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Ecrits scientifiques

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ce cours vise à vous aider à entrer dans l’écriture de votre mémoire.

Il abordera :

  • Les attentes en matière d’écrit de recherche : quelles normes ?
  • La problématique de recherche : qu’entend-on par là ? Comment la construire ?
  • Que veut dire être objectif dans l’écrit scientifique ? Faut-il dire je, nous, on ? Pourquoi ?
  • Comment citer d’autres auteurs ? Pour quoi faire ? Comment les intégrer à son propre texte ?
  • Quels sont les critères de réussite d’une synthèse théorique ? Comment les satisfaire ?
  • Ce cours s’appuiera sur des observations de textes théoriques et des situations d’écriture concrètes vous permettant de vous entrainer à l’écriture et à la réécriture de certaines parties clés du mémoire (problématique, cadre théorique).
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Objectifs

Objectifs 

L’objectif principal du cours est de vous entrainer à rédiger la problématique et une partie du cadre théorique de votre futur mémoire en ayant une idée claire des attentes.

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Heures d'enseignement

  • Ecrits scientifiques - CMTDCours magistral - Travaux dirigés12h

Contrôle des connaissances

Rédaction d’une synthèse théorique respectant les critères analysés en cours

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Période

Semestre 9

Compétences visées

L’écriture (et la réécriture) d’une synthèse théorique vous permettra de

  • Mieux comprendre les attentes de l’écrit de recherche
  • Prendre conscience de vos propres pratiques de lecture et d’écriture
  • Prendre conscience des effets de la réécriture sur la qualité de votre texte
  • Vous entrainer à l’écriture et à l’évaluation constructive des textes d’autrui
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Bibliographie

BOCH, F., GROSSMANN F., RINCK, F. (2020). Ecrire en tant qu’apprenti-chercheur, in F. Boch & C. Frier, Ecrire dans l’enseignement supérieur, UGA Editions, chapitre 5, pp. 194-228.

Kara Mohamed, 2004, « Pratiques de la citation dans les mémoires de maitrise », Pratiques, no 121-122, p. 111‑142.

Pollet Marie-Christine et Piette Valérie, 2002, « Citation, reformulation du discours d’autrui: une clé pour enseigner l’écriture de recherche », Spirale. Revue de recherches en éducation, no 29, p. 165–179.

Reuter Yves, 1998, « De quelques obstacles à l’écriture de recherche », Lidil, no 17, p. 11‑24.

Tutin Agnès, 2010, « Dans cet article, nous souhaitons montrer que…Lexique verbal et positionnement de l’auteur dans les articles en sciences humaines », Lidil, no 41, p. 15‑40.

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