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Gestes, parole et langage

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

La thématique du cours concerne la place des gestes manuels dans la pratique du langage, dans son acquisition et dans son évolution, dans la production et la perception de la parole, ainsi que dans les situations de troubles du langage ou de la parole.

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Objectifs

Objectifs 

Connaissance de la gestualité manuelle, de ses fonctions, de ses potentialités sémiotiques et de ses relations à la parole dans la communication en face-à-face.

Connaissances des substrats neurologiques de la gestualité et de la parole multimodale, de la synchronisation geste-parole et des modèles psycholinguistiques intégrant la production gestuelle.

Connaissance du rôle de la gestualité dans l’acquisition du langage et de ses potentialités et usages dans les apprentissages et les situations didactiques.

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Heures d'enseignement

  • Gestes, parole et langage - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h

Contrôle des connaissances

Présentation orale et écrite d’un article de la littérature scientifique.

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Période

Semestre 8

Compétences visées

Analyse et compréhension d’articles issus de domaines scientifiques différents : linguistique, psychologie développementale, neurophysiologie du langage, etc.

Réflexion critique sur les méthodologies expérimentales et analytiques utilisées.

Traitement de données issues d’expérimentations ou de corpus de données de parole et de geste

Travail de recherche bibliographique, synthèse d’articles de recherche, et présentation orale d’études scientifiques.

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Bibliographie

Arbib MA, Liebal K, Pika S. (2008), Primate vocalization, gesture, and the evolution of human language, Current Anthropology, Dec;49(6):1053-63.

Calbris, Geneviève (2011). Elements of Meaning in Gesture. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins Publishing Company.

Colletta, J.-M. (2004) : Le développement de la parole chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans. Corps, langage et cognition. Sprimont, Belgique, Mardaga.

Kelly, S. D., & Ozyurek, A. (Eds.). (2007). Gesture, language, and brain [Special Issue]. Brain and Language, 101(3).

Kendon, A. (2004). Gesture. Visible Action as Utterance. Cambridge: Cambridge University Press.

Tellier, M., Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Editions de la Maison des Langues.

Tomasello et al. (2005), Understanding and sharing intentions: the origins of cultural cognition, Brain and Behavioral Sciences, 28, 675-735.

Tomasello, M. (2004), Aux origines de la cognition humaine, Retz.

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