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Principes et méthodes en linguistique

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Le cours a pour objectifs de fournir des outils conceptuels et méthodologiques permettant aux étudiants de M1 d’appréhender la démarche de recherche telle qu’elle est mise en œuvre aujourd’hui dans différentes disciplines des sciences du langage ; les préparer à réunir des données et à les analyser dans leur champ de recherche spécifique.

Le séminaire s’articule autour de trois notions clés (modèles, terrains et données) qui seront présentées et mises en relation avec quelques-uns des courants actuels en Sciences du Langage. Les trois notions seront exemplifiées à partir de la présentation de recherches effectuées dans différents champs disciplinaires et relevant de différents paradigmes épistémologiques et méthodologiques.

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Objectifs

Objectifs 

- comprendre les enjeux et les étapes d’une recherche ;

- savoir se situer dans l’ensemble des types de recherches en SHS ;

- savoir recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique).  

- savoir modéliser des structures linguistiques à partir de données issues du terrain (corpus, enquêtes, etc.)

- inscrire son projet dans une démarcher réflexive.

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Heures d'enseignement

  • Principes et méthodes en linguistique - CMCM20h

Contrôle des connaissances

Travail écrit et présentation orale

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Période

Semestre 7

Compétences visées

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions des connaissances

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité

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Bibliographie

BILGER, Mireille (dir.) (2000). Corpus, méthodologies et applications linguistiques. Paris : Champion.

DALBERA, Jean-Philippe, 2002, « Le corpus entre données, analyse et théorie », Corpus, N°1. [En ligne] https://journals.openedition.org/corpus/

ESHKOL-TARAVELLA Iris & LEFEUVRE-HALFTERMEYER Anaïs, 2017,
« Linguistique de corpus : vues sur la constitution, l’analyse et l’outillage », Corela HS N°21, [En ligne], http://journals.openedition.org/corela/4800.

GADET Françoise, WACHS Sandrine, 2015, « Comparer des données de corpus : évidence, illusion ou construction ? », Langage et société, N° 154, p. 33-49.

GIROUX, Sylvain & TREMBLAY, Ginette. (2009) Méthodologie des sciences humaines – La recherche en action. 3e édition. Editeur : ERPI

HAMBYE Philippe, 2015, « L’ethnographie comme méthode d’enquête sociolinguistique : « faire preuve » à partir d’un cas singulier ? », Langage et société, N°154, p. 83-97.

HARDING, Sandra G., éd., 2004, The feminist Standpoint Theory Reader: Intellectual and Political Controversies, New York, Routledge.

POPPER Karl, 2007 (1934), La logique de la découverte scientifique, Paris, Payot.

TEUBERT, Wolfgang, 2009, « La linguistique de corpus : une alternative [version abrégée] », Semen N°27, pp. 185-211.

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