Gestes, parole et langage

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La thématique du cours concerne la place des gestes manuels dans la pratique du langage, dans son acquisition et dans son évolution, dans la production et la perception de la parole, ainsi que dans les situations de troubles du langage ou de la parole.

Objectifs 

Connaissance de la gestualité manuelle, de ses fonctions, de ses potentialités sémiotiques et de ses relations à la parole dans la communication en face-à-face.

Connaissances des substrats neurologiques de la gestualité et de la parole multimodale, de la synchronisation geste-parole et des modèles psycholinguistiques intégrant la production gestuelle.

Connaissance du rôle de la gestualité dans l’acquisition du langage et de ses potentialités et usages dans les apprentissages et les situations didactiques.

Compétences visées

Analyse et compréhension d’articles issus de domaines scientifiques différents : linguistique, psychologie développementale, neurophysiologie du langage, etc.

Réflexion critique sur les méthodologies expérimentales et analytiques utilisées.

Traitement de données issues d’expérimentations ou de corpus de données de parole et de geste

Travail de recherche bibliographique, synthèse d’articles de recherche, et présentation orale d’études scientifiques.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français