre à la fois un stage et un mémoire de recherche. Le choix de l’orientation se fait dès le 2e semestre du master 1, et se conforte en 2e année.

  • Orientation « recherche » : les étudiants font au semestre 8 un stage en milieu universitaire qui leur donne une expérience concrète de ce qu’est le métier d’enseignant-chercheur (aide à l’organisation d’une journée d’études, d’une conférence, d’un événement culturel, travail d’archives). En master 2, ils rédigent un mémoire de recherche d’une centaine de pages.
  • Orientation « professionnelle » : les étudiants font au semestre 8 un mémoire de recherche d’une trentaine de pages, et font en master 2 un stage long (de 3 à 6 mois) qui constitue une première approche des milieux professionnels liés au cursus. 

Admission

Admission

Condition d'accès

 Le master 1re année est accessible sur dossier aux candidats :

  • justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master
  • ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le master 2e année est accessible sur dossier  aux candidats :

  • ayant validé la 1re année d'un parcours compatible
  • ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Candidature

Attendus :

1. Maîtriser très bien l'expression orale et écrite en anglais (minimum C1 si le français n'est pas la langue maternelle).

2. Manifester un vif intérêt pour la culture, en particulier celle des pays anglophones.

3. Avoir un bon niveau de français (minimum B2) si l'étudiant.e est anglophone.

4.Savoir lire, analyser un texte écrit et des documents audio en anglais comme en français.

5. Etre en mesure de mener des recherches en consultant des ressources (textuelles et/ou audiovisuelles) en anglais comme en français.

6. Etre capable de travailler de façon autonome.

7. Disposer de compétences rédactionnelles en anglais comme en français (être capable de rédiger un mémoire d'une trentaine de pages en anglais).

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.

Et après ?

Et après ?

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)


Il est également possible de consulter nos documents-ressources "Des études à l’emploi", classés par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)