Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
5 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Civilisation américaine :
L’objectif de ce cours est d’approfondir les connaissances des étudiants au sujet de l’histoire constitutionnelle et politique des États-Unis sur le temps long, de la période révolutionnaire jusqu’à la période contemporaine. Le cours se concentre principalement sur le rôle de l’État fédéral et son évolution au fil de l’histoire des États-Unis. Il s’agit de comprendre comment une conception libérale (au sens classique de ce terme) de la liberté individuelle et du rôle de l’État, héritée de l’ancrage britannique de la république américaine, se transforme au gré d’événements historiques majeurs, tels que la révolution américaine, la Grande Dépression, le mouvement pour les droits civiques ou encore l’avènement du reaganisme.
Civilisation britannique
“From Brexit to the break-up of Britain”: Définition et redéfinition des frontières intérieurs et extérieures au Royaume-Uni : la question du Brexit et ses implications pour l’Irlande du Nord
Ce cours s’intéressera aux relations entre le Royaume-Uni et l’Europe, de la Seconde Guerre à aujourd’hui. Il s’agira de mieux comprendre les mécanismes qui ont amené au Brexit ainsi que les conséquences de ce dernier sur l’unité du Royaume.
Heures d'enseignement
- Civilisation - CMTDCours magistral - Travaux dirigés24h
Pré-requis recommandés
Une connaissance minimale des moments clé de l’histoire des États-Unis
Période
Semestre 7
Bibliographie
Eric Foner, The Story of American Freedom
Isahia Berlin, “Two Concepts of Liberty”
FORSTER, Anthony, Euroscepticism in contemporary British politics: opposition to Europe in the Bristish Conservative and Labour parties since 1945, London; New York: Routledge, 2002. (BU Droit Lettres)
MAY, Alex, Britain and Europe since 1945, London: Longman, 1999 (BU Droit Lettres)
OUTHWAITE, W. (Ed.). (2017). Brexit: Sociological Responses. Anthem Press.
SCHNAPPER, Pauline, La Grande-Bretagne et l'Europe : le grand malentendu, Paris : Presses de Sciences Po, 2000 (BU Droit Lettres)