Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 5 parmi 5
Sociolinguistique des contacts de langues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Toute langue est en contact avec d’autres… Qu’on la considère dans sa genèse, son histoire, son système ou ses usages, aucune langue n’existe isolément… et cette réalité est renforcée par les phénomènes contemporains de mondialisation et de migrations transnationales, temporaires ou définitives. Dans une approche sociolinguistique pluridisciplinaire, on aborde dans ce cours différentes thématiques linguistiques et sociolinguistiques liées aux langues en contact. Le cours vise à transmettre une certaine vision des phénomènes de contact de langues, d'un point de vue linguistique, interactionnel et sociétal, et dans une perspective critique visant à faire apparaitre et contextualiser l’idéologie unilingue.
Description linguistique de l'acquisition des langues secondes
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours vise à approfondir les connaissances des modèles théoriques permettant d’aborder les questions de l’acquisition des langues secondes (L2). En nous appuyant sur ces modèles, nous allons expliquer les processus psycholinguistiques du développement des compétences langagières en L2 à partir des discours de différents types (narration, description, argumentation) produits à l’oral comme à l’écrit par des apprenants de différentes langues maternelles et étrangères de différents niveaux de compétence.
Cultures de l'écrit et compétences attendues
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Education plurilingue et interculturelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
S’inscrivant pleinement dans le cadre de la complexité plurielle de nos sociétés contemporaines, ce cours invite à analyser les démarches didactiques où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les apprentissages langagiers et autres. À partir de travaux de recherches menés sur les approches plurielles expérimentées en milieu scolaire, l’objectif est de sensibiliser de futurs enseignants de langues à participer à une éducation à et par la pluralité pour donner l’occasion à leurs apprenants (mais aussi à eux-mêmes) de développer leurs compétences plurilingues et pluriculturelles. La première partie du cours apporte essentiellement des contenus et réflexions d’ordre théorique avec un focus sur l’approche biographique. Quant à la deuxième partie, elle permet aux étudiants à engager une discussion scientifique à partir d’une série d’articles de recherche récents qui présentent des expérimentations d’activités relevant des approches plurielles, et notamment de l’éveil aux langues en milieu scolaire ou éventuellement universitaire.
Engagement de l'étudiant
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication